Depuis quelques mois, Microsoft travaille sur le Windows Media Photo. Il s’agit d’un nouveau format dédié à la photographique numérique. Grâce à lui, Microsoft vise à compléter sa gamme de formats multimedia qui comprend déjà les formats audio (WMA – Windows Media Audio) et vidéo (WMV – Windows Media Video et VC-1)
Le projet Windows Media Photo (WMP) a récemment été rebaptisé HD Photo afin de ne pas le confondre avec l’acronyme de Windows Media Player qui était déjà WMP.
Le but recherché par Microsoft et son format HD Photo est de supplanter le vieillisant format JPEG. Le HD Photo a été finalisé courant septembre et il est supporté nativement par Vista. Les versions précédentes de Windows tel que XP et Windows Server 2003 pourront également supporter ce format en installant simplement le framework .NET 3.0
Techniquement le HD Photo semble très séduisant puisque celui-ci dispose d’un algorythme performant lui permettant d’effectuer une compression non destructive de l’image. Parmi les spécifications intéressantes du format on peut citer en vrac: le taux de compression, les traitements basés sur des calculs entiers et non flottants (rapidité de traitement, amélioration importante des performances sur les periphériques mobiles), rotations orhtogonales sans calcul, support de différentes profondeurs de couleurs – 2, 4, 8, 16, 32 bits… -…
Vous trouverez gratuitement sur le site de Microsoft les spécifications du format HD Photo, mais aussi le HD Photo Device Porting Kit. Celui-ci est destiné aux développeurs sur environnements non Microsoft, il est directement accessible et son utilisationne donne pas lieu à des royalties et les sources fournies sont en ANSI-C. Une norme tellement restrictive qu’il est possible de compiler ça pour n’importe quelle archi avec des changements mineurs (gcc -ansi pour les amateurs…).
Poster un Commentaire