Test de Scene-It? sur XBOX 360

XBOX360-Sceneit

J’adore la XBOX 360 car c’est une console qui possède un catalogue de jeu riche et de qualité mais il faut se rendre à l’évidence, il n’y a que les gamers qui peuvent apprécier la 360. Et oui sortie des jeux de sports et des FPS, c’est un peu le désert et on ressent un gros manque de varité au niveau des styles (plateforme, RPG, Party games…) Bref, il n’y pas de quoi attirer le casual gamer! perso, j’ai beau aimer passer des heures sur un Mass Effect en solo, je n’ai rien contre une petite partie de rigolade à plusieurs devant la TV. C’est bien pour ça que j’ai une Wii qui niveau convivialité surpasse la 360 et que ma vieille PS2 n’est pas encore été relégué au placar grâce à la série des jeux « Buzz: le Quizz… » toujours aussi délirant et jouable jusqu’à 8 simultanément! Perso, j’ai toujours regretter l’absence de party games sur la XBOX 360 alors quand Microsoft à annoncé l’adaptation du célèbre jeu de société « Scene-it: Light Camera, Action! », je me suis dit génial enfin un jeu convivial pour ma grosse console bruyante! Restais à savoir si le jeu tiendrais ses promesses et serait fun à plusieurs… la réponse dans ce test.

Le package: jeu + 4 buzzers = 60€

sceneit_XBOX360 Premier bon point quand vous arrivez à la caisse, vous n’aurez pas trop mal au porte monaie puisque le jeu coute un peu moins de 60€ ce qui est correct quand on sait que la grosse boite contient le DVD du jeu Scene-It? + 4 buzzers sans fil + le récepteur IR + un lot de 8 piles Energizer (oaui, ça c’est très bien, ça évite de se retrouver comme un con à inviter ses potes à jouer et se rendre compte qu’on a pas de pile sous le coude (qui n’a jamais fait le coup de dépouiller les piles de toutes les télécommandes de la maison pour contourner le problème d’oublie de pile? :p)

A noté que la boite est bien pratique, puisque vous pouvez ranger les buzzer à l’intérieur quand vous avez fini de jouer (et sans se prendre la tête, pas genre comme les fois ou se demande comme sa tenait dans la boite d’origine! :p)

Scene-It? par rapport à Buzz: Hollywood Quizz, sa donne quoi?

Un extrait de long métrage -> donner le titre du film, des fois c’est vraiment trop dur! :p

sceneit-Titanicsceneit-reponse

Sony avait innové en proposant des « Buzzers » pour remplacer les traditionnels manettes PS2 pour jouer à la série de titres « Buzz ». Par conséquent, dès l’ouverture de la boite de Scene-it, on ne peut manquer de faire la comparaison entre les deux tant la ressemblance des « Big Buttons » est frappante avec les buzzers de la PS2. On retrouve en commun le gros champignon et les quatres boutons de couleurs permettant de répondre aux questions. La version XBOX 360 se distingue par un design plus fun et surtout par l’absence de fil, les buzzers fonctionnant par infra-rouge, il suffit de brancher le récepteur sur l’un des ports USB de la console. Maintenant que nous avons passer en revu le package et les buzzers passons au jeu lui même. Dès l’insertion de Scene-It dans la console, on se rend compte que le menu est très sommaire, voir trop! Contrairement à Buzz, on ne choisi pas son avatar pas plus que son pseudo à afficher à l’écran! Dommage sa retire une touche de fun, là on identifie ses potes à l’écran par un pauvre « joueur 1 /rouge… » bof! Encore plus dommage, on ne peut pas personnaliser son quizz (ex: cinéma récent, français ou américain…) bref on prend tout, et le seul véritable choix proposé dans le menu est un mode solo ou à plusieurs. Mais attention, le menu n’est pas très clair et propose deux choix « jouer maintenant » et « jouer à plusieurs ». Naturelement en multi, vous seriez tentez de prendre le second choix! erreur! Si le second choix permet de jouer à plusieurs, le premier le permet aussi et dans un mode de jeu bien plus intéresent! En mode « jouer à plusieurs, vous accumulez simplement les point au fure et à mesure des manches, pas de challenge particulier et dès qu’un joueur donne sa réponse, elle apparait à l’écran, vous permettant de copier sur lui. Le deuxième mode est bien plus grisant, puisqu’une d’une part il n’est pas possible de copier sur les réponses d’un autre joueur mais surtout l’attribution de point se fait en fonction de la rapidité de vos réponses. Jusqu’à 2000 points si vous êtes ultra réactif, à cela vous rajouter un système de point bonus/malus (ex: perte de point pour mauvaise réponse, bonus pour en avoir eu 3 d’affilés…) Passons, sur le menu qui n’est pas sans défaut comme vous l’aurez remarqué pour nous attarder sur le jeu en lui même. Ce dernier comporte 1800 questions sur le cinéma et pas moins de 21 types d’énigmes différentes. Là je dois dire que c’est beaucoup plus positif le jeu se montre extrèment varié tant au niveau contenu avec des extraits vidéo et sonore, des réplique culte, des photos… qu’au niveau de la variété des quizz.

Le système de points bonus en fin de manche

scene_itsceneit-bonus

 

Au travers des nombreuses épreuves de Scene it ? proposent des challenges aussi amusants que variés. Certains quizz demande une solide culture cinématographique tandis que d’autres font simplement appel au sens de l’observation ou à la simple logique. Le jeu permet donc aux fans du 7 ième d’affronter des personnes peu calé en cinéma sans trop souffrir d’une différence de niveau et sourtant en s’amusant! Le plus souvent, vous devrez deviner le nom d’un film ou d’un acteur d’après un indice présent à l’écran: une affiche, un décor, une photo… Parfois même la console vous fera une sorte de mode « dessiner c’est gagner » en traçant en temps réel sur une feuille blanche un croquis symbolisant le titre d’un film. Certaine manche propose de reconnaitre de quelle scène est tiré un extrait sonore ou encore de vous faire deviner en reconstituant des anagrammes et interpréter des rébus complètement loufoques. D’autres épreuves proposent de compléter les mots manquants dans la répliques culte de films célèbres. D’autres fois, vous devrez réponde à des séries de questions lié à un court extrait vidéo que vous aurez visualisé. Généralement, ce genre de manche est assé rigolote! Alors que vous étiez concentré sur le dialogue des acteurs de manière a retenir les détails tel que le prénom de la nana dans la scène, le jeu vous demande tout bêtement de quelle couleur était la chemise de l’acteur principal. Glups ! Le tour suivant alors que vous vous focalisez sur les tenues vestimentaires, la console s’amuse a vous demander que répondait Stephanie à Tony Manero dans cette célèbre séquence de la Fièvre du samedi soir… Bref, celui qui a mémorisé le plus de détails gagne la manche et dans ses moments là l’attention est à son comble! 😉

Des petits loupé dans Scente-It, des affiche de films mais pas les Françaises et des graphismes un peu trop simpliste dans les scènes de transition dommage…

sceneit-ingamescene-it-decor

Seul reproche à faire, la qualité des extrait vidéos est vraiment inégale, alors qu’on s’attendait à voir de la HD partout on se retrouve souvent avec une qualité digne de youtube surlequel on aurait uploadé un simple DivX mal compressés. Mais en pleine partie, il faut être vraiment tatillon pour s’arrêter sur ce détail car la longueur et la variété des extraits de films font rapidement oublier la qualité moyenne des vidéos. De Titanic aux Choristes en passant par King Kong, il y en aura pour tous les goûts. A oui, il faut le savoir que contrairement, à Buzz ! : Hollywood, Scene-It ne se limite pas aux productions américaines et offre un lot appréciable de questions sur le cinéma français. Certains apprécieront de voir des questions sur Amélie Poulain, Léon, Les Bronzés ou encore Les Poupées Russes tandis que les fans de gros blockbuster américains ne verront pas d’un bon oeil cette localisation  Française (perso j’en suis content). Avec Scene-It?, il y en a vraiment pour tous les gouts puisque le jeu couvre tout le cinéma de l’après-guerre au début des années 2000 en passant par de vieux longs métrages en noir et blanc qui devrait réjouir les amateurs du Cinéma de Minuit (et certainement gonfler les autres, c’est là qu’on regrette que le menu n’offre pas la possibilité de choisir une option pour jouer seulement avec des films récent, anciens ou mix). 

Reconnaitre un acteur ou le titre d’un film d’après un dessin facile… ou pas

sceneit-actorscene-it_dessin

Certaines épreuves sont vraiment plus pointues que d’autres comme celle portant sur la reconnaissance de vieilles photos d’acteurs célèbres, ou encore le classement de films par date de sortie. Pour accroitre encore la dificulté, dans certaine phase de jeu, les réponses ne sont pas toujours affichées en dessous des questions. Il faut donc prendre la main en buzzant pour les apercevoir. Et là les quatre secondes dont on dispose pour faire son choix paraisse bien courte lorsque l’on se rend compte que la réponse à laquelle on pensait n’est pas dans la liste et qu’aucune proposition ne nous inspire. Et là vous êtes pri d’un sentiment mêlé de honte et de déception d’avoir pri attentivement la main tandis que vos amis ne manqueront pas de se moquer de vous! :p Dans ce type de manche le débutant risque d’être un peu perdu mais pourra se rattraper facilement par la suite en devinant par exemple le nom d’un film en essayant de remettre en place les lettres qui ont préalablement été mélangées.

Quelques une des épreuves en images…

 sceneit_videscene_it_repliquescene-it_epreuvescene-it_ameliepoulain

Conclusion

Vous l’aurez compris, Scene-It? est un jeu qui rempli bien son rôle de divertissement à plusieurs! Dailleurs s’il ne présente pas grand intérêt en solo, il est très amusant à quatre devant un même écran. Dommage en revanche, il n’y a pas de mode multi sur le Live, j’aurais aimé pouvoir jouer online surtout si Scene-it avait utilisé la webbam pour afficher la tête de chaque joueur à la manière de Uno sur le Live Arcade.

Scene it ? possède les qualités essentiel pour ce type de jeu: il est riche en contenu, les quizz sont variés et offre une vrai convivialité à plusieurs! Par contre, le jeu aurait pu frapper bien plus fort aux prix de quelques améliorations supplémentaires!

J’aurais aimé un titre plus généreux en termes d’options et de paramètres. Il est désolant de ne pas pouvoir choisir les épreuves ni de regroupement des questions par thème… De plus il est dommage que l’habillage ne soit pas à la hauteur du contenu!  Certe le jeu nous gratifie de petites animations entre les différentes épreuves mais elles ne cassent pas trois pattes à un canard, mais casse en revanche un peu le rythme du jeu, à tel point qu’on a envie de marteler le buzzer pour passer la scène de transition et accéder au quizz suivant! Le jeu manque clairement d’une ame fun et vivante, il parait bien fade quand on a gouté à la série de Buzz sur PS2! Dailleurs, l’absence de voix off pour énoncer les questions décevra surement les fans de Buzz! Le côté visuel n’est pas à la fête non plus! Certe les décors de ciné reconstitués sont gentillets (la salle de projection, de maquillage, le studio…) mais rappel plus un simple fond d’écran Windows que les graphismes 3D d’une console Current Gen. Bref la réalisation est finalement beaucoup trop austères et ne parvient pas a re-crée une ambiance aussi fun et déjantée d’un Buzz! Et ce ne sont pas les commentaires à 2 balles en fin de manche qui remonte le niveau…

Bien que perfectible Scene it! marque tout de même agréablement le début d’une nouvelle série de jeux conviviaux sur Xbox 360. Espérons que les prochains titres à utiliser les buzzers Big Buttons amélioreront progressivement la formule de manière à égaler la série des Buzz! Moi j’attends avec impatience un quizz musicale! 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*