Fanday Turok: une soirée pour casser du dino

Turok_X360 A quelques jours de la sortie de Turok sur XBOX 360 et PS3, j’ai été convié à une petite soirée de présentation du jeu. L’occasion idéale de tester le titre dans sa version complète et de poser quelques questions sur le produit aux personnes de chez Propaganda. Si comme moi, vous vous demandez pourquoi TouchStone a décidé de ressortir des cartons Turok, un comic qui pour rappel avait été adapté pour la première fois en jeu vidéo, il y a maintenant une dizainne d’année et qui avait fait à l’époque la joie des joueurs sur Nintendo 64. La réponse est très simple, Turok était l’un des premiers FPS marquant sur console et par conséquent reste aux yeux de nombre de gamers une très bonne license. Il n’en fallait donc pas moins pour ressortir des cartons l’indien et son arc. Bon forcément, notre ami Turok à subit une sacré cure de remise en forme pour se préparer à revenir sur le devant de la scène! Je pense même que notre indien tueur de dinosore a du passer par la même salle de sport que John Rambo! :p Et oui, il faut savoir que Turok maintenant à la même carrure que les bidasses boostés aux hormones présent dans Gears of War. Vous allez me dire faut bien des gros bras pour avoir la force d’enfoncer un poignar à travers le crâne d’un dinosore tout en portant une floppée d’armes! Et oui, non content d’avoir fait de la gonflette pour ressembler aux autres héros populaire sur console, Turok reprend en plus la panoplie complète du parfait guerrieros. Finis les armes artisanale place à l’artillerie lourde! En effet, dans le jeu vous aurez l’occasion d’utiliser en plus du couple standard couteau + arc cher à Turok toute sorte d’armes lourdes: lance flemme, sulfateuse, lance rockette, mini gun, grenades, fusil d’assault et quelques autres surprises…

Chris_Haluke Chris Haluke, Level Designer de chez Propaganda Games présent lors de la soirée nous a expliqué que Turok au départ ne devait être qu’un titre jouable en solo, mais le développement étant arrivé à son terme plus rapidement que prévu, les développeurs en ont profités pour ajouter une partie multi-joueurs (au prix ou sont les jeux c’est pas un luxe :p). Donc en plus du mode histoire, on retrouvera les modes de jeu ultra classique : death match, capture du drapeau… Dommage, Propaganda à fait le choix d’écarter le mode « kill the crazy monkey » qui faisait l’originalité des anciens Turok. Donc vous n’aurez pas le fun d’essayer de tuer le plus de fois possible un macaque parcourant une map en courrant! 🙁 Pour conpenser l’abscence du singe fou, Propaganda propose une variante au jeu Capture The Flag. En effet, vous pourrez choisir un mode ou la capture se fait en simultanée ou une alternative ou la capture se fait au tour à tour. Dans ce cas, une équipe prend uniquement le rôle de défenseur tandis que l’autre team ne fait qu’attaquer. Lors du round suivant les  deux équipes inversent leur rôle. Pour avoir testé rapidement le multi, je dirais que c’est trop très classique, je ne vais donc pas m’étendre dessus. Je préfère vous faire par de mes impressions sur le mode histoire puisque celle-ci sont assé bonnes. Chris Haluke expliquait maladroitement pad en main (normal c’es un dev :p) que le point fort de Turok réside dans la possibilité de pouvoir jouer furtivement ou de façon bourrine. Ce qui est vrai, cependant le jeu oriente tout de même le joueur. Dans certains niveau, la situation vous incitera à la jouer discret (ex: tranché le coup d’un ennemi dans son dos au détour d’un couloir pour ne pas alerter les autres soldats) tandis qu’a d’autre moment vous ferez du barbecue de dino à grand coup de lance flemme! Dans tous les cas c’est jouissif, aux commandes de Turok on se sent fort! 🙂 Et la mise en scène de vos carnage est vraiment réussie. Pour ne rien gacher les dino sont bien modélisés, c’est fluide, dommage que la jungle soit plus terne que luxuriante… Côté IA, cela semble tenir la route, les ennemis se mette à couvert, font un bon pour éviter les grenades, prenne à revers pour vous encercler… Les dino sont plus agressif et moins malin, la plus part du temps il fonce droit sur vous la gueule ouverte!

Pour conclure ce tour rapide, je dirais que Turok est un FPS correct, il tient la route ne souffre pas de gros défauts si ce n’est qu’il ne révolutionne pas le genre. On regrettera toute fois la démarche un peu lourde du perso qui ne connait que le déplacement en petite foulée… Rendez vous pour le test complet très prochainement! 😉

Vous pouvez gagner le jeu Turok en allant directement sur:
http://www.turok-guerredeclan.com/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*