La gestion des images dans Windows Vista et le Media Center

Si vous possédez un appareil photo numérique, vous aurez remarquez comme il devient vite difficile d’organiser ses photos tant celle-ci sont nombreuses. En effet, même si vous prenez l’habitude de les classer dans des dossiers clairement intitulé et que vous faite le travail fastidieu de nommer chaque cliché un par un, rien n’y fait, il est toujours aussi difficile de s’y retrouver!

Heureusement, vous allez voir que Windows Vista va vous permettre d’organiser efficacement et sans trop d’effort toutes vos photos et images. Pour cela nous allons vous expliquez au travers de cet article divisé en trois parties comment cela fonctionne. La première partie est essentielement technique tandis que la seconde vous apprendra à utiliser Windows Photo Gallery. Enfin la troisième consistera en une démonstration concrète au travers de la galerie de Windows Media Center.

1. Windows Vista et les Metadonnées.

Si pour vous le terme metadonnées est obscure, sachez que vous en avez certainement déjà manipulé sans le savoir. Par exemple si vous avez déjà étiquetté, noté à l’aide d’étoile ou changé la date et l’heure d’une photo alors vous avez déjà édité des metadonnées. Une métadonnée est littéralement une « donnée sur une donnée ». Concrètement Windows considère vos photos comme de la donnée, et les métadonnées sont tout simplement des informations qui décrivent votre photos.

Les systèmes d’exploitation Windows ont toujours été capable de stocker et afficher des metadonnés basique. Par exemple Windows XP est capable de fournir quelques informations sur les photos:

– Nom de fichier
– Taille du fichier
– Date de dernière modification
– Etc

Windows Vista a grandement été amélioré puisque le  Shell reconnait maintenant beaucoup plus de metadonnées tel que: 

– Les tags (étiquettes)
– La date de prise de vue
– La note
– La légende
– La résolution d’image
– La marque et le modèle d’appareil photo 
– La Vitesse d’obturation
– Etc

Certaine de ces informations sont directement inscrite sur votre cliché par votre appareil photo (ex: vitesse d’obturation, marque / modèle, date…). D’autres peuvent être ajouté manuellement par vos soins avec un logiciel tel que Vista Photo Gallery que nous verrons plus loin dans l’article. (Etiquette, légende, note…)

Dans le passé, vous pouviez utiliser une application tierse pour organiser vos galeries photos et ajouter des metadonnées. Mais cela posait problème, il s’agissait souvent d’informations bloqués dans une base de données propriétaire ne pouvant être lu que par le logiciel les ayant générés. Si vous décidiez de partager vos fichiers avec d’autres personnes ou simplement de changer de logiciel de gestion d’images, vous perdiez toutes les meta données puisque celle-ci ne voyagait pas avec le fichier. Dans Windows Vista le fonctionnement est totalement différent puisque les metadonnées sont intégrés directement dans le fichier image. Ainsi n’importe quel logiciel compatible peut lire les informations inscrite dans la photo. Mais comment cela fonctionne t-il?

Il existe de nombreux standard pour inscrire des metadonnées dans les fichiers images. L’un des plus connu étant EXIF qui est utilisé par la plus part des appareils photos. Cependant il comporte beacoup d’inconvénient: il n’est pas flexible et ne supporte pas certaine langue comme le Japonais.  C’est pour cette raison que Microsoft a préféré s’orienter vers XMP pour l’écriture de metadonnées au sein de Vista.

XMP (eXtensible Metadata Platform) est un framework sous license open source mise au point par Adobe. Ce qui signifie que toutes les informations que vous insèrerez dans une photo à l’aide de Windows Vista seront écrite via XMP directement dans le fichier. Ainsi vous vous assurez que toutes les informations rentrés dans vos photos seront lisible avec n’importe quel appliquation compatible XMP (ex: Photoshop, iView MediaPro, Extensis Portfolio et bien d’autres!)

En ce qui concernce la lecture des metadonnées, Vista cherchera en premier les informations au format XMP, si celle-ci n’existe pas alors le système ira chercher les metadata IPTC et EXIF.

2. Inscrire vos propres metadonnées grace à Windows Vista.

Maintenant que nous avons vu la manière dont Vista gère les images, vous allez pouvoir vous lancer dans le classement et l’étiquetage de vos photos. (sans crainte d’être lié à un format propriétaire MS vous obigeant à utiliser les produits de Redmond ad vitam eternam)
Pour cela nous allons utilisé « Windows Photo Gallery », un utilitaire présent par défaut dans Vista. Celui-ci permet de voir, editer, organiser et partager ses photos et vidéo.
Nous allons pour notre part, nous focaliser sur la fonction d’éditions des informations. Vous allez voir que c’est vraiment très simple d’utilisation!

Photo Gallery se décompose en 3 colonnes: 

– A gauche vous pouvez voir des filtres par type de fichiers (Photos et vidéos) mais aussi par étiquette suivi de l’arboressence de vos dossiers.
– Au centre vos photos s’affiche sous forme de vignettes.
– A droite la colonne qui va vous servir à éditer les étiquettes (Tags) et légendes de vos images.

La première chose à faire est d’importer dans la galerie toutes les photos que vous voulez organiser et voir apparaitre dans Media Center, pour cela rien de plus simple:

Faire un click droit sur: Folders > Add Folder to Gallery puis naviguer dans l’explorer pour choisir le dossier comportant vos photos (répétez l’opérations au tant que nécessaire)

Ensuite, cliquez sur le dossier contenant les photos à organiser. Les photos apparaissent maintenant au centre de la fenêtre. Sélectionnez le ou les photos auquelles vous voulez ajouter des informations. (1)

Un fois la sélection effectué dans la colonne de gauche, cliquez sur le bouton Add Tags. (2)

Saississez maintenant le mot clé correspondant à la photo. (vous pouvez répétez plusieurs fois cette opération pour une même photo pour que celle-ci corresponde à plusieurs critère.)

Si l’opération c’est bien déroulé, dans la colonne Tags (3) vous devrier voir apparaitre les mots clé saisi précédemment et si vous cliquez dessus seuls les photos correspondantes devront apparaitre. 

Dans la partie « Tags » s’affiche ce qu’on pourrait considérer comme des filtres par mot clé

ATTENTION: dans les cas suivant, il est possible que le logiciel n’arrive pas à inscrire les metadonnées dans le fichier:
– Permission insuffisante sur le fichier en écriture
– Le type de fichier ne supporte pas les metadonnées (ex: .BMP, .PNG, .GIF, .MPEG…)
– Le fichier est protégé en écriture par une autre application.
– Le fichier est corrompu (formatage des metadonnées incorrect)

Si Photo Gallery n’arrive pas à inscrire les infos dans le fichier pour l’une de ces raisons, il les stockera dans sa propre base. A chaque fois que le logiciel sera lancé, il tentera a nouveau d’inscrire les metadonnées dans la photo. Tant que l’opération n’aura pas réussi, les informations sur les photos ne pourront être lu par aucune autre application Windows, Media Cente compris!

A Noter: si vous étiquetté des centaines de photos d’un coup, cela peut prendre du temps! Photo Gallery va donc travailler en arrière plan pour syncrhoniser sa propre base avec le système de fichier. Pendant ce temps, ne vous étonnez pas si vous ne voyez pas vos étiquettes apparaitre dans Media Center.

L’indicateur de progression de Photo Gallery

3. Des photos bien organisées dans Media Center.

Maintenant que vous avez patiement trié et étiquetté vos photos, vous allez avoir le plaisir de les visualiser de manière très organisé dans la belle interface du Media Center:

– Lancez le Media Center > Allez dans la section « Images et Video » > Sélectionnez la vue par Tags

Et là comme par enchantement toutes vos photos apparaissent extactement selon les critères définit dans Photo Gallery!!!

Les catégories dans Photo Gallery…

…apparaissent bien dans Media Center

et même dans Windows Media Player 11

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Microsoft Photo Info: edition facile des metadata at Geek Mag
  2. Les Students Days en résumé at Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*