Le « cyber artiste » Leonel Moura à ouvert le premier Zoo dont les pensionnaires ne sont pas des animaux mais des robots! Si un jour vous avez l’occasion de vous rendre dans la ville de Franca de Xira au Portugal, vous pourrez aller contempler pas moins de 45 robots emprisonnés sous un dome géodésique faisant près de 22 m².
L’ensemble des créatures présente dans la « cage » sont autonome et fonctionnent grâce à l’énergie photovoltaique. Les différentes bestioles électronique sont classifiées en 14 espèces définit en fonction de leurs stratégies de comportement et de morphologies. Le New Scientist, observe même que les robots reproduisent le comportement de bêtes sauvage. Ainsi, il n’est pas rare de voir les plus gros attaquer le plus petits… pour obtenir le coin le plus lumineux!
D’après Leonel Moura qui a conçu ce lieu: “nous devons commencer à voir les robots comme une nouvelle espèce qui partagera avec nous la planète et la société humaine”. Si cette vision peut paraitre saugrenue pour certains, il faut se rappeler des nombreuses prouesses technologiques réalisées dans le passé et qui ont fait que la réalité a ratrapper voir dépasser la fiction! A n’en pas douter, il en sera de même pour la robotique qui fait d’énorme progret dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la motricité! (cf Asimo de Honda et NAO le mini humanoide ou encore leur cousins simplifié mais déjà impresionnant i-Sobot, Pleo, Aibo…)
Ci dessous la vidéo de ce zoo révolutionnaire! 🙂
Poster un Commentaire