Transformer votre Raspberry-Pi en récepteur AirPlay ou Miracast

Android-Transporter-Raspberry-Pi

En février 2012 débarquait sur le marché le Raspberry-Pi, un mini “PC” à petit prix. Grâce à son tarif de seulement 35$ et malgré ses performances limités (512Mo de mémoire vive, ARM V6 à 700 Mhz) cette plateforme à rencontré un succès phénoménal au près des bidouilleurs! Il faut dire qu’avec un Raspberry-Pi, il est possible de réaliser divers projets à prix rikiki:

– serveur web:  LAMP, Owncloud (clone dropbox), server Bittorrent, FTP, NAS, Time Machine
– Serveur Squeezebox avec Logitech Media Server
Station météo La Crosse
– serveur domotique (cf GPIO et Open Energy Monitor, contrôle de prise de courant )
tracker GPS
caméra de surveillance IP
– robotique (tank autonome, Rover Pi, pico Copter robots à base de Roomba)
Media Center (avec Tvheadend, Raspbmc)

émulateur de jeux (pour construire une borne d’arcade MAME par exemple)
– Un connecteur OBD-II pour brancher sur la prise diag d’une voiture ou ordinateur de bord
– Divers chose tel qu’un module DSLR ou  baladeur vintage

Bref ce ne sont pas les idées qui manquent pour utiliser un Raspberry mais celle que je trouves particulièrement intéressante est celle permettant de transformer le Pi en un récepteur audio vidéo. Vous pouvez par exemple fabriquer votre récepteur Airplay en installant OpenELEC sur votre Raspberry. Autre projet intéressent, Android Transporter  d’ESR Labs qui prend la forme d’une ROM Custom pour Nexus 7 et qui permet de diffuser l’image de la tablette sur une TV par l’intermédiaire d’un Raspberry-Pi faisant office de récepteur. Pour ce faire le RasPi doit fonctionner avec l’Android Transporter Player , une plateforme open source supportant l’encodage vidéo H.264 et l’AAC pour le streaming audio ( 44.1 kHz PCM). A noté que l’ESR Labs travail pour que leur player déjà compatible avec la norme Wifi Direct supporte le prometteur standard de transmission A/V Miracast présenté en détail ici.

En attendant, il est déjà possible de diffuser en streaming de l’audio et de la vidéo vers l’Android Transporter player en utilisant un serveur VLC par exemple.

Ci-dessous quelques vidéo de démo.

 

 

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. Salut, je suis tombé sur ton article et après quelques recherches je ne trouve toujours pas comment transformer le raspberry en recepteur miracast, si tu as un lien sympa, ou des infos je suis terriblement preneur.

    Alexis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *