Zeno: un robot humanoïde, le petit frère d’Astro Boy?

zeno_Hanson_Robotics

 Il y a quelques années maintenant, Sony ouvrait une toute nouvelle aire, celle de la robotique grand publique avec son chien robot Aibo. Si début 2006, le géant nippon à abandonné le développement de son compagnon électronique sur 4 pattes, d’autres marques ont repri le concept de l’animal robotisé avec des projets encore plus ambitieu. On peut nottament citer le petit dinosaure Pleo de chez Ugobe qui est actuelement en phase de finalisation. Outre les robots prenant la forme d’animaux, on retrouve des robots bipède tel que l’i-Sobot ou encore le Nao de chez Aldebaran Robotics. Ce dernier devrait dailleurs voir arriver un sacré concurent en la personne de Zeno, un robot humanoïde mise au point  par Hanson Robotics. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-contre, Zeno prend les trais d’un petit garçon ayant de faux airs  avec Astro, le petit robot (et quelque part un peut de la tête effrayante de Chucky! :p )

zeno_expression

Bien que Zeno soit plus légé (2,7 Kg) et plus petit (43 cm) que Nao, les deux robots partage énormément de points commun (hormis, la côté esthétique). En effet,  tous deux peuvent marcher, parler, apprendre à identifier et à reconnaître les individus qu’il ont déjà vu. La différence fondamentale entre les deux machines vient du fait que Nao est totalement autonome tandis que Zeno fonctionne grâce à un ordinateur. Concrètement, le robot humanoïde Zeno dialogue avec le PC au travers d’une connectique sans fil WiFi ce qui lui permet de bénéficier d’une puissance de calcul importante apte à lui fournir une IA suffisament performante pour dialoguer avec un interlocuteur et réagir avec son environnement. Grâce à ce concept, Hanson Robotics espère ainsi faire des économies importante et pense commercialiser son robot à un prix inférieur à 300 dollars US (soit un tarif 10 fois inférieur à celui de Nao qui lui embarque sur propre ordinateur de bord). Côté mécatronique, on retrouve sur le Zeno pas moins de 18 moteurs pour effectuer les mouvements du corps tandis que 12 autres moteurs sont dédiés à l’animmation du visage. Ainsi, le Zeno peut prendre diverses expressions tout en ayant la possibilité  d’orienter les yeux vers ceux de son interlocuteur pour lui parler.

Si la première démonstration publique de Zeno doit être effectuée dès la semaine prochaine à l’occasion de la NextFest conférence à Los Angeles, la commercialisation quand à elle ne sera pas pour tout de suite puisque le Zeno ne débarquera pas en magasin avant 3 ans. Patience donc une véritable petite révolution est en route, il y a fort à parier que d’ici quelques décennies les robots de service et de divertissements seront intégrés à nos foyés de la même manière que la télévision, l’ordinateur, l’Internet, la domotique…

zeno_on_table zeno_preparation

A titre comparatif voici une petite vidéo de Nao d’Aldebaran Robotics, un petit robot 100% Frenchy! 🙂

4 Comments

  1. JE pense qu’il n’y a pas lieu de comparer zeno et nao….

    siple exemple… emmenez zeno en vacances …. si par malheur il n’y a pas de wifi => robot innoperant

    zeno peut etre un robot amusant pour un geek je pense , il peut rester a coter du pc ou en tout cas a portee de wifi,

    meme si de priome abord le fait qu’il calcule en externe sur le pc perettrais d’effectuer des tache plus complexe rien n’empeche nao de se connecter a un pc pour effectuer une tache via calculateur externe si l commande lui est donée…

    ceci dit la difference de prix n’est pas a negliger… je pense d’ailleur que c’est ce qui ferait son succes aupres de plus jeune qui veulent commencer a coder etc…. car son prix est abordable pour un bipede « intelligent » mais bon perso j’opterais plus vite pour un nao, meme si le look est moin humain , a mon avis il est plus utile car dans un sens plus « transportable »

  2. Hello Gmyself,

    Effectivement les deux robots ne sont pas comparable en tout point et leur approche est différente comme tu le souligne, Nao est autonome un avantage indéniable (puis en plus ce dernier avec son look « robot » est plus beau à mon gout! 🙂

  3. tout a fait d’accord… n’empeche en plus meme moi qui suis belge je suis fiere que aldebaran soit une start up francaise… et j’espere que quand j’aurais fini mes etude (aprs le avoir commencer lol ) je bosserai la..

    n’empeche ils sont bientot a la release…

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. BorisSchapira.com » (Beaucoup de) Liens au 16 septembre 2007
  2. Robotique: la vallée de l’étrange at Geek Mag
  3. (Beaucoup de) Liens au 16 septembre 2007 | BorisSchapira.com

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*