Alors que de nombreux journalistes avaient pariés sur le fait que Microsoft profiterait du CES 2008 pour annoncer la venue d’un nouveau modèle de XBOX 360 doté d’un lecteur HD-DVD, Bill Gates à pri tout le monde à contre pied lors de sa keynote. En effet, ce dernier n’a rien dévoilé de fraccassant concernant la console maison. Plus étonnant encore, la réponse faite par Albert Penello, directeur marketing pour le hardware Xbox, lorsque Reuters l’a interrogé sur une compatibilité potentielle de la console avec le Blu-ray, ce dernier à donné une réponse pragmatique et prudente:
« Cela doit être le choix des consommateurs, et c’est ce qu’ils veulent, c’est quelque chose que nous devrons prendre en compte »
Cette réponse qui en a sans doute laissé plus d’un perplexe à par la suite été complété par Bill Gates himself lors d’une interview accordée à CNET News.com durant laquelle, il a expliqué:
« Des entreprises tiers peuvent créer des périphériques pour Xbox »
Ce qui laisse supposé que Microsoft ne créera pas lui-même de lecteur Blu-ray mais en revanche pourrait tout à fait mettre à jour le dashboard de la console pour ajouter le support en lecture du BR. Bill Gates à dailleurs précisé sa pensée en faisant un prallèle entre Windows et la XBOX 360 au niveau de la HD:
« Évidemment, les différentes technologies de lecture optique sont compatibles avec Windows. À la base, nous sommes développeurs de logiciels, et notre objectif est de nous assurer que les activités HD atteignent le grand public. »
Certains verront dans de tel propos comme un aveu d’échec de la part de Microsoft dans la bataille de la haute définition voir même diront que Microsoft se préparer à retourner sa veste maintenant que la balance penche fortement dans le camp du BR (Pour rappel, le studio Warner a annoncé qu’il abandonnait complètement le format HD DVD au profit de son concurrent direct, le Blu-ray).
Cependant, il faut se rappeler que Microsoft bien qu’acteur principal du camp HD-DVD avait toujours affirmé bien avant le lancement de la PS3 que le lecteur HD-DVD de la XBOX 360 resterait externe d’une part pour ne pas faire grimper le prix de la console et risquer de facturer d’office une option n’intéressent pas tous les joueurs et d’autre part Microsoft n’était pas certain que le HD-DVD gagne face au BR. Depuis toujours, Microsoft c’était paré à l’éventualité d’un échec du support HD-DVD et n’avait jamais équarté l’idée de voir une XBOX compatible BR. On rappelera au passage que Microsoft fut à plusieurs reprise accusé d’entretenir volontairement la guerre des formats optique pour que le consommateur préfère se tourner vers des services de VOD. En l’occurence, celui de la XBOX 360 pendant l’année 2007 est devenu le plus utilisé des Etats-Unis tandis que dans le même temps celui de Wal-Mart a été stoppé
Poster un Commentaire