Le 14 novembre prochain, Microsoft lancera aux Etats-Unis le Zune: un baladeur numérique chargé de concurrencer l’iPod. Microsoft, pour piquer la vedette au lecteur d’Apple, semble bien décidé à reprendre point par point la recette à succès de l’iPod, jusqu’au mauvais choix: Plateforme de vente unique + DRM propriétaire incompatible avec le reste du marché.
En effet, à l’image du couple iPod + iTunes, Microsoft va mettre en place son duo Zune + Zune Market Place (qui remplacera MSN Music).
Quelle conséquence me direz vous? Et bien le baladeur de Microsoft ne sera tout simplement pas compatible « PlaysForSure ». Une ironie quand on sait que « PlaysForSure » est un label créé par Microsoft pour permettre à de nombreux fabricants (dont Creative, Archos, Samsung) de proposer des baladeurs compatibles avec des services de vente de musique légaux certifiés « PlaysForSure » comme FnacMusic, Real Rhapsody, Napster, VirginMusic, AOL Music Now ou Urge… Ce qui garantissait une ouverture à un maximum de plateformes de vente différentes avec une garantie de compatibilité DRM.
Avec le nouveau système DRM exclusif du Zune, Microsoft ferme les portes à la concurrence et oblige les possesseurs de Zune à acheter uniquement sur le Zune MarketPlace qui devrait proposer les offres suivantes :
- Abonnement téléchargement illimité pour un mois à 14,99 dollars US.
- Abonnement téléchargement illimité pour trois mois à 44,97 dollars US (on appréciera au passage la réduction obtenue grâce à cette offre… c’est-à-dire, nulle).
- Abonnement téléchargement illimité gratuit pendant 14 jours après l’achat du Zune.
Cette politique de vente proche de celle d’Apple, qui associe un baladeur à un service de vente et à des verrous numériques (DRM) uniques et propriétaires, a de quoi faire grincer des dents des fabricants et fournisseurs de contenus affiliés au programme « PlaysForSure ».
Les personnes ayant acheté du contenu légalement sur des services en ligne tel que MSN Music ne pourront donc pas lire les morceaux téléchargés sur leur Zune. Une preuve de plus que les DRM ne servent à ennuyer que les honnêtes gens! Puisque de toute façon les plus bidouilleurs et » petits pirates » en herbe trouveront toujours une solution de contournement en déverrouillant les protections avec des outils dédiés (cf: le cas des cracks WMA et PlaysForSure).
A noté également que le Zune est à l’heure incompatible avec Windows Vista. Mais Scott Erickson à promis que les drivers pour supporter le Zune dans Vista serait fournit avant le 30 janvier prochain…
Poster un Commentaire