L’iPod fête ses 5 ans!

 

  

Il y a quelques années, lorsqu’on parlait de baladeurs, on pensait inévitablement  à Sony et son Walk-man, mais malheureusement pour lui, le Japonais a raté le virage du numérique! Ce qui n’est pas le cas d’Apple, qui lançait voilà 5 ans maintenant une curieuse petite boîte blanche nommée iPod! Quel drôle de nom… ça ne marchera jamais! :p

A son lancement, l’iPod première génération (1G) dispose d’une batterie lui assurant 10 heures d’autonomie, d’un système anti-choc qui permet d’écouter vos morceaux de musique préférés sans aucun problème. Il peut lire les fichiers MP3 (320 kbps max), mais aussi WAV et AIFF. Mieux encore, l’iPod 1G dispose d’un écran de 160*128 pixels haute résolution! (dixit le communiqué de l’époque). Cet iPod, sorti le 23 octobre 2001, coûte alors 399 dollars et est uniquement compatible Macintosh. Il offre une capacité de 5Go, soit cinq fois plus que le maximum proposé par la plupart des concurrents du moment!!! Grâce à sa connectique FireWire, il faut moins de 10 minutes pour remplir intégralement l’iPod.

En lisant ces quelques lignes de caractéristiques, il était difficile de prévoir un tel succès pour cet appareil! Et pourtant, l’iPod est maintenant un véritable phénomène de la société moderne! Le baladeur numérique estampillé d’une grosse pomme est devenu un véritable objet de mode! C’est fashion comme disent les jeunes! ^^

A ce jour, il y aurait 68 millions d’iPod qui circulent dans les poches des consommateurs! Rien que pour les 12 derniers mois, ce n’est pas moins de 39 millions d’exemplaires du baladeurs aux écouteurs blancs qui se sont vendus! A ce jour, on compterait plus de 3000 accessoires à destination de l’iPod sur le marché (un business gigantesque pour la société de Steve Jobs qui vend sa licence aux accessoiristes tandis que Microsoft laisse le champ libre pour son baladeur Zune!)

En l’espace de cinq ans, de nombreux modèles d’iPod se sont succédés: iPod 1G, 2G, 3G, 4G et 5G et de nouvelles gammes ont fait leur apparition: iPod Mini, iPod Shuffle et iPod Nano.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*