Test de Forza Motorsport 2

forza2A l’heure actuelle les jeux de simulation automobile se font vraiment rare sur console! Heureusement Microsoft Game Studio vient comblé le vide en sortant Forza Motosport 2 sur XBOX 360. Ce titre qui sera disponible dès le 8 juin comblera aisément les attentes de tous les amateurs de conduite réaliste. Un futur hit à ne pas en douter! En effet, après une semaine de test intense derrière le volant et l’écran mes impressions sont très bonnes! FM2 tient vraiment la route niveau simulation puisqu’il est proche du plaisir offert par GTR sur PC mais en restant très accessible à tout type de public nottament grâce aux paramétrages de nombreuses options d’aide au pilotage comme nous le verrons plus loin dans ce test! 😉

 

Si le Forza premier du nom était venue titillé Gran Turismo: la référence de simulation automobile de l’époque, FM2 lui vole maintenant la vedette en ayant une bonne roue d’avance sur son concurent indirect avec son passage  à la haute définition et ses nombreuses améliorations.

Forza Motor Sport 2 offre une très bonne durée de vie malgré qu’il n’est que 3 modes de jeux tout ce qu’il y a de plus standard pour ce type de titre: Arcade, Carrière et multijoueurs.

golf_forza2 clio_V6_RS_forza2

– Arcade: ici, vous pourrez prendre part à plusieurs type de courses réparties en 3 sous catégorie: exhibition, contre-la-montre ou libres, au cours desquelles il est possible de débloquer jusqu’à 70 voitures utilisables  en mode Arcade et multi.

– Carrière: ce mode de jeux irrite du système de niveau introduit dans Forza 1. C’est à dire que pour chaque course remportée, vous obtenez des crédits qui permettront aussi bien d’acheter de nouveaux bolides que d’améliorer les voitures que vous possédez déjà dans votre garage! A noté que les crédits servent également à faire progresser votre niveau général et de pilotage. Au fure et à mesure de l’évolution de votre carrière vous recevrez des modèles de voitures d’exeptions offerts gracieusement par les constructeurs mais aussi des ristournes sur les pièces de différents fournisseurs. A ce sujet sachez que vous aurez la possibilité de modifier et remplacer pas moins de 29 éléments mécanique pour améliorer votre bolide! On peut citer pêle mêle: bloc moteur, admission, échappement, freins, suspensions, boîte de vitesse,  barres antiroulis, différentiel ou encore les jantes et les pneus. Les plus grande marques d’équipementier automobile sont bien sur représenté puisqu’on retrouve: Sparco, Brembo, BBS, Enkei, OZ Racing, mais aussi Yokohama, Pirelli, Bridgestone et Michelin. Il y a de quoi passer des heures dans le menu à affiner les réglages d’une voiture (ex: pression des pneus, étalement des rapports de boite de vitesse!) FM2 ne s’arrête pas simplement à l’optimisation des performances mécanique, vous avez également la possibilité de modifier l’esthétisme de votre véhicule! Cela va du choix des jantes à la couleure de votre véhicule en passant par la pause d’aileron. Attention toute fois, le système de personnalisation visuel est tout de même relativement restreint puisqu’il se limite pratiquement à l’ajout de couches de peintures et de calques  (4000 différents aux choix). Les fans de tuning seront certainement déçu de ne pas pouvoir modifier a volonté les kits carosseries comme le permet la fonction Autosculpt de Need For Speed. Mais bref passons sur ce détail qui n’est pas le plus important surtout lorsqu’on jette un oeil à l’impresionnante liste de véhicule disponible! Il n’y a pas moins de 300 voitures aux choix! 

pression_pneu_forza2vynil_forza2

Que vous soyez fana de petites Françaises (Clio V6, 207 RC…) ou de gros bolide de type Ferrari F430, Aston Martin V12 Vanquish et autres Lamborghini Gallardo, vous serez servi! Il y en a pour tous les gouts! Chaque voiture est classé dans une catégorie de D à A pour les plus classiques (Audi TT Coupé, Chrysler PT Cruiser, Toyota MR2) et ensuite de R à U pour les modèles les plus surpuissants. Chaque voiture se voit également doté d’un Indice de Performance non figé et qui grimpe au fil des améliorations obtenues par le remplacement de pièces! Une voiture peut donc passer d’une catégorie à l’autre. Une Golf GTI surgonflé qui débute en classe D peut finir par titiller des voitures de classes A. Attention, cependant on se prend vite aux jeux en investissant des crédits pour équiper une voiture entre deux courses d’un même challenge et avoir la mauvaise surprise de voir celle-ci changez automatiquement de classe! Ce qui vous oblige alors à basculer sur une autre voiture plus basique pour terminer votre championnat! 🙁

  multi_forza2 forza207

Maintenant que nous avons vu la liste des bolides et de leurs équipements direction la piste! Dans Forza Motorsport 2, vous allez user vos pneumatiques sur une bonne cinquantaine de tracés répartis sur douze environnements différent dont huit tirées de la réalité (Mugello, Suzuka, Tsukuba, Silverstone, Laguna Seca, Nürburgring, Sebring et Road Atlanta).

Quid de la jouabilité?

Forza Motorsport 2 est bien plus réaliste et tatillon que n’importe quel autre jeux de courses sur Xbox 360. Ce titre, vous apprendra vite à être précis dans vos trajectoires et souple dans votre conduite! Le jeux prend rigoureusement en compte  le type de moteur ainsi que le rapport poids/puissance. Ainsi malgré les aides au pilotage cumulable (trajectoire au sol, ABS, TCS et STM), il faudra savoir modulé vos accélérations et utiliser avec parcimonie le frein sous peine de voir votre voiture sortir de la piste au moindre virage! Les sorties de routes tout comme les pousettes avec les autres bolides sont imméditaments sanctionnés par des pénalités de chrono, il faut donc prendre garde aux dépassements douteux! Chaque véhicule possède son propre comportement et apprendre à gérer les transferts de masse de chacun d’eux est important. Le poid du véhicule n’est pas le seul élément à gérer puisque nombre d’élements influe sur votre conduite. Les pneus par exemple jouent également un rôle primordial, il faut donc attendre un tour ou deux qu’ils montent suffisamment en température pour attaquer de manière plus offensive l’asphalte. L’usure de la gomme est bien prise en compte, tout comme la consommation de l’essence, mais ces paramètres n’ont une réelle influcence que dans les épreuves d’endurance…

La gestion des dégats influe énormément dans FM2, le plus souvent les sorties de routes et les petits frottements de tôle avec les autres concurents entraine une perte de puissance à la ré-accélération ou encore une direction faussée vraiment handicapante. On regrettera toute fois que la mécanique souffre très rapidement d’un accrochage alors que la carrosseire des véhicules, quand elle tarde à se déformer et s’attarde trop longuement sur l’étape rayures…

 forza2_cars

Au niveau du Gameplay, Forza 2 souffre d’un pilotage un peut trop rigide et manque un peu de subtilité pour en faire une simulation pure et dure mais l’ensemble reste tout de même très convaincant d’un point de vue réalisme et offre une vraie marge de progression.

D’un point de vue visuel, FM2 est beau mais finalement pas au top! La modélisation des véhicules est réussi mais souffre d’un leger aliasing, et d’une vitesse d’animation un poil lente comparativement à Project Gotham Racing 3. (en revanche le frame rate est parfait et ne souffre d’aucaun ralentissement même en écran splitté.) Autre petit ombre au tableau de ce Forza Motorsport 2, les temps de chargements qui oscillent entre 20 et 30 secondes! (Heureusement que le rechargement d’une épreuve est beaucoup plus court). On regrettera également qu’il n’y est aucune gestion de la météo. Du côté de l’IA, les adversaires contrôlés par la console jouent tous la gagne pour parvenir à leurs fins et adopte une conduite très crédible. La difficulté est bien dosé, les coupe d’or se remportent facilement, débloquer les succès est un peut plus hardu en revanche! 🙂 Si terminé un circuit vous propose vraiment trop de soucis, il est possible de recruter un pilote pour courrir à votre place en échange de quelques crédits.

Pour terminer, sachez que Forza 2 propose une partie en ligne qui permet d’affronter jusqu’à 8 joueurs simultanément, de participer à des tournois sur le XBOX Live, de regarder les meilleurs courses sur Forza TV (semblable au Gotham TV de PGR3) et même vendre et acheter des voitures aux autres joueurs que vous aurez repérez grâce au mode photo.

1 Trackback / Pingback

  1. La bataille entre la Wii et la XBOX 360 fera rage à noel (la PS3 prendra les miettes? :p) at Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*