Lors d’une conférence interne de Sony Computer Entertainment, David Reeves, le président européen de Sony aurait annoncé que la firme nippone se préparait à baisser le prix de la Playstation 3 en mars prochain. Cette rumeur est arrivé aux oreilles de dpadmagazine via une source anonyme proche. S’il ne s’agit ici que d’un bruit de couloir, on notera tout de même que David Reeves à prit la peine d’envoyer un email à son staff pour rappeler la présence d’un NDA dans leurs contrats. (NDA = Non-disclosure agreement ou Accord de non divulgation). Si cette fuite d’informations est à prendre avec des pincettes, il y a tout de même de quoi avoir la puce à l’oreille. En effet, les analystes financier se sont tous accordés à dire que les ventes de PS3 ne décolleraient qu’à condition qu’une baisse de prix significative arrive rapidement. Et faire un vrai décollage la PS3 en a vraiment besoin, car la console à connu un passage à vide notable pendant plusieurs semaines au Japon. Certe aujourd’hui, les ventes de PS3 ont très largement remontés sur le territoire Jap mais elles n’on rien de mirobolante. Du côté des Etats Unis la PS3 est loin de cartonner, non seulement, elle ne comble pas son retard sur la 360 mais en plus elle perd du terrain (cf chiffre ici). Bref, chacune des consoles est reine sur son territoire et finalement il n’y a qu’en Europe que le combat entre la machine Américaine et la console Nippone semble être serré sur l’ensemble de l’année 2008. En effet, sur le vieu continent et particulièrement en France la marque PlayStation reste une référence dans l’esprit de nombreux joueurs. C’est cette image de marque qui permet à Sony d’écouler correctement ses PS3 malgré le tarif affiché de 400€. Georges Fornay, Président Directeur Général de SCE France à dailleurs déclaré que depuis son lancement en mars 2007, Sony a vendu plus d’un million de PS3 en France ainsi que 5 millions de jeux (source GFK) générant un chiffre d’affaires qui dépassera 1 milliard cette année dans l’Hexagone. Il est donc indéniable que la PS3 se porte bien dans notre bonne vieille Gaule comme s’en félicite Georges Fornay:
« Un chiffre d’affaires jamais atteint en treize années d’existence [lancement de la 1ère PlayStation en 1995] (…) Nous bénéficions actuellement d’une dynamique incroyable aussi bien sur les ventes de consoles que sur les ventes de jeux. Nous restons très optimistes pour cette fin d’année, en dépit d’un environnement économique complexe et incertain ».
Seulement si la PS3 se porte bien en Europe, la XBOX 360 se porte encore mieux avec ses 7 millions d’unités vendues dont 1 million écoulé sur l’espace des seuls deux derniers mois! Cette dynamique exeptionelle est évidemment imputable à la récente baisse de prix de la console, cumulé à la remise de 40 euros de cette fin d’année. Clairement si Sony ne veut pas être distancé définitivement, il n’aura d’autre choix que de baisser le tarif de la PS3… une opération qui risque vraiment d’être douloureuse pour les caisses du Japonais qui vend déjà sa console à perte contrairement à Microsoft qui fait du bénéfice sur chaque console vendue. (cf détails à la suite)
Pour rappel le cout de productions des deux consoles conccurentes à été estimé de la manière suivante à leur lancement respectif:
– carte mère + processeur + carte graphique + chipset sont estimés à 352 dollars pour produire une PS3 60 Gb, contre 204 dollars sur une Xbox 360 Premium.
– Le lecteur de disque optique coute 19,45 dollars sur la Xbox 360 (DVD) , contre… 125 dollars sur la PS3 (Blu-Ray)
– Le disque dur coute quand à lui 54 dollars sur la PS3 (capacité de 60 Gb), contre 43 dollars sur la Xbox 360 Premium (20 Gb, qui est vendu 99.99 dollars séparément).
– L’alimentation revient à 37,50 dollars pour la PS3, contre 25,50 pour la Xbox 360
– Les composants Wifi, Bluetooth reviennent à 19,60 dollars sur la PS3 et son inexistants sur la Xbox 360 Premium.
– Le cout du châssis est facturé 61,75 dollars chez Sony, contre 25,25 chez Microsoft.
– L’assemblage quand à lui revient à 40 dollars chez le Nippon, contre 6,10 chez l’Américain.
Par conséquent, le cout total de la production de la PS3 s’élèvait à 840,35 dollars, et la console était vendu à 599 dollars. Chez Microsoft, la fabriquation revenait à 323,30, et était vendue à 399 dollars..
Avec l’économie d’échelle, ses couts de production ont bien évidemment évolué depuis le lancement, ce qui permet dailleurs à Microsoft de casser le prix de vente de 360 tout en continuant à dégagé une marge bénéficiaire.
Poster un Commentaire