Test de Blacksite sur XBOX 360: un jeu à enfermer en zone 51?

untitled Il y a quelques jours de ça, je m’étais rendu dans les locaux de Midway pour une présentation du jeu Blacksite sur XBOX 360, j’en étais revenu avec une première impression relativement positive comme en attest ma preview ici. J’ai maintenant terminé le jeu et il est donc temps de vous livrer mon test complet. Autant le dire, tout de suite j’ai été énormément déçu par ce titre! 🙁

 

 

 

 

Votre équipe de bot idiot…

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Au début du jeu, tout se présente bien puisque vous débutez l’aventure dans la peau d’Aeran Pierce, le leader d’un commando d’elite de l’armée américaine composé d’une poignée de soldat de choc! Vous et votre petite escouade de tête brulée êtes envoyé en Irak pour débusquer des vilains susseptible de planquer des armes de destruction massive! Comme, vous pouvez le constater Blacksite à pris le partis d’encrer le début de son histoire avec quelque chose rappelant étrangnement la réalité. Vos compagnons ne manqueront pas de vous racontez leurs vies entre deux fusillades! Et quand là situation commence à mal tourner, il se mettent même à balancer sur le gouvernement Bush. Ainsi, lorsque des phénomènes climatique étrange se manifeste dans le jeu, vos brave soldats se mettent à évoquer l’ouragan Katrina et la responsabilité du gouvernement dans le réchauffement climatique. Votre troupe apparament passionné par les conversations digne des piliers de bar du « café des sports » du coin enchaineront également avec des sujets tel que la vente d’armes en irak… En bref, quelques répliques sont assé amusante à la condition de prendre le tout au second degré… Je vous conseil, de savourrer les dialogues de vos compagnons de route au début du jeu car il ne servent à peut prêt à rien à part parler… En effet, dans Blacksite vous progresserez tout le long du jeu, accompagné de deux ou trois personnages. Vous avez de manière classique la possibilité de donner des ordres à vos équipiers en leur indiquant de se rendre à un point donné à l’aide du pointeur de l’ HUD. Encore mieu le jeu introduit une idée sympa puisque votre équipe peut être motivée ou déprimée. Se paramètre varie en fonction de vos propes actions. Ainsi, si vous la joué en meneur, en allant de l’avant, en montant au front, en désinguant avec précision et rapidité vos ennemis, vous allez motivé les troupes. Du coup celle-ci se montreront beaucoup plus offensive et harnieuse, vous assurant en soutien de qualité. Au contraire si vous avez tendance à rester en arrière à couvert tout en envoyant votre équipe dégagez le terrain, vos molosses se montreront plus chétif et moins efficace. Enfin ça, c’est dans la théorie puisque dans la réalité déprimé ou motivé, votre équipe sera en fait innefficace. Vous vous rendrez vite compte que le jeu fait des prouesses en matière de bêtise artificielle. En effet, vos braves soldat ne penseront jamais à se mettre a couvert pour se protéger pas plus qu’il ne réflichiront avant de lancer une grenade. Dans le meilleur des cas celle-ci est lancé n’importe ou et explose inutilement dans le pire des cas, elle roule tout simplement à vos pied… Bref, sur le papier le système de moral était super, dans la pratique on a droit à des soldats aussi futé que des Lemmings… C’est donc virtuelement accompagné que vous allez devoir affronter les ennemis. Je vous rassure leur IA est à peut près aussi mauvaise que celle de vos compagnons. Certains ennemis ne bougeront pas d’un pouce en vous voyant arriver près d’eux et leur  plomber les fesses ne les fera pas réagir non plus! Bon ok, je l’avoue certains personnages ‘pensent’ tout de même à esquiver les tirs en se mettant à couvert derrières les élément du décor. Tiens parlons en des décors justement, c’est presque le point fort du jeu, la gestion de la physique parait bien rendu… au début! Avec vos armes de gros calibre, vous allez pouvoir exploser des vitres mais aussi de gros bloc de béton servant souvent de couverture aux ennemis. C’est cool de voir voler de gros morceau de ciment épais de 20 cm sous l’impact d’une rafale de balles, par contre à côté de ça une table en bois est une couverture indestrustible ne laissant rien passé… bref encore un point abérant! Je veu bien admettre que le jeu est une IA perfectible et que la gestion des dégats ne soit pas tout à fait cohérante, cela passe encore même si c’est très décevant. En revanche, il est intolérable de voir un jeu truffer de bug à ce point! Je crois que ce jeu mérite le titre de la plus belle compliation de bug que j’ai pu voir sur 360! En effet, vous aurez droit à de beaux effets de clipping, les éléments du décore peinant à s’afficher un à un lors des chargement qui surviennent régulièrement en passant d’un point du niveau à un autre. Viennent ensuite les bug de colision (c’est agaçant de devoir recommencer un niveau parceque le perso est coincé dans un table). Dans le genre très amusant, votre coéquipier à qui vous indiquez d’ouvrir une porte (oui votre foutu personnage n’ouvre jamais une porte tout seul ce gros naz! :p ), passe à travers la dite porte tel un fantome! Résultat le script foireu vous oblige a recommencer le niveau puisque vous ne pouvez passer dans la pièce suivante. Ce qui est drôle, c’est que plus vous avancez dans le jeu pire vont les choses! Ainsi dans les derniers niveau, la XBOX 360 est mise à genou par certain effet pourtant pas tellement impressionant. Sur le dernier niveau, le framerate se dégrade à tel point que cela devient presque injouable pendant d’interminable secondes certains passage ressemble à un diaporama image par image! C’est véritablement catastrophique! Dès fois, le jeu va jusqu’à freezer, ce qui oblige à redémarrer la console (si vous en avez le courrage!) Franchement, je ne félicite pas Midway d’avoir pondu sur console un jeu ayant les même problèmes qu’un jeu PC lancé sur un config trop juste! Bon puisque j’en suis aux critiques autant allé au bout des choses! Dans Blacksite, les développeurs ont oubliés les scènes de transition! Exemple, dans le jeu vous alternez les scènes à pied, en voiture ou en hélico. Ce qui est devenu assé classique dans ce genre de jeu, généralement on a le droit à de très courtes séquences en vue subjective, ou même à la troisième personne, montrant le personnage grimper à bord de son engin. Dans blacksite c’est in/out point barre! Vous appuyer sur le bouton pour monter à bord et pouf, vous apparaissez dans le véhicule comme par magie! En parlant de magie, j’adore les passages ou vous monter ou descendez le long d’une corde! C’est magnifique de voir le personnage en lévitation, pas de corde à l’écran, mais un superbe défilement verticale comme si vous étiez dans une cage d’ascenceur transparente! Vraiment chapeau, les dev ont ratés tous les détails qui contribue à faire un bon jeu!

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Voilà, avec la longue liste de tous les problèmes, j’en ai oublié de vous parler de la trame de l’histoire qui va bien au de là de la satire sur l’amérique actuelle. En fait, blacksite oublie très vite la réalité pour se plonger tout droit dans un scénario SF ou se mêle invasion extra terrestre et conspiration gouvernementale. Comme vous, vous en doutez, vous allez donc vite croisez de petits et gros aliens. Vous pourrez leur défoncer la tête à l’aide de votre arsenal (constitué de moins de 10 armes au total dont une seule vraiment originale). Les bestioles venu de l’espace en général sont assé bien réalisés. Les « chiens pieuvre » rappel les bébêtes de starship trooper… mais sont dotés du même QI que les zombies de Half-Life 2. Le jeu dans son ensemble est vraiment très linéaire, un seul chemin, un seul évènement déclencheur. Une des scènes typique est la traversée de la petite banlieue pavillonnaire déserte de Wisteria lane de Rachel. Alors que vous êtes entrain de faire une petite balade de santé tranquilou avec votre équipe, tadada, ho effet de surprise: toutes les portes de garages des petites maisonnette s’ouvrent d’un coup, libérant des hordes de monstres humanoïdes sans l’ombre d’un cerveau. Trop marrant et digne de Doom premier du nom! et les gros monstre dans tout ça! Waaahouu sont terriblement gros et impressionant! franchement bien fait, il donne l’impression qu’il va yavoir du file à retordre pour leur tordre le coup! Dommage, les attaques sont terriblement facile à esquiver et suffit de tirer au bazooqua dans les parties qui clignote et bingo, coucouche panier! Imaginez, vous pouvez par exemple vous glissez sous les papattes d’un espèce de gros dinosaure, vous n’êtes pas plus en dangé que planquer derrière un mur, la bestiole ne vous écrase même pas avec son pied qui fait 3 fois votre taille!

 

Trop fort, les camps de l’armée américaine sont équipés de PC Alienware! :p (de la pub ingame? non j’en ai pas vu du tout! :p )

alienware_blacksite

En conclusion…

Bon, j’ai clairement descendu en flamme Blacksite dans ce test car il a des défauts intolérable! C’est dommage car le jeu aurrait pu être très bon, car il avait clairement un potentiel et de bonnes idées avait été introduite (motivation de l’équipe). Mais la réalisation part complètement en sucette (IA, bug)… il donne l’impression d’une bonne base qu’on aurait massacré pour sortir dans les délais! En gros, on dirait que la phase de débug et d’optimisation ont été totalement écourtés pour que le jeu soit pret pour noel! La présence des créatures géantes n’offre aucun chalenge et le jeu reste linéaire d’un bout à l’autre sans aucune surprise! Le combat final lui même est ennuyant et beaucoup moins spectaculaire que dans les niveaux précédent. Il vous faudra, environ  une dizainne d’heure pour boucler les 6 épisodes. Evitez le premier niveau de difficulté, celui-ci est une véritable promenande de santé!

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