PS3: Xfire au coeur de la Playstation Network Platform

Alors que nous sommes à moins d’un mois de la sortie japonaise de la PS3, peu de détails concernant le service en ligne de celle-ci ont filtrés. En effet, depuis mars dernier nous savons simplement que Sony proposera pour sa PS3 une plateforme online baptisé: « Playstation Network Platform » qui offira l’accès au:

– chat vocal et vidéo
– des parties en réseau via Internet
– un tableau de scores
– des micro-paiements
– du téléchargement de contenu.

Sony semble donc vouloir suivre le chemin ouvert par Microsoft et son XBOX Live. Mais le japonais peut il vraiment être compétitif face aux quatre années d’expérience de l’Américain dans ce domaine ?

Cela semble difficile du moins en partant de zéro. C’est pourquoi Sony c’est associé avec la société Viacom à qui l’on doit XFire (Logiciel dont je vous avais parlé ici)

Xfire est une sorte de couteau suisse pour gamer qui regeorge de fonctionalités utiles: navigateur de serveurs permettant de trouver facilement des parties en ligne, messagerie instantanée, gestion de listes d’amis, chat vocal ou le téléchargement de patches et de démos.

Xfire compte déjà cinq millions d’utilisateurs attirés par ses services, c’est donc tout naturellement que Sony à signé un accord avec Viacom pour qu’un portage de xfire voit le jour sur la plateforme en ligne de Sony.

Tout comme le projet Live Anywhere de Microsoft, grace à xfire, la Playstation Network Platform  sera donc multiplateforme, ce qui signifie que les joueurs pourront discuter en direct, qu’ils soient connectés sur Playstation 3 ou sur PC.

L’une des premières utilisation de xfire sur PS3 se fera dans le jeux un Action/RPG médiéval: Untold Legends : Dark Kingdom. Il y sera possible de gérer une liste d’amis et discuter avec eux à l’intérieur même du jeu.

Nous savons également qu’un kit de développement permettant aux studios d’implémenter le « plugin » Xfire dans leurs jeux est actuellement en préparation et « plusieurs autres gros titres » seraient déjà sur les rangs pour intégration.
Xfire semble donc pallier à des carences de l’offre en ligne de la PS3. Mais Sony précise bien que xfire est en fait un plugin qui cohabitent harmonieusement avec le Playstation Network qui possède déjà son propre système de listes d’amis, son chat et son mode multijoueur made in Sony. A terme sur PS3 vous pourrez donc utiliser ou juste Xfire, ou juste le Playstation Network ou les deux! Serat-il possible de fusionner les deux listes issu de chaque plateforme? La réponse prochainement pour l’instant le mode online de la PS3 reste brouillon dans les esprits…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*