Ouverture du musée du jeu vidéo à la Défense

Musee_jeu_video

Les gamers et les “nostalgeeks” vont se réjouir d’apprendre qu’un musée du jeu vidéo (voir site) vient d’ouvrir ses portes sur le Toit de la Grande Arche de la Défense au côté du musée de l’informatique.

Ce musée monté par Alerte Orange semble d’après les premiers commentaires vu sur le web manqué d’âme et se contente de ressembler à l’ exposition d’un gros collectionneur. Elle compte environ 200 pièces qui ont marqués le jeux vidéo de ses débuts à aujourd’hui soit 40 ans déjà! Le musée essaye de retracer l’évolution de la game culture à travers les décennies en mélangeant exposition des consoles de jeu, présentation des créateurs de jeu vidéo, histoire des personnages de légendes… (exemple: le personnage Jump Man apparu au côté de Donkey Kong deviendra Mario, la mascotte de Nintendo depuis maintenant 30 ans! 210 millions de jeux mettant en scène le plombier moustachu ont été vendus à travers le monde!)

Une expo à ne pas manquer donc même si largement perfectible pour découvrir ou redécouvrir l’histoire du JV depuis Pong (et même avant) jusqu’aux jeux 3D ultra détaillés d’aujourd’hui.

Le musée est ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 19h ou de 10h à 20h (selon la saison)

Tarifs : adultes – 10€ – enfants et étudiants – 8€50 / gratuit pour les enfants de moins de 6 ans & personnes handicapées

 

A noté, que le premier musée du jeu vidéo fait déjà l’objet d’une bisbille entre l’agence parisienne de communication Alerte Orange, à l’initiative du projet du MJV de la défense, et l’association MO5.COM qui préserve le patrimoine vidéo ludique.

Les deux entités avaient participé à l’élaboration d’une exposition commune en 2009, intitulée "30 ans de jeux vidéo" mais aussi à la création du DVD “La Fabuleuse Histoire des Jeux Vidéo” que je vous recommande d’acheter! 😉

Malgré leur collaboration passées MO5 et Alerte Orange n’ont pas travaillé ensemble à l’élaboration du musée présent à la défense. En cause, des divergences d’opinion sur l’utilisation du terme "musée du jeu vidéo", que MO5 conteste aujourd’hui. "Le musée d’Alerte Orange ne correspond pas à notre vision d’un musée national du jeu vidéo", affirme ainsi l’association, qui estime même avoir été "baladée" par son ancien partenaire.

Plus de précisions dans les articles suivant:

MO5.COM n’est pas partenaire de l’exposition "Musée du Jeu Vidéo"
Imbroglio autour du Musée du Jeu Vidéo
Un Musée du Jeu Vidéo à La Défense

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*