Test de Kane & Lynch sur XBOX 360: un jeu pas si mauvais

kane_lynch_dead_man

Si vous aimez les jeux vidéo, vous avez difficilement pu échapper au battage médiatique au tour du jeu « Kane & Lynch : Dead Men ». Ce dernier s’est fait quelque peut plomber par les magazines de jeu vidéo qui lui accorde tout juste une note proche de la moyenne. Malgré les critiques assassine Kane & Lynch a dépassé le million d’unité vendu tout support confondu. Beau score, pour un jeu qualifié de daubesque par beaucoup. Cette différence entre l’engouement des joueurs et le taulé au pret de la presse spécialisé m’a donné envie de le tester. Autant dire que je n’attendais pas grand chose de ce jeu et qu’après avoir testé le totalement raté Blacksite, n’importe quel titre un même peu bancal comme K&L ne me parait pas si mal, ce qui expliquer mon jugement relativement positif dans ce test.

En premier lieu, il faut savoir que le titre « Kane & Lynch » est issu du studio « Io Interactive » à qui l’on doit la série à succès « Hitman ». Alors forcément quand le studio nous pond une nouvelle license on s’attend à avoir au moins la même qualité que dans les précédents jeu. Bon Ok, de ce côté là c’est raté pour K&L, le jeu n’atteind pas le même niveau de réalisation que ses précédesseurs! Mais est ce que cela en fait vraiment un mauvais jeu pour autant? Pour moi la réponse est non car le titre dispose d’une ambiance et d’un scénario sympathique qui n’est vraiment gaché que par une maniablité trop hasardeuse.

Kane & Lynch et leurs acolytes

team_kane_lynch

Il y a souvent eu des chassé croisé entre le cinéma et le jeu vidéo, on a souvent vu des jeux vidéo adapter au grand écran et vice versa. Dernier exemple en date justement notre cher agent 47 à montrer sa tête au cinéma dans le film Hitman. Et puisque le cinéma a décidé de s’inspirer du célèbre jeu d’Io Interactive, le studio a voulu apparament renvoyer la pareille au Septième Art, en s’inspirant grandement des films de genre, et plus particulièrement de gangsters, pour mettre en œuvre ce Kane & Lynch : Dead Men. Dans certains niveau, il y a de quoi voir de véritable clin d’oeil aux films Heat et Collateral. Particulièrement dans les scènes ou nos deux anti-héros Kane & Lynch unissent leurs talent de brute pour braquer une banque ou encore dans le passage d’affrontement contre les forces de l’ordres au beau milieu des rues de Tokyo. Bref avec Kane & Lynch vous ne ferez pas dans la dentelle! Le titre vous glissant dans la peau de Kane, un malfrat de la pire espèce. Le jeu débute dans un fourguon chargé de vous transéférer vers le couloir de la mort.

Course poursuite: attention aux balles perdues

kane_lynch_poursuite

A bord du véhicule vous accompagne Lynch un autre dangereu tueur qui perd très légèrement la boule! Et oui, comme vous le verrez rapidement votre compagnon de fortune est atteint d’une douce folie. En réalité, le petit père Lynch est accro à de petits cachetons calmant ses pulsions meurtrière. Lorsqu’une équipe de choc percute votre fourguon pour vous permettre de prendre la poudre d’escampette, vous verrez que Lynch peut très vite dérapper et perdre rapidement toute maitrise de lui même. Ce dernier se met alors à tirer sur tout ce qui bouge et ne souvient même plus de ses crimes une fois la raison retrouvé! Autant dire que ce comportement incontrolable amène quelques rebondissements amusants au cours du jeu. Imaginer le pauvre Kane devenir chèvre quand Lynch dessend les otages qui lui avait été confié! :p Dans le jeu, vous verrez souvent des scènes de violence gratuite mais celle-ci sont justifées par l’instabilité psychologique de Lynch. Le côté barjo de Lynch contribue grandement à l’ambiance du jeu. Autant dire que l’ambiance est vraiment le point fort du jeu! Tous les ingédients sont réunis pour plonger le joueur dans un véritable film d’action interractif! Nos deux malfrats ont vraiment des trognes à faire peur particulièrement Kane avec sa balafre parcourant son visage de haut en bas! Pour parfaire, leur panoplie complète d’anti-héro antiphatique, nos deux héros use d’un vocabulaire peu châtié ou les jurons et noms d’oiseaux vole à tour de bras! Ainsi, on se prend à sourire chaque fois que Lynch laisse échapper une phrase du type « Enculé, va te faire foutre, je t’emmerde, ferme ta gueule, fils de pute » chaque fois que vous lui donner l’ordre de monter au front et de braver les balles que vos ennemis font pleuvoir sur lui. Bien que les gros mots fuse tout au long du jeu, on ne tombe jamais dans la vulgarité ou du moins celle-ci est justifié par une situation et la carisme des personnages. Les dialogues triviaux entre Kane et Lynch participent grandement à l’élaboration d’une atmosphère qui mélange habilement violence et humour caustique. Le jeu possède un cachet particulier qui donne vraiment plaisir à se glisser dans la peau d’un gangster sans foie ni loie! Vider des chargeurs sur des ennemis dont le sens moral est tout aussi pourrie que celui de votre avatar est véritablement juissif!

 kane_gun kane_metro

D’autant que le tout est servi avec une mise en scène très cinématographique, avec des plans superbement travaillés! « Kane & Lynch: Dead Man » est un véritable polar interactif donc chaque niveau parcourru par le joueur est un chapitre menant vers la scène finale. Bien entendu, pour coller aux exigences de la narration du scénario, le jeu est très dirigiste laissant peut de liberter aux joueurs dans les directions qu’il veu prendre. Ainsi, il arrive même que la route soit bloqué par un mur invisible, vous obligeant à remplir un objectif précis que votre coéquipier en manque pas de vous rappeler à grand coup de « par ici Kane qu’est ce que tu fou ». Moi qui suis alergique au jeu avec une « conduite quasi automatique », cela ne m’a pas géner du tout dans K&L car les développeurs ont utilisés le scénario pour nous mener aux quatres coins du globe et plonger le joueur dans des situations rocambolesque ultra varié. Chaque mission est une nouvelle découverte, vous aller alternativement arpenter les grandes autoroutes américaines en canardant les flics à vos trousses, braquer une banque avant de vous attaquer à l’assault d’une prison à bord d’un énorme tractopelle avec lequel vous aller défoncer le mur d’enceinte. Une fois à l’intérieur, vous vous infiltrer pour ouvrir toutes les cellules et récupérer quelques « potes ». Une fois ces quelques mercenaires récupéré, vous partez au quatre coin du globe traquer quelques vieilles connaissance. K&L propose des niveaux vraiment délirant, comme la descente en rappel le long d’un building d’une centaine d’étages pour placer une bombe en plein milieu du batiment ou encore une phase d’infiltration en plein milieu d’une boite de nuit ou vous venez kidnapper la patrone au beau milieu de la foule (qui va vite s’affoler). Avec K&L, vous vous retrouverez également plongé au coeur de Tokyo pour une fusillade avec les forces de l’ordre avant de vous envoler pour la Havane et vous retrouvez en pleine guérilla urbaine. Rendu là bas, vous serez confronté à des véhicules blindés ainsi que des hélico de combats que vous pourrez shooter à grand coup de lance roquettes! Une fois que vous aurez fait place net, vous pourrez pénétrer dans les ruines d’El Capitol… mais ce n’est pas fini puisqu’un ultime rebondissement vous raménera dans la jungle luxuriante de l’Amérique Latine ou vous débusquerez les ennemis armé d’un fusil de sniper! Comme vous l’aurez compris  « Kane & Lynch : Dead Men » se renouvèle constamment et avec brio. Une qualité dont finalement peut d’autre jeux peuvent se targuer.

Descente en rappel le long d’un building! énorme!

building_kane_lynch building_kane_lynch2 building_kane_lynch3 building_kane_lynch4

Finalement, K&L est  un TPS (Third Person Shooter) au scénario qui tient la route, qui possède une bande son et des voix française convainquante ainsi qu’une variété impressionante dans la mise en scène ainsi que dans les situations. Alors qu’est ce qui cloche dans ce titre? En premier lieu, une durée de vie un peut courte puisqu’il ne devrait pas vous faloir plus de 7H pour arriver au terme de l’aventure. Aller peut être 10H si vous éprouvez quelques difficultés avec le système de viser qui fait parfois grincer des dents! Enfin, ce n’est pas tant la visée qui est en cause mais la gestion des dégats qui découle de vos tires! La chose n’est pas vraiment au top et fonctionne que lorsqu’elle en a envie! Dès fois vous devrez balancer un chargeur dans le crâne d’un soldat pour le tuer alors que par oment une balle suffit pour faire un headshot. Rageant quand on se rend compte que les ennemis en face sont de franc tirreur qui arrive régulièrement à vous mettre le nez dans le caniveau avec une seule balle! N’allez pas croire pour autant que l’IA est futé bien au contraire vos adversaires sont de véritable lemmings qui avance bêtement droit sur vous n’essayant même pas de se mettre à couvert pour éviter les rafales de balles que vous leur envoyé… Pire encore certains groupe de soldats que vous surprenez par derrière ne bouge pas d’un pouce quand vous tirez dessus… Heureusement, cette carence est compensée par un nombre d’ennemis très important, jamais à court de munitions et précis dans leur visée (vraiment frustrant de se faire avoir d’une balle alors que vous venez de vider un chargeur dans le torse de votre attaquant!)

Couteau, pistolet, corps à corps main nue, shotgun, sniper, fusil d’assault, grenade…

 kane_killer kane_nightclub rocket_launcher kane_prison

Côté réalisation, on passe du coq à l’âne. D’un côté les éléments du level-design sont vraiment réussis avec des environnements variés et souvent bien conçus, des décors fournis en détails, une jolie modélisation des personnages et paradoxalement, les textures sont d’une simplicité déconcertante et les couleurs beaucoup trop fades! Bref le jeu ne rend pas honneur aux capacités graphique de la XBOX 360 par moment le jeu étant limite moche! Très décevant de la part d’Io Interactive qui nous a pourtant habitué à fignoler ses jeux, Hitman en étant la preuve. En plus de sérieux défauts au niveau de l’IA et des graphismes, le jeu n’est pas exempt de bugs nottament de collisions. Voilà qui est donc décevant pour se titre pourtant au combien passionnant, prenant et complètement immersif. IO Interactive à réussi son parie en créant un jeu mettant en scène un duo de choc qui fonctionne à merveille et digne des plus grand polars du cinéma. Malheureusement, les développeurs ont oubliés l’essentiel à savoir réussir le gameplay et l’IA! Au final « Kane & Lynch: Dead Man » est un jeu sympathique mais qui reste bien en dessous des espérances des gamers à cause d’une réalisation baclé… très dommage! Reste à espérer que cette nouvelle license est rapidement une suite plus réussi que ce premier opus en demi teinte.

kane_tunnel kane_gunfight

___________________________________________

J’allais oublier de dire que K&L dispose d’un mode jeu en coopération permettant de prendre les commandes du barré Lynch ce qui est assé cool! 🙂 mais aussi d’un mode multijoueur baptisé Fragile Alliance. Dans ce mode de jeu, votre objectif est de braquer une banque dans un temps imparti et de récolter un max de pognon avant de repartir en volant un fourguon blindé… Pour ce faire, vous diposer d’un arsenal de taille et en cas de mort prématurée, vous ne disparaissez pas immédiatement de la partie puisque vous ré-apparaissez dans le camp des flics. Dès lors votre rôle s’inverse et vous avez alors pour objectif de contrer vos ex-camarade de braquage. Attention tout est bon pour amasser du fric même dessendre un camarade pour s’emparrer de son butin! Mais attention vous apparaitrez alors comme un traitre facilement repérable par les autres qui pourront décider de se vanger de vous…

Il n’y a un donc qu’un seul mode multi mais ce dernier est une réussite et garantie des parties plutôt endiablées! Ce qui finalement est toujours mieu que les invaribales deathmatch & Co pas toujours réussis… 

 

kane_hand_killer kane_camp

1 Trackback / Pingback

  1. Test de Turok sur XBOX 360 at Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*