Les objets « communiquants » que tout bon geek balade avec lui en permanence (ex: tél portable, PDA, baladeur MP3…) forment ce que l’on appelle la PAN (Personal Area Network). A l’heure actuelle, ces appareils peuvent utiliser 3 types de connexions pour échanger des données entre eux :
– l’infra-rouge (IR), qui offre une portée minable, un débit pitoyable et qui peut être interrompu si un obstacle se place entre les deux appareils,
– le Bluetooth, qui offre un débit de 1 Mbit/seconde (un peu juste quand même!) et une portée sympa,
– l’USB 2.0 et ses 480 Mbit/s de débit! Performant, mais on se traîne toujours un fil à la patte!
Bref, cest bien, mais perfectible!
Pour corriger le tir, deux technologies vont faire leur apparition:
– Le WUSB (Wireless Universal Serial Bus),
– et le Bluetooth UWB (Ultra Wideband).
Le WUSB permettra à une grande palette de périphériques tels que les baladeurs MP3, les appareils photo numériques, les disques durs externes, les imprimantes… de se connecter sans fil aux PC avec une bande passante équilavente à l’USB 2.0 (soit, en théorie, 60 Mo/sec à 3 mètres du PC et de 13.75 Mo/sec à une distance de 10 mètres.)
Un appareil WSUB consommera deux fois moins d’énergie électrique que les appareils WiFi pour effectuer des transferts sans fil. Tout comme l’USB standard, il pourra être autonome et fonctionner en mode USB On The Go ou encore se chaîner jusqu’à 127 périphériques (un vrai cluster que même les geeks auront du mal à exploiter! :p)
Le WUSB devrait faire son apparition courant du troisième trimestre 2006. Dans un premier temps, il sera supporté par le PC via des hubs externes, puis il sera progressivement intégré dans nos machines en natif tout comme l’USB actuel.
D’ici 2008, on pourra trouver en concurrence directe le Bluetooth UWB qui devrait être 100 fois plus rapide que le Bluetooth actuel, c’est-à-dire une vitesse de transfert de 100 Mbits (12,5 Mo/seconde) dans un rayon de 10 à 15 mètres. Cette nouvelle technologie utilisera la bande de fréquence des 6 GHz. Niveau sécurité et consommation électrique, le Bluetooth UWB devrait être similaire à qui se fait actuellement.
Poster un Commentaire