Quand les objets du quotidien deviennent intelligent!

Pour moi l’habitat d’aujourd’hui doit être agrémenté d’une petite touche de domotique pour faciliter la vie au quotidien. Un système domotique est par exemple très pratique pour simuler une présence (ouverture et fermeture de volant roulant automatique, mise en route des éclairages à heure variable dans les différentes pièces), pour le confort et la gestion de l’énergie (possibilité d’allumer/éteindre le chauffage à distance) ou même pour prévenir de petit incident (un capteur de pluie qui activera la fermeture de votre vélux, un capteur de vent pour rétracter automatiquement le store par-soleil de votre terrase avant qu’il ne soit arraché par la force du vent). En bref la domotique au quotidien c’est utile. Mais visiblement rendre la maison intelligente n’était qu’un premier pas! En effet de plus en plus de société prenne l’initiative de robotisé les objets de notre quotidien! L’exemple le plus connu étant le Roomba de chez iRobot, un aspirateur qui se déplace seul pour débarasser les surfaces au sol de la poussière! (vous pouvez voir l’aspirateur en action ici… et ses détournements 🙂 ) iRobot a rencontré un vrai succès avec le Roomba, du coup le constructeur à rajouter à son catalogue plusieurs autres appareils du même type:

iRobot – Scooba qui se charge de passer pour vous la serpillère
– Looj qui permet de vider les feuilles morte de vos goutières.
– ConnectR: une sorte de Roomba surmonté d’une Webcam et d’un micro

iRobot n’est pas la seule entreprise à sortir des appareils de ce type. Par exemple, jeltevangeest propose « Take a seat », un fauteuil intelligent qui vous suit à travers une bibliothèque! Vous prenez un livre dans une étagère et hop, vous pouvez prendre place sur votre siège, sans retraverser la biblio à la recherche d’une place dans la salle de lecture! vraiment utile, je ne sais pas, amusant beacoup! (vous trouverez à la suite, la vidéo de démo mais aussi d’autres objets du même style)

take_a_seat

Dans le genre plus pratique pour le quotidien, vous trouverez sur Domadoo la « iTouchless Trashcan NX« . Derrière ce nom à coucher sous les ponts se cache tout simplement une poubelle dont la pédale pour ouvrir le couvercle a été remplacer par un simple capteur de présence… bienvenue dans le iLife! :p 

poubelle

 

Bon comme toutou à aussi droit à la modernité, voici un distributeur de croquette nouvelle génération: l’ISeePet360! Cet appareil tout droit venu du Jampon permet de crontrôler la distribution de la nourriture à distance soit par un PC relié à Internet soit par un simple téléphone portable. Le rafinement de cet appareil qui coute la bagatelle de 300 € est son équipement audio/vidéo. Le haut parleur intégré, vous permettre d’appeler votre chien à passer à table (et pourquoi pas lui faire la conversation pendant qu’il déguste! :p) en plus, vous pourrez surveiller que votre animal de compagnie ne s’étouffe pas grâce à la webcam intégré…

distributeur_croquette2

 distributeur_croquette distributeur_croquette3

Souvent, je me dis c’est beau le progrès et d’autres fois beaucoup moins…

Sources: Loisirs et habitat numérique

4 Trackbacks / Pingbacks

  1. Reportage: l’intelligence artificielle des robots at Geek Mag
  2. Modding: un aspirateur roomba transformé en Pacman at Geek Mag
  3. Reportage sur les robots dans le JT de TF1 at Geek Mag
  4. Le robot Wakamaru devient comédien dans la pièce de théatre Hataraku Watashi at Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*