Reportage: l’intelligence artificielle des robots

Trois de mes passions en image! :p Dès l’apparition des PC et de l’électronique, l’homme s’est mise en tête de concevoir des robots. Au fil du temps nous avons vu apparaitre des robots plus ou moins évolué mais aucun n’a été destinné à être commercialisé au grand publique (HUBO, ASIMO, HRP-3…). Et bien les choses semble changer comme vous l’avez sans doute remarqué au travers de mes différents articles: la robotique est entrain d’exploser! On commence à voir des objets du quotidien devenir « intelligent », de nouvelles races de « compagnon » sont apparu, le plus connu étant l’Aibo qui a ouvert une nouvelle voie. Voie dans laquelle c’est engagé Ugobe qui est prêt à commercialiser son dinosaure Pleo pour les fêtes de fin d’année. Mieux encore on devrait voir débarquer courrant 2009: Nao un petit robot humaoide français qui viendra en grand conccurent des autres bipède tel que Zeno, QRIO, MANOI… L’un des points clé en robotique est l’intelligence artificielle alors certe nous somme encore loin du niveau des IA des séries SF qui ont bercés mon enfance mais l’on progresse rapidement et à grand pas dans le domaine. Pour vous en convaincre, jetez un oeil au reportage, ci-dessous, c’est un bon résumé des travaux en cours avec une pointe d’anticipation sur le futur… Je vous conseil au passage la lecture du site d’Alain Cardon qui traite de ses travaux sur la Conscience Artificielle.

3 Comments

  1. c’est un sujet trés intéressant ,l’informatique et l’électronique sont deux domaines
    capables de creer les miracles ,un jour les machines vont dominer la terre 😉

  2. Certainement le domaine d’avenir des prochaines années. Le seul problème qui a mon avis sera bloquant à un moment donné, c’est comme pour tout projet de recherche : le manque d’investissements ( peut-être d’intérêts ) de la part de nos dirigeants.

  3. sujet extremement iteressant, si un jour les robots domine le monde, alors se seront des veritables A.I, mais en meme temps, pourquoi prendre l’intelligence artificiele comme une menace, comme son nom l’indique, l’A.I n’est pas une machine capable de calculer, realiser des taches, sont but est de se rapprocher le plus possible de l’homme, dans les sentiments, la pensee etc…, cela ne veut pourtant pas dire qu’ils seront plus, il faut voir avec l’acroissement de developpement de son intelligence par rapport à celle de l’homme.
    d’apres les trois loi de la robotique :
    1.Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
    2.Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
    3.Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

    Il y a certaine contradiction, qui montre que ces lois ne sont pas applicables a l’intelligence artificielle, car nous humains ne les respectons pas donc je crois, que les seuls loi applicables sur l’intelligence artificielle sont les lois morales de la vie aupres desquelles nous sommes amenés à respecter, et ce la vient de la nature de l’etre (qui omprend l’a.i), car la nature de l’etre definit ce qu’il est, il acqui et se determine, et doit en subir les consequences, autrement dit ‘intelligence artificielle ne prendrais pas le dessus sur les hommes, mais vivrait comme nous, car comme les hommes, il n’y aurait que des uniques intelligences artificielle, avec du bien comme du mal.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*