Depuis sa sortie outre atlantique, le premier baladeur numérique de Microsoft a fait couler beaucoup d’encre. Le quotidien Chicago Suntimes titre par exemple « Avoid the loony Zune » (evitez cet idiot de Zune ) et descend le baladeur dès le début de l’article en tenant le propos suivant: « Évitez », ceci est mon principal message. Le Zune est une roue carrée, un produit qui est si absurde et si logiquement immunisé contre le succès qu’il évoque quelque chose apparentée à de la pitié. » Ces propos asserbes sont notamment liés au fait que le Zune rencontre des problèmes de jeunesse comme en atteste le site Ars Technica. En effet, le baladeur Zune est par exemple victime de plantages mais aussi de problèmes d’installation sur Windows XP (sans compter le faux problème du support du Zune sur Vista qui sera réglé avant même la commercialisation du nouvel OS de MS pour le grand public… A ce propos, Modaco.com propose déjà une solution pour syncrhoniser le Zune sous Vista). A toute cette actualité peu flatteuse concernant le soit-disant « iPod Killer » made in Microsoft, vient maintenant s’ajouter la découverte de failles dans le système de transfert de fichiers via le Wifi. Pour rappel, Microsoft a fait le choix de rendre son baladeur incompatible avec son système de DRM maison : PlaysForSure. Ainsi, le Zune bénéficie de DRM spécifiques et exclusifs à la plateforme « Zune Market Place ».
L’utilisation de ses DRM, en plus de fermer la porte aux plateformes de vente de musique en ligne concurrentes, permet de brider la fonction de transfert de morceaux de Zune à Zune via le wifi. Pour rappel, le Zune limite, de base, l’écoute des fichiers transférés via WiFi entre deux baladeurs à trois lectures seulement (sur une période maximale de trois jours).
Mais des petits mâlins ont réussi à contourner cette limitation et cela de manière très simple qui ne nécessite aucune modification du firmware ou crack des DRM sur le PC. Pour cela, il suffit tout bêtement de changer l’extension du fichier audio (ex:.MP3) par celle d’un type de fichier qui n’est pas lié au contrôle DRM comme les images au format JPG. Ensuite, il ne reste plus qu’à transférer le répertoire contenant les titres « maquillés », la seule contrainte étant de mettre au moins un vrai fichier image jpeg à l’intérieur.
Il y a fort à parier que Microsoft va corriger cette brèche en mettant à disposition un nouveaux firmware pour le baladeur. Mais il y a également une très forte probabilité que les hackeurs fassent circuler un firmware beaucoup moins limitatif (on assistera sûrement au jeu du chat et de la souris, à l’image de Sony et de PSP qui collectionneent les downgraders…).
Autre détail intéressant, le site Zune Scene dévoile une astuce pour rendre UMS (USB Mass Storage) le baladeur de Microsoft qui ne l’est pas malheureusement pas à la base. Après avoir modifié la clé de registre suivante: HKEY_LOCAL_MACHINE\System\ControlSet001\Enum\USB\, le Zune devrait apparaître comme n’importe quel lecteur amovible dans le poste de travail, vous laissant ensuite libre de le parcourir de manière classique avec l’explorer Windows. Enfin, une bonne nouvelle pour les utilisateurs de MAC OS qui souhaiteraient utiliser un Zune pour changer de l’iPod, il semblerait que le logiciel XNJB permette de prendre en charge le baladeur de Microsoft sur la plateforme Mac. En conclusion, on peut penser qu’il n’est finalement pas si dommage de voir le Zune débarquer avec un an de retard en France, nous aurons ainsi certainement la chance de voir arriver un produit fini et stable accompagné d’outils non officiels mais bien pratiques.
Poster un Commentaire