Anybots: deux futurs robots de service domestique

Monty_robot_dishwasherDepuis quelques années, les start-up qui se lance sur le marché de la robotique naissent à un rythme impressionant et créé des robots qui le sont tout au tant! Cependant toute n’aborde pas ce défit de la même manière. Par exemple, la jeune pousse Anybots, situé à Mountain View en Californie travail sur deux projets de robots distinct: Dexter et Monty. Pour ces deux robots, la recherche est largement focalisé sur la partie mécatronique, le travail sur l’intelligence artificielle étant visiblement à ce stade encore secondaire. Pour preuve, ses deux robots capable de mouvements complexe, n’agissent pas de manière automnome mais sont commandés à distance par un opérateur.

Dexter, est un robot humanoide qui sert de plateforme de recherche centré sur la marche bipède. Ce gros bébé de 1m55 pour 72 Kg, est né en 2001. Il est désormais capable de marcher grâce à ses 18 moteurs couplé à un système de verrin à air comprimé. Dexter est capable de parfaitement gérer son centre de gravité, ce qui lui permet de gérer le balancement d’un pied sur l’autre et par conséquent d’adopter une marche dynamique (voir de sauter…). Ce qui est déjà une vrai prouesse en soit pour un robot (pour plus d’expliquation, entre la marche quasi-statique et la marche dynamique, lire le petit dossier sur VieArtificielle) Comme Dexter est capable de gérer le déséquilibre, cela signifie qu’on peut le pousser et que ce dernier est capable de reprendre son équilibre (voir vidéo de démonstration à la suite)

Le deuxième robot de chez AnyBots, est Monty. Ce dernier ne dispose pas de jambes, mais de 2 roues façon Segway qui lui assure un équilibre quasi sans faille. Sur ce robot, les efforts ont été concentrés au niveau du torse et plus particulièrement au niveau des bras et des mains. Monty est doté d’une mmain_robot_anybotsain à 5 doigts parfaitement articulé et très similaire à celle de l’être humain. Quand à l’extrémité de son deuxième bras, elle est surmonté d’une simple pince. Le robot est piloté à distance par une personne équipée de différents capteurs qui permettent à Monty de reproduire avec précision les mouvements de celui qui le manipule. Du coup, Monty est capable d’effectuer différente tâche manuelle comme remplir un lave vaiselle (cf vidéo)! 🙂 On se raproche clairement de plus en plus du robot de service capable de s’acquitter pour nous des taches domestique. Mais, il reste encore du chemin avant de concrétiser ce rêve, puisque AnyBots devra mettre au point une intelligence artificielle permettant au robot de se passer de son opérateur. A n’en pas douter non plus, les projets Dexter et Monty sont amenés à fusionner (et oui les roues c’est bien mais pas pratique pour monter un escalier, contrairement aux jambes! :p)

Monty, le robot qui débrasse la table et rempli le lave vaiselle pour vous… (sur cette page du site officiel, vous pourrez également voir Monty servir le café ou encore se faire bousculer violament sans broncher! 🙂

Monty ouvre un colis et découvre roomba! 🙂

Dexter 3.3, le robot biped qu’on peut bousculer! 🙂

1 Trackback / Pingback

  1. Gumdrop: le film d'animation ou un robot passe un casting d'actrice - Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*