Seven c’est le nom de code que Microsoft à choisi pour baptiser le prochain Windows qui est en cours de développement. Ce dernier sera le succésseur de Vista, un système d’exploitation qui finalement ne sert que de transition puisqu’il ressemble davantage à une boîte à outils comprenant de nouvelles technologies sous-exploitées qu’au système novateur tant promis par Microsoft. Windows Vista n’en est pas pour autant un mauvais OS mais ce dernier est tout de même un bon cran en dessous des promesses faite par Microsoft ce qui explique que ce dernier à quelques peut été malmené par la critique. Si l’on en croit le site tgdaily, le géant de redmond aurait revu son calendrier de développement de Windows Seven et la sortie de ce nouvel OS pourrait être anticipé de pratiquement un an. Ainsi, les 3 étapes majeures du dev de la version alpha s’échelonne de la manière suivante:
– la toute première version préliminaire M1 (Milestone 1) de Windows Seven dont vous trouverez les captures d’écrans et vidéo ci-dessous vient de voir le jour en janvier
– la deuxième mouture devrait être terminée aux alentours d’avril/mai
– la dernière partie devrait être finalisée pendant le troisième trimestre 2008
Une fois arrivée au terme de ces trois grandes étapes, les premières versions beta devraient arriver entre les mains des testeurs tandis que la version RTM (Release To Manufacture) devrait débarquer dès le second semestre 2009. Si Microsoft s’en tiens à ce nouveau planning, la version finale de Seven serait donc disponible dans moins de deux ans. Ce qui représente une accélération importante par rapport aux prévisions initiale.
Pour le moment l’interface n’a pratiquement pas changer par rapport à Vista mais celle-ci devrait être largement modifié dans la version finale
Du côté des fonctions Windows Seven devrait pleinement tirer partie de la nouvelle architecture introduite par Vista et ses nombreuses brique tel que le Framework .NET 3.0. Bien entendu, les fondements du systèmes seront encore optimisés avec nottament un nouveau coeur qui serait du type micro-noyau. D’autre part une nouvelle architecture de base (core os) devrait voir le jour.
Ce mini système nommé MinWin, prend pour le moment environ 25 Mo sur le disque dur et environ 40 Mo en mémoire. D’après Éric Traut, ingénieur chez Microsoft, l’objectif est de réduire encore la taille du core OS, le but avoué étant de pouvoir l’utiliser de manière virtualisé sans entrainer d’impact important au niveau des ressources système. De cette façon, Microsoft pourrait se permettre de casser totalement la compatibilité de Windows et partir sur de nouvelles bases en permettant aux applications plus anciennes de fonctionner dans un environnement virtualisé. Cette approche est des plus probable puisque Microsoft pourrait s’appuyer sur l’hyperviseur maison Viridian qui permet aux applications d’accéder au véritable matériel de la machine (sous forme de copie) et ainsi tirer partie des technologies de virtualisation matérielle d’AMD et Intel.
Quand aux premières nouvelles fonctions que l’éditeur de Redmond compte introduire dans Seven, elles sont quelque peut étonnante car il ne s’agit pas des plus attendue:
– Les pilotes graphiques seront au format XDDM (déjà utilisés pour les UMPC et Windows Server 2008). Les drivers conçus pour Vista seront cependant compatible.
– Gestion des écrans tactiles multipoints irrités de Surface ainsi que de plusieurs écrans via plusieurs cartes graphiques différentes.
– la gestion de l’énergie, le taux de charge du processeur ne sera plus utilisé pour indiquer au système si la machine doit se mettre en veille ou au repos. C’est la dernière action de l’utilisateur et les requêtes entre les services qui serviront de repères.
– L’interface et les fonctions du Media Center seront améliorées. Vous trouverez plus d’info sur le MCE portant le nom de code Fiji ici et là.
Pour terminer, voici quelques screenshots de Windows 7 build (6.1.6519.1 (winmain.071220-1525). Comme vous pouvez le constater l’interface est encore quasi identique à Windows Vista. Il faudra donc attendre une prochaine version plus avancé pour observer des changements notable. A noté que des rumeurs évoque la possibilité que Microsoft revoit en profondeur l’interface chamboulant les habitudes de l’utilisateur (un peu à la manière du remaniement fait avec Office 2007).
Même si cela n’est pas encore confirmé la sidebar est amené à évoluer de manière à supporter une seconde génération de gadgets Vista s’appuyant sur la nouvelle technologie Web de Microsoft : Silverlight mais également des gadgets écrits en tirant la pleine puissance de .NET Framework et de WPF.
mais on peut déjà noté que les gadgets de la sidebar font maintenant parti intégrante de l’explorer, que le fond de la sidebar est entièrement transparent et qu’une nouvelle application appelé XPS Viewer est disponible.
Le Power Shell, le WinFS ainsi qu’une nouvelle application appelé XPS Viewer devrait être disponible.
Poster un Commentaire