Tutorial G6 Lite M3: lancer backup de jeux et homebrew sur votre Nintendo DS

Si vous possédez une Nintendo DS, vous avez sans doute remarqué comme il est pratique de pouvoir enmener votre petite console portable partout. En revanche, si vous avez de nombreux jeux, vous avez aussi constatez comme il est contraignant de transporter les boites et risqué de perdre les cartouches en vrac dans une poche.

C’est pourquoi, je vous proprose aujourd’hui de découvrir le G6 Flash Lite. Il s’agit d’une cartouche programmable (linker) qui pourra stocker simultanément de nombreux jeux. Grâce au G6 lite, vous pourrez facilement lancer vos backup de jeux NDS mais aussi profiter des nombreux homebrews qui rendent encore plus riche le catalogue de jeux et d’appli pour la petite console pocket de Nintendo. Vous pourrez même profiter de MoonShell, un lecteur multimedia qui permettra de transformer la DS en baladeur numérique supportant MP3, Ogg et même un peu de vidéo!

Comme vous allez le voir à travers le test et le tutorial ci-dessous, l’utilisation du G6 Lite ne nécessite aucune modification physique du matériel de la DS. Aucun flashage, pas de mise à jour du firmware… bref vous conservez votre garantie.

Vous trouverez dans cet article:

– Une présentation du G6 lite
– Un tutorial de configuration du linker G6 Lite
– Une petite liste des meilleurs Homebrew pour Nintendo DS (jeux +appli)
Un Mini test en vidéo

1. Le matériel
Video: Nintendo DS Linker G6 LiteUne Nintendo DS ou Nintendo DS Lite (le G6 est aussi compatible avec le Nintendo Game Boy Advance)

Le passme ou Passcard / Nopass

Grossièrement, il s’agit d’une cartouche au format Nintendo DS contenant un petit sytème capable de rediriger le démarrage de la console vers le port GBA qui contiendra lui votre linker rempli de jeux. Je vous recommande d’acheter le PASSKEY 3 qui fonctionne avec tous les modèles de DS.

Une Cartouche G6 Flash Lite 4Gbits

Il s’agit d’un linker, c’est à dire une cartouche vierge programmable ou vous pourrez copier tout vos backup de jeux, démo, homebrew, vidéo, musique à lancer depuis la DS. Elle se présente sous la forme d’une cartouche à insérer dans le port GBA de la NDS (elle est de la taille du cache d’origine et ne dépasse donc pas! De plus, 3 coques de 3 coloris différent (blanc, bleu et noir) sont livrés de manière à correspondre à la couleure de votre DS)La cartouche G6 Lite est reconnu par le PC comme un disque amovible par le PC. Windows le détecte comme une simple clé USB, l’installation est automatique vous n’avez même pas besoin de driver.

Voici quelques exemples du nombre de jeux qu’il est possible de stocker en même temps sur la cartouche G6 Lite:

64 roms de 8 mo (Zoo keeper, Polarium, etc…)
32 roms de 16 mo (Trauma center, Princess Peach, etc…)
16 roms de 32 mo (Tetris DS, Advance Wars DS, etc…
8 roms de 64 mo (Metroid Prime Hunter, Mario & Luigi les frères du temps, etc…)

U-Disk Burner

Le G6 U-DISK USB Reader est adapteur tout simple sur lequel vous connecter votre cartouche (linker G6 Flash Lite) chaque fois que vous voulez transférer sur votre PC, il sebranche simplement sur un port USB de ce dernier.

Ou acheter votre G6 Flash Lite 4G + le PASSKEY3?

Je vous recommande le site Diniveo.fr. Si le produit est en stock la livraison est très rapide.

2. Mise en route

La première chose à faire lorsque vous recevez votre package G6 Lite est de le mettre à jour. Cela vous évitera de rencontrer des problèmes tel que l’impossibilité de lancer certains jeux ou des sauvegardes ne fonctionnant pas.

Pour récupérer les mises à jours officiels, rendez vous sur le site rubrique download: http://g6flash.com/download.htm et récupérer le fichier G6 Flash3 Software(1G,2G,4G)

Une fois que vous avez téléchargé l’archive, décompresser la sur votre ordinateur, vous devriez y trouvez les 3 dossiers suivant:

1. Extension
2. G6 Loader
3. PC software

1. Installation du logiciel de transfert

Même si le G6 Lite est reconnu automatiquement par Windows comme une clé USB, il vous faut installer un petit logiciel pour gérer facilement les transfert et le contenu du Linker. Pour cela, allez dans le dossier PC Software, et lancez simplement l’installation du logiciel. L’opération étant réalisé, vous pouvez passer directement à l’étape suivante.

2. Mise en place du nouveau Loader

Branchez votre cartouche G6 sur le port USB du PC grace à l’adaptateur UDiskBurner. Windows doit normalement détecter un nouveau disque amovible

Une fois que le G6 apparait dans le poste de travail, vous pouvez aller dans le dossier « G6 Loader » puis dans le sous répertoire « English V4.6C » ou vous devez copier les 2 fichiers « g6loader.sys » et « g6verify.sys »

Allez maintenant coller les deux fichiers à la racine de votre cartouche G6 via l’explorer Windows de la même manière que vous feriezavc une clé USB.

3. Mise à jour du Loader

Déconnecter proprement votre G6 du PC en utilisant la fonction « Retirer le périphérique… » via Windows et insérer le dans votre DS ainsi que votre Passkey3.

Allumez la DS et passez en mode GBA en appuyant simplement sur le bouton Y depuis le menu principal.

Ici, il y a deux méthodes. Depuis la version 4.6C, un icône apparait directement sur le bureau nommé « G6Update », il vous suffit simplement de cliquer dessus pour lancer la mise à niveau.
Si ce n’est pas le cas utilisez l’ancienne méthode:

Au moment ou vous voyez un texte vert sur fond noir, soyez rapide et habile pour appuyer simultanément sur AB Select et Start

A la question, « do you reload the system », répondez « YES » puis patienter le temps du transfert de la trentaine de fichiers. Cette manip permet de faire la mise à jour du sytème. A la fin de celle-ci, vous vous retrouvez dans le menu GBA si tout c’est bien passé, vous pouvez éteindre votre DS

4. Mise à jour des Extension

Rebranchez le G6 à votre port USB
Retourner dans le dossier ouvous avez décompresser l’archive du début et copier les4 dossiers (BACKING, EMU, PDA et MediaplayExtend) présent dans « Extension ».

Pour terminer la mise à jour de votre cartouche G6, vous n’avez plus qu’à coller les 4 dossiers à la racine de votre Linker.

Note: si vous ne souhaitez pas utilisez les fonctions multimedia et PDA offerte par le G6, n’effectuer pas la copie des dossiers PDA et MediaplayExtend et effacer les fichiers du même nom déjà présent sur la cartouche! Cela vous permettra d’avoir plus de place pour les jeux! 😉

3. Utilisation du G6 U-Disk Manager

Raccordez votre cartouche G6 au port USB du PC puis lancez le logiciel G6 U-Disk Manager. Une fenêtre « Select the « G6 U-Disk » Drive » apparait, selectionner dans la liste le « disque amovible » correspondant au G6 puis cliquer sur OK.

U-disk Manager est très simple d’emploie car il n’y a qu’une fenêtre découpé en 3 onglets:

1.GBA
2.NDS
3.CONFIG

A. L’onglet GBA

Depuis cet onglet, vous allez pouvoir transférer tout vos jeux GBA mais aussi les roms de titres issu de 5 anciennes consoles supportés grace à l’émulateur:

.Sega Master System (extention .sms)
.Sega GameGear (extention .gg)
.Nintendo Entertainement System (extention .nes)
.Nintendo Gameboy Noir & Blanc (extention .gb)
.Nec PC Engine (extention .pce)

Ci-dessous, la liste des options disponible depuis l’onglet GBA:

Dans l’encadré nommé « Card », vous trouverez:
Le nom du fichier (nom du jeu.gba)
La taille du jeu exprimé en Mb
L’option Sauvegarde Temps Réel (Active=Y ou Inactive=N)*
La Compression (Active=Y ou Inactive=N)*
*Ces options s’active ou se desactive lors de l’ajout de la rom

L’encadré « Saver »
Lorsque vous pointez sur le titre d’un jeux, vous vouyez apparaitre ici la liste des sauvegardes associés:

Nom du jeu.0 (sauvegarde par defaut)
Nom du jeu.1
Nom du jeu.2

Note : La sauvegarde crée par le G6 est réutilisable avec un autre émulateur tel que VisualBoyAdvance en changeantsimplement l’extention (ex: NewSuperMario.0 à renommer en NewSuperMario.sav)

L’encadré « ISO »

On y trouve la liste des 3 Sauvegarde en Temps Réel (RTS ou SAVTR) attribué au jeu sélectionné:

.Nom du jeu.is0
.Nom du jeu.is1
.Nom du jeu.is2

Sur le côté, vous trouvez une liste de 5 Boutons permattant les actions suivantes:

Ajouter ou Write: ajouter les roms .gba, .sms, .nes etc…)
Transfert ou Read: Pour copier les sauvegarde sur le disque dur de votre PC
Effacer ou Delete: pour effacer une rom, ce bouton n’efface pas les sauvegardes
Config: permet de changer l’image de démarrage et de fond d’écran du mode GBA du G6)

Ajoutez la rom d’un jeux .GBA Cliquer sur Ajouter ou Write
Sélectionnez votre rom sur le disque dur (format.zip accepté) puis cliquer sur OK
Une nouvelle fenêtre apparait vous proposant quelques options pour l’écriture:

Main: Cochez simplement les cases des options correspondant à celles qui vous intèressent:
Activer la sauvegarde temps réel ( Appuyer sur LRAB pendant le jeu)
Activer la compression (permet de reduire la place prise par la rom, mais en contre partie le temps de lancement de la rom est plus long)
Enregistrer en configuration par defaut (permet de garder les 2 parametres précédents pour tous les jeux)

Rom Patch: permet d’appliquer des patch:

.Software
.Hardware+Software (par defaut, donc recommandé)
.Hardware

CheatCode (CHT): Activer la fonction CHEAT (peu causer des problèmes)
Charger CHT (permet de charger un CHT différent de celui fournis par G6)

IPS Patch
Load IPS (En cas d’incompatibilité de votre ROM avec le G6, il est possible d’essayer cette option)

Une fois que vous êtes certains des options sélectionné, cliquez sur OK et ne touchez plus a rien pendant quelques secondes. 😉 Le programme va copiers les ROM sur votre linker avec les options.

Ajout d’une rom pour émulateur (.sms .nes .pce .gg .gb)
Ici, vous devez procéder de la même manière que précédemment sauf que vousn’aurez pas accès aux options d’écritures.

B. L’onglet DS

Il se présente exactement de la même manière que l’onglet GBA sauf que les options de compression et de sauvegardes temps réel sont absente.
En revanche vous avez à disposition un onglet « Renommer » si vous décidiez de changer le nom ‘une ROM.
Ajouter un jeux, une démo, un homebrew…

Cliquer sur Ajouter et choisissez votre rom .ds
Un fenetre apparait avec 3 onglets:

Main:
Activer le reset ( Retour au menu DS en pressant les boutons LRABXY simultanément )
Enregistrer en configuration par defaut (permet de garder ces 2 parametres pour tous les jeux)
Read Method
DoFAT (Recommandé)
Normal
Safe Mode (incompatible avec le mode reset)
Copie Direct
Rom Trim

Trim Rom (permet de supprimer les espaces vide de la rom, donc petit gain de place en général)
Pas de Trim Rom ( Laisse la rom dans sa taille initiale, option par defaut)

Après avoir choisis vos options cliqué sur « OK », les fichiers sont transférés sur votre DS. Il ne vous reste maintenant plus qu’à replacer la cartouche dans la GBA et sélectionner le jeux de votre choix simplement en cliquant sur l’icône représentant le jeux.

4. Sélection des meilleurs Homebrew pour NDS:

Les homebrew sont des jeux ou des petites applications gratuite devéloppés par des amateurs souvent très éclairés, voici une sélection qui devrait vous intéresser:

Les meilleurs jeux:

LumiDS: Clone de Lumines pour DS, pour ceux qui n’ont pas de PSP.
Omalone: un clone du jeux Abalon de très bonne qualité, surpassant certain jeux vendus dans le commerce! 😉
PicrossDS: Un clone de Mario’s Picross. Musique sympa, plutot réussi, et le principe est génial! 😉

RebonDS: Clone des jeux de type K-Bounce, Win-Bounce, etc… où il faut diviser son écran au maximum sans que les balles rebondissantes à l’intérieur de l’écran ne touche la coupe en cours de l’écran. Très addictif, surtout que le micro permet d’annuler une coupe en cours en criant assez fort

Touch and Bomb: Jeu basé sur un mini jeux de mario 64 où le but est de classer des bombes se baladant à l’écran par couleur avant un temps imparti, sachant qu’à chaque niveau complété on gagne 100 unités de temps 🙂 Très bon !

Les meilleurs logiciels pour NDS:

DSAmp: permet d’utiliser la DS comme télécommande wifi pour contrôler Winamp
PointyRemote et Win2DS: permet de faire un contrôle distant d’un PC depuis la DS de la même façon qu’avec VNC
SylphAmp: Permet d’écouter les musiques de son PC sur sa DS via Winamp !
DSLinux: Linux sur DS en mode textuel, contient plusieurs applications / jeux / animations, et le pilotes WiFi devrait bientot permettre du chat irc et du surf 🙂 Le clavier tactil est de plus très agréable !
Beup: Excellent client MSN très bien adapté à la DS, permet l’envoit de dessins faits au stylet 🙂

Moonshell: En plus de pouvoir lancer vos homebrew, ce superbe outils multimédia permet de lire vos fichiers musicaux de types WAV/MP3/OGG/XM/MOD/IT ainsi que vos images GIF/BMP/JPG/PNG et des vidéos MPEG1/2 directement sur votre DS.

Comparatif DS-Xtreme VS G6 Lite M3:

A l’heure actuelle deux linkers domine le marché, chacun d’eux ayant des avantages, je vous propose un récapitulatif des principaux points positif pour chacun d’eux, après à vous de choisir lequel vous convient le plus! 😉

 

– Le DS-X est compatible avec Mac
– Le DS-X est compatible avec les Archos munis d’un port hôte (20 go de mémoire en barqué en moyenne).
– Le DS-X permet le partage de jeu, ainsi que le réseau avec des DS dépourvus de linker
– Le DS-X est d’une utilisation enfantine (pas de patch de rom, reconnaissance en clé usb par l’ordi)
– Le DS-X n’utilise pas le port GBA, donc c’est possible de mettre une cartouche vibreur
– Le DS-X ne pose pas non plus de problème d’estétique
– Le DS-X se suffit à lui même pas besoinde passcard

 

-Le M3 rentre sans dépasser d’un DSLite, donc pas de souci d’esthétisme
-Le M3 Lite est fourni avec une coque au format GBA pour DS Tank et toutes les GBA
-Le M3 Lite permet de jouer sans aucun problème aux jeux GBA
-Le M3 Permet (permet dans le cas des models Mini et MicroSD) le dump de rom DS
-Le M3 avec passcard 3 + 512Mo de Mémoire vaut moins cher qu’un DS-Xtreme

17 Comments

  1. Tres sympa le guide, je te remercie!

    Deux seules questions me restent,

    « Le DS-X permet le partage de jeu, ainsi que le réseau avec des DS dépourvus de linker »

    Le M3 ne le fait pas? Aussi, je jeux en wi-fi avec un linker comme sa est-il possible? (J’y est moi meme pense un peu et je me suis dis que si on ne change pas le firmwire et que l’on joue avec un backup du jeu original, je ne vois pas comme y le decterais, donc je te le demandes)

     » M3 Permet (permet dans le cas des models Mini et MicroSD) le dump de rom DS »

    Si j’ai bien compris, le M3 possede 512 Mo de memoire interne ainsi que la possibilite d’ajouter un carte micro-SD pour obtenir plus de place?

    Merci d’avance,
    ~Danny

  2. question 1 : Doit on obligatoirement avoir un passcard 3 pour jouer aux jeux DS ou on peut utiliser un jeu acheter en attendant pour booter sur la g6.

    question 2 : j ai un jeu original sur le slot ds. j ai charger un jeu gba et ds sur la G6. Quand je lance ma ds, avec une cartouche ds du commerce en attendant mieux, j ai accés qu au jeu original ds et gba copie et non au jeux ds copié. Pourquoi ?

  3. Bonjour,

    suite à votre tutorial, j’ai acheté la G6 Lite M3, je pensais avoir bien suivie toute la procédure mais je n’arrive pas à la faire fonctionner.
    Les jeux ne se lancent pas, j’ai seulement le menu de la Cartouche, pourriez vous me venir en aide?

    Merci

  4. Bonjour,

    Le premier réflex c’est de bien mettre à jour le G6 Lite à jour pour assurer une meilleure compatibilité avec les rom (pour moi 100% fonctionnel avec tous les jeux testés!)

    Et bien transférer les jeux via le logiciel et non par copier/coller dans l’explorer si non cela ne fonctionne pas!

  5. Bonjour,
    J’ai une petite question en rapport avec les sauvegardes!
    Alors j’ai une Ds lite G6 lite Passcard et j’ai plus de place sur ma carte, Et je
    veux mettre un nouveau jeu donc je voulais savoir comment faire pour garder une save DS et mettre
    sur mon pc et pouvoir la reutiliser quand je remets le jeux?
    Merci d’avance!!! : )

  6. j’ai une question et elle est est-ce que la nintendo ds (non lite) peu avoir
    Tutorial G6 Lite M3: lancer backup de jeux et homebrew

    et une autre question ou je peu trouver cette chose

  7. BOnjour,

    J’ai un DS linker et je voudrais mettre mes jeux achetés en cartouche sur mon Linker afin de ne pas devoir transporter toutes les cartouches. Comment on fait ça??
    merci de votre réponse!!!

    Gabriel

  8. Bonjour,

    Le plus simple c est de telecharger les jeux sur le net quand tu disposes deja de l original (nom du jeux + rom + nds sur google)
    si non pour faire la copie d une cartouche originale il faut flasher la ds un peut comme cela ce fai avec la psp

  9. Bonjour Marion,

    Etant donné que le G6 peut être utilisé à des fins illégal (utilisation de jeux téléchargés sur le net sans avoir l’original), ce n’est pas le genre d’accessoire qu’on trouve dans les magasins qui ont pignons sur rue tupe scrore game, fnac, micromania…

    Il faut donc commander sur le net sachant que les site français ne le propose plus suite a des plaintes de Nintendo. Cependant, on le trouve encore facilement sur des sites étrangés qui livre en France.

  10. bonjour j’ai une puce pour mettre des jeux de nds mes je ne trouve pas les site pour les télécdharger merci d’avance et contacter moi le plus vite possible

    merci encore mario

  11. Bonjour à tous,
    Moi j’habite au canada et je eux acheter en ligne la carte G6 flash lite pour GBA/DS et je voudrais savoir si vous avez un site sécuritaire à me proposer pour l’achat parce que tout les site que je trouve sont pour l’europe (France) uniquement ?

    Merci à l’avance !

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Anonyme
  2. Transformer votre GameBoy ou DS en baladeur MP3 grace a une cartouche Nintendo at Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*