Quand le JT de France 2 annonce le retour de Bill Gates a la tête de Microsoft

Bill Gates France2

En janvier 2000, Bill Gates a cédé sa place de P-DG à son ami et associé Steve Ballmer avec qui, il avait fondé Microsoft 25 ans plus tôt.
En aout 2013, Steve Ballmer avait annoncé son intention de prendre sa retraire mais ce n’est qu’aujourd’hui après plusieurs mois de réflexion que le nouveau CEO de Microsoft a été nommé. C’est donc Satya Nadella actuel responsable de la division Cloud et Entreprise qui reprendra la tête pour devenir officiellement le troisième PDG de Microsoft. C’est donc un changement majeur qui devrait influencé les orientations de Microsoft dans les années à venir. Steve Ballmer a souvent été critiqué notamment pour son manque de clair voyance pour anticiper certaines tendances comme le web et la mobilité. Cela à couté à Microsoft beaucoup de part marché particulièrement sur le secteur des smartphones et des tablettes. Malgré c’est quelques ratés, le bilan de Ballmer est largement positif puisque fin 2013 Microsoft a dévoilé ses résultats records.

En effet en octobre dernier, Microsoft annonçait un chiffre d’affaires de 18,53 milliards de dollars (+15,7 %) pour son trimestre estival, pour un bénéfice net de 5,24 milliards de dollars (+17,4 %). Dans le secteur de la téléphonie ou Microsoft était à la peine, les parts de marché de Windows Phone sont passées d’environ 2% en 2012 à plus de 10% en Europe fin 2013. Steve Ballmer prend donc sa retraite en laissant à son successeur une entreprise saine.

Tous les media spécialisés ou non ont largement relayés l’information qui aura des répercutions importante dans les années à venir au niveau du secteur informatique. Cependant on retiendra le traitement tout particulier de cette nouvelle fait par France 2 dans le JT de 20H diffusé le 04/02/2014. (cf replay).

David Pujadas a annoncé le sujet de la manière suivante:

« Microsoft va mal, Bill Gates sort de sa pré retraite pour reprendre du service à la direction de l’entreprise qui décline depuis plusieurs années. »

Maryse Burgot, journaliste ayant réalisée le sujet enchaine ensuite avec des phrases tonitruante:

“l’entreprise a désespérément besoin de Bill Gates car Microsoft a connu de nombreux échecs ces dernières années notamment avec Windows Phone”

S’en suive des images et des informations sur la fondation Bill & Melinda Gates et l’annonce du retour de Bill Gates chez Microsoft cloturant le reportage de quelques minutes. Pas un mot sur le départ à la retraite de Steve Ballmer qui n’est pas évoqué, pas plus que le nom de son remplaçant. A vrai dire le reportage n’évoque pas une seule fois, le changement de dirigeant, la journaliste se concentrant sur la situation soit disant alarmante de Microsoft et le nécessaire retour de son fondateur aux commandes.

La rédaction de France 2  a fait ici une splendide démonstration de comment dépasser le stade de l’information inexacte ou maladroite pour sauter à pied joint dans le pur mensonge et la désinformation. Vous pouvez bien sur réagir via twitter.

1 Comment

  1. J’ai eu la même réaction que vous en regardant le TJ de France 2, étant donné que quelques heures auparavant j’avais regardé le TJ de la RSI, dans lequel on donnait l’information exacte, c’est-à-dire à peu près l’inverse de ce qu’annonçait le TF français.

    Par contre, je tiens quand même à vous signaler les nombreuses fautes que contient votre propre texte (« qui devrait influencé », « des phrases tonitruante », « clair voyance », etc.).
    BA

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*