En France, l’usage de la domotique est encore relativement confidentiel et reste considéré par beaucoup comme un simple gadget électronique élitiste. Pourtant la domotique est un vrai progrès technologique succeptible d’apporter beaucoup de confort dans l’habitat. Il ne fait aucun doute que les installations domotique seront de plus en plus présente dans les foyers, il s’agit donc d’un vrai marché d’avenir. Certains grands noms de l’industrie ont déjà commencés à s’y intéresser, c’est nottament le cas de Microsoft et Hager qui proposent la solution Domovea ou encore d’Orange qui planche sur le projet Soft At Home. Aujourd’hui, on apprend qu’un nouvel acteur s’intéresse au business de la domotique. En effet, Nokia vient d’annoncer sa volonté de créer une nouvelle plateforme: le “Home Control Center” dont le but sera d’agir comme une passerelle universelle charger d’interpèter les différents langages techniques et protocoles utilisés par l’appareillage de l’habitat pour ensuite les présenter au sein d’une seule et même interface accessible depuis un mobile ou sur le web. L’objectif de Nokia étant au final d’organiser l’intégration de toutes les solutions pour maisons intelligentes existantes et à venir à partir d’un seul et même outil:
“Nous observons une croissance de la demande sur le marché de la maison intelligente. La maison moderne possède des éléments connectables partout mais jusqu’à présent, il n’existe pas de solution commune interopérable avec un large choix de dispositifs et pouvant être facilement contrôlés (…) Nous pensons que les appareils mobiles sont une interface idéale pour piloter les réseaux domotiques à distance (…)Nous allons donc proposer une solution interopérable pour contrôler de nombreux terminaux de la maison. Cette dernière sera ouverte à tous nos partenaires qui pourront l’exploiter pour créer des solutions basées sur leurs propres technologies”, explique Teppo Paavola, vice président et responsable de la branche Corporate Business Development de Nokia.
Home Control Center sera donc une plateforme libre basé sur GNU/Linux. Cette architecture ouverte permettra donc à chacun de l’adapter à ses besoins en y intégrant ses propres applications. Les tiers pourront également exploiter leurs solutions propriétaires dessus. A terme, grâce à la plateforme domotique de Nokia, les utilisateurs pourront surveiller leur consommation d’électricité, activer ou désactiver des appareils et avoir accès aux mesures de différents capteurs ( température, caméras, mouvement… ) depuis un PC ou un mobile. La sécurité des échanges lors de la connexion au web sera bien entendu garantie via SSL. De base la plateforme supporte déjà plusieurs technologies sans fil permettant de contrôler des appareils domestiques tel que Z-Wave et ZigBee.
Côté partenariat, Nokia a décidé de s’allier à la société RWE qui est l’un des plus grand fournisseur d’électricité en Europe de manière à élaborer des solutions de gestion intelligente de la consommation d’énergie (solution de contrôle de la chaleur et visualisation en temps réel de conso électrique)
L’équipementier finlandais projette également de mettre en place d’autres projets domotique qui seront organisés autour de cinq thèmes: sécurité, énergie, bien être, bâtiment, immobilier avec la collaboration d’autres entreprises, dont Danfoss, Delta, Dore, Ensto, Meishar Immediate Community (MIC) et Zensys.
A n’en pas douter, l’arrivée dans le secteur de la domotique d’acteurs indutriel bien connu du grand publique permettra certainement de populariser les systèmes d’autimatisation de l’habitat. Reste à voir maintenant si la guerre des standards n’aura pas un effet négatif…
Poster un Commentaire