Microsoft à profiter d’une conférence au WinHEC 2006 pour dévoiler ses nouvelles technologies regroupées sous le nom : Windows Rally.
Ce système permettra de configurer facilement la partie réseau de Windows Vista. Tous les périphériques compatibles avec Windows Rally pourront facilement être détectés et intégrés à votre réseau local.
Windows Rally regroupe les technologies suivantes :
– LLTD (Link Layer Topology Discovery) dont le rôle est de détecter automatiquement les périphériques présents sur le réseau. LLTD se charge ensuite d’afficher la topologie du réseau de manière graphique. Chaque périphérique est représenté par un icône sur le schéma de votre réseau. Un click sur l’un des éléments affiché permet à l’utilisateur d’accéder directement à l’interface Web de configuration. (plus besoin de connaître l’adresse IP d’un périphérique et de la rentrer dans votre navigateur) LLTD supporte une extension QoS assurant la qualité de service lors de la lecture en streaming d’audio et de vidéo même si la bande passante disponible est limitée.
– Windows Connect Now (WCN) permet une configuration simple et sécurisé des réseaux sans fil. Le WCN-NET est une implémentation qui respect le standard Wi-Fi Simple Configuration Protocol de Wi-Fi Alliance.
– Devices Profile for Web Services (DPWS): il s’agit de services web destinés à configurer les périphériques. (découverte, adressage, sécurité…)
– Plug and Play Extensions (PnP‑X): présente tous les éléments du réseau comme des périphériques directement relié au PC (comme s’ils étaient connectés en USB). De cette manière un périphérique réseau devient aussi facile à installer qu’un appareil Plug & Play standard sous Windows.
Les constructeurs de matériels pourront utiliser librement les technologies Windows Rally sans devoir verser de royalties, un premier Media Extender compatible Windows Vista est déjà en préparation, cf cette news.
Poster un Commentaire