REEM-B: un robot humanoide impressionnant

reemb_humanoid_robot Voilà maintenant plusieurs années que les média parle régulièrement des avancées technologique du fameu robot Asimo de chez Honda. Et pour cause, il s’agit du premier robot humanoïde  complet et autonome. (Dès 1996, Honda avait déjà réalisé le prototype P2 dont la marche était opérationnel (cf vidéo ici). Même si ce dernier est très impressionant avec sa capacité à monter un escalier, courrir, porter des objets, il ne faut pas oublier que d’autres sociétés travail sur leur propre robot bipède qui sont maintenant tout aussi performant. Il suffit de voir les deux robots les plus connu de ce type après Asimo:

Hubo (HUmanoid RoBOt): un robot humanoïde sud-coréen développé par le KAIST (Korean Advanced Institute of Science and Technology).

HRP-2: un robot humanoïde japonais (dont le design est vraiment inspiré de la culture manga rayon mecha.

 

Le marché des robots humanoïde semble croitre de jour en jours, puisqu’un nouveau venu fait son apparition: le REEM-B de chez Pal Technology Robotics, une société espagnole. Le REEM-B bien que tout jeune est certainement l’un des robots les plus évolués du moment et devrait atteindre rapidement son objectif: devenir un robot humanoïde de service qui sera en mesure d’aider l’homme. Le Reem-B est déjà capable de marcher dynamiquement, reconnaitre et saisir des objets, soulever des poids et se déplacer dans un bâtiment complexe de manière autonome (cartographie des lieux, évitement des obstacles…) Reem-B est en mesure d’entretenir de petit dialogue avec des personnes dont ils peur recevoir des commandes vocales. Il peut bien entendu reconnaitre des visages et faire divers taches tel que vous rappeler vos rendez-vous à la manière d’une secrétaire. En regardant, la vidéo ci-dessous, on se rend compte qu’il est inévitable que d’ici quelques (dizaines?) d’années, les robots de service envahissent notre habitat (d’ou l’intéret de l’aspect humanoide qui permet aux robots de manipuler les mêmes objets que nous au quotidien et dévoluer dans le même environnement)

Vous pouvez suivre l’évolution de robot sur le blog de son créateur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*