Demo du plugin Omwave pour WHS: domotique et gestion de l’éclairage coloré à LED

OMSERVER_OMWAVE

Benjamin Gauthey vient de publier sur Frogz une vidéo de démo montrant les possibilités offerte par le plugin domotique à destination de Windows Home Server créé par la société Omewave. Pour rappel, Omewave est une société spécialisé dans la commercialisation de PC Media Center haut de gamme dont je vous ai déjà parlé ici et . Comme beaucoup de société (ex: Hush Technologies), Omewave se diversifie en ajoutant des machines WHS Server à son catalogue. Pour son entrée en matière, la société frappe un grand coup puisqu’elle propose avec son OMSERVER un add-in vraiment bien pensé comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Depuis que Windows Media Center est sorti, les logiciels de gestion domotique pour PC se sont multipliés (ex: eXdomus, Lifeware 2.0, MControl V2, HomeSeer 2.0, Cortexa…) mais l’arrivée de Windows Home Server devrait encore accentué le phénomène. Il semble tout à fait logique que les logiciels de gestion domotique soit intégrés sur la plateforme WHS. En effet, le serveur restant constamment sous tension et étant joignable par le net, il s’agit de la passerelle idéale pour piloter sa maison à distance. Le PC Media Center quand à lui reste un excelent complément pour contrôler l’installation domotique quand l’utilisateur est à son domicile. L’interface du plugin OMSERVER semble bien pensé et la possibilité de contrôler un éclairage à LED pour créer des ambiances de couleurs est vraiment une bonne idée. Il est regrettable qu’à l’heure actuelle il soit encore difficile de trouver des produits à LED colorées puisque ce type d’éclairage est économique d’un point de vue consommation électrique, possède une durée de vie conséquente et permet de créer des ambiance lumineuse sympa. Seulement voilà luminaire et applique murale à LED sont (quasi?) introuvable, il faut se contenter d’éclairage d’appoint comme le “LivingColors” de Philips ou remplacer vos ampoules standard par des modèles à LED pilotable avec une télécommande… sympa mais pas aussi bien qu’un éclairage piloté via un bus KNX. Vivement que le marché se développe, imaginez que dans quelques années de nombreuses maisons soit équipées en LED coloré et que Philips nous ponde un module permettant de piloter l’éclairage de la pièce de manière synchro avec l’Ambilight/Aurea du téléviseur ou encore avec l’AMBX du PC! 😀
 

Démo de l’Aurea sur la TV Philips 42PFL9900D, on peut y voir l’écran changé de couleure en fonction de l’image affiché.

 

Bon j’arrête de rêver pour en revenir à la vidéo sur WHS qui confirme ce que je pensais dans cet article, MCE et Home Server on tendance à se chevaucher car partageant bon nombre de pont commun dont le fait d’être des machines dédiés à un usage particulier, que les deux doivent rester allumer 24/7 pour être accesible à n’importe quel moment et enfin les deux plateforme se veulent comme le coeur de la maison numérique. Finalement la seule nuance entre WHS et MCE est que l’un s’oriente vers le stockage, sauvegarde et partage tandis que l’autre se charge de la diffusion et de la naviguation dans les media.

Si vous avez bien suivi la vidéo de présentation du plugin domotique, Olivier de chez Omewave, nous présente le PC OMSERVER comme une machine qui a vocation à intégrer le salon grâce sa forme de lecteur DVD classique! Cherchez l’erreur! J’ai beau être geek, je me vois mal empiler deux PC à côté de ma TV pour bénéficier à la fois du MCE et du WHS! Imaginez la confusion chez le consommateur lambda qui voit le Home Server présenté de tel sorte! comme il disait dans une vielle pub « ça ne marchera jamais », il va bien faloir fusionner les deux produits ou revoir très fortement la com! Qu’est ce que vous en pensez?

 

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. mControl passe au KNX, utilise SideShow et dispose d’un plugin WHS at Geek Mag
  2. ARFX: gestion d’ambiance coloré façon ambilight et supportant le DMX at Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*