Mon point de vue sur la domotique et présentation de Life Domus: un projet KNX très prometteur

Depuis dix, quinze ans, on nous prédit une explosion du marché de la domotique, hors aujourd’hui le constat est toujours aussi décevant! En effet, les promoteurs immobilier continue de livrer des habitations dont l’installation électrique est digne du siècle dernier comme en témoigne très bien Eric Boisseau sur son blog (cf billet ici et )

A une époque ou l’on parle de maison verte et de respect de l’envirronement, ce constat est navrant  quand on sait que la domotique est un excellent outil pour  maîtriser  la consommation énergétiques de l’habitat. Longtemps, la difficulté pour la domotique à s’imposer à été mise sur le compte de son tarif élevé. Mais aujourd’hui, le surcout pour rendre une installation classique “intelligente” à baissé même si ce dernier reste certe non négligable. Cependant, je pense que le véritable frein au développement de la domotique est ailleurs. Je m’avancerais même à dire qu’il s’agit d’un facteur de génération. Faisons le parallèle avec le domaine des appareils HiFi audio/vidéo, les clients moyens ont un pouvoir d’achat suffisant pour se payer ses appareils chers, à fonctions multiples. Mais, ceux qui s’intéressent vraiment à leur utilisation et qui maitrise leur fonctionnement, ce sont les 15-25 ans! Et ceux-là n’ont pour l’instant pas les moyens d’acheter. Pourtant se sont eux qui verraient tout de suite l’intéret d’une installation domotique au sein du foyé (quand il n’en rêve pas déjà)! Il est évident que la génération qui n’est jamais parvenu à programmer un enregistrement TV avec un magnétoscope ne soit pas séduite quand on lui annonce de but en blanc “après avoir dépensé X K€ de travaux vous allez pouvoir programmez et automatiser la gestion de votre maison”, réponse du client “Pardon mon pauvre Monsieur, je n’ai rien compris, c’est bhein trop compliqué votre charabiat, moi j’ouvre la lumière avec le bouton là bas, ça me va bein Hein!”

Comment voulez-vous, dans ces conditions, intéresser le grand public à la domotique?

Certe mon propos semble assé paradoxale quand on sait que l’essence même de la domotique est de simplifier les commandes et le fonctionnement des équipements au sein de l’habitat. Mais cette évidence n’est pas encore facile à faire comprendre à la majorité des propriétaires. Malgré ça, les analystes restent confiant, celon eux le marché européen de la domotique aura doublé d’ici 2013 pour atteindre 320 millions d’euros. Il y a des chances que cette forte progression soit plus lié au marché de l’immotique qu’à celui de l’habitat particulier.

A gauche un tableau électrique, à doite un rack pour la diffusion audio/video multiroom

Tableaux-electrique_Tebis

 Rack_audio_multiroom

life_domus_domotique

D’ici là à 2013, les grands noms de la domotique ont encore le temps d’étoffer leurs gammes de produits et leurs possibilités. Les choses semble dailleurs aujourd’hui en bonne voix, dans la mesure ou les constructeurs adoptent des standards normalisés ISO assurant la compatibilité entre des modules issues des catalogues de différrentes marques (exemple: utilisation du BUS EIB/KNX, diffusion sur IP…) Aujourd’hui, domotique et informatique font bon ménage. Par exemple les appareils peuvent communiquer entre eux en passant par un réseau Ethernet (câblage universel VDI: Voix Données, Images) et peuvent être connectés à des prises RJ45. Il devient même possible de contrôler tous les éléments de la maison (volets roulant, éclairage…) depuis un PC. Bien entendu qui dit ordinateur dit logiciel! Et le moins que l’on puisse dire c’est que le nombre de soft dédié à la gestion domotique ne cesse d’augmenter: ExDomus, mControl, LifeWare, HomeSeer, MyHome, Cortexa, OmWave… sans compter l’arrivée toute récente de Domovea fruit d’un partenariat entre Hager et Microsoft. La sortie de ce produit à dailleurs soulevé une question intéressente: A qui la charge de paramétrer un tel logiciel? On voit mal le client se débrouiller tout seul, ce n’est pas vraiment le travail d’un électricien… c’est donc finalement l’intégrateurs qui devra s’y coller. Seulement aussi bon les logiciels soient-ils, il n’est pas aisé de les adapter au maximum au besoin du client. Une réflexion qui m’amène à vous parler de Life Domus, un petit logiciel très prometteur mise au point par Gilles ARNAUD, un ingénieur informatique. Ce dernier n’étant pas totalement satisfait des softs domotique présent sur le marché à prit la décision de développer son propre logiciel KNX en se fixant un cahier des charges bien précis:

  • Objectif 1 : concentrer en un seul produit toutes les fonctionnalités essentielles à la gestion intelligente et multimedia d’une maison: mediacenter, multiroom, caméras, messagerie, relais infrarouge, browser Internet, et domotique KNX.

  • Objectif 2 : une ergonomie intuitive et un graphisme abouti et personnalisable (plan de maison, de façades…)

Après 5 mois de développement acharné (soirs et weekends), ce chef de projet informatique ultra motivé à réussi à mettre au point son propre logiciel apte à gérer les quelques 110 composants KNX présent dans son pavillon.

Life-Domus_Mode_Plan

Gilles à dailleurs récemment ouvert un blog pour exposer le fruit de son travail aux internautes que je vous invite à consulter à cette adresse: lifedomus.blogspot.com

En parcourant, les différentes pages du blog vous verrez que ce soft “homemade” est vraiment réussi et respect parfaitement les objectifs évoqué plus haut. L’interface propose une naviguation assé inédite pour ce type de logiciel en offrant une vue par plan et/ou façade représentant l’habitation. Cette approche rend l’utilisation de Life Domus très intuitive et l’on imagine aisément que cette approche très graphique doit être plaisante depuis un écran tactil.

LifeDomus_Gestion_Chauffage LifeDomus_Mode_DVD-TV

Hormis la naviguation et le design de l’interface qui adopte un look glossy très tendance, Life Domus comporte d’autres atouts. Il regorge par exemple d’options nottament au niveau des consignes de chauffage. Autres atouts de tailles, le logiciel est totalement modulaire, chaque fonctions principale tourne en tant que service Windows. L’utilisateur à ainsi la possibilité de gagner en ressources système en arrêtant le service qui lui est inutile. Les services justement le logiciel en contient de nombreux puisqu’en dehors de la gestion domotique, Life Domus est aussi un front end multimedia pour HTPC avec: lecture CD-DVD, Guide TV, météo, et autres petit rafinement tel que le support des caméras.

Life_Domus_Admin LifeDomusPlaquette_Presentation

Après réflexion, Gilles à conclu que s’il ne trouvait pas son bonheur dans les solutions du marché, d’autres utilisateurs et intégrateurs étaient sûrement dans son cas. Visiblement très motivé, il a donc pri la décision de redévelopper son logiciel de manière à passer d’un software très personnel à un logiciel exploitable par tout un chacun. Une démarche très intéressente dans la mesure ou Gilles est à l’écoute des propositions qui seront par la suite intégrées dans la mesure du possible. En procédent ainsi, une communauté constituié d’utilisateurs lamba, de geeks et d’intégrateurs pourrait rapidement se créer au tour de Life Domus. Un excellent moyen de grapiller des idées intéressente à même de couvrir les besoins d’un maximun d’utilisateurs au profils différents. Le logiciel est encore à un stade alpha mais à la vitesse ou Gilles avance, Life Domus va rapidement se révéler très intéressent!

LifeDomusComposantsChauffage Life_Domus_Services

Mon point de vue

domotique_telecommandeLifeDomus fonctionnant à l’heure actuelle sous Windows, je ne trouve pas très pertinent de redévelopper tout un frontend multimedia alors que le Media Center de Microsoft une fois personnalisé avec quelques plugins est une vrai “Rolls Roys”. A titre personnel, il me semble plus judicieu de fournir un plugin MCML pour la gestion domotique sur Vista Media Center (VMC) qui reprendrait l’interface actuelle de Life Domus (naviguation par plan). Idéalement, un second plugin VMC serait bienvenue pour gérer la diffusion multi-room.

Autre remarque, quit à développer un logiciel domotique complet, il me semblerait très intéressent que la partie serveur gérant le KNX soit basé sur un noyau Linux, ce qui autoriserait son installation sur une petite machine type eee Box, économique à l’achat et en énergie (on pourrait même imaginer l’installer dans un boitier type NAS comme le Linksys lsu2 qui autorise l’installation d’une distrib linux et ne consomme que 5 Watt) Toujours idéalement, il ne serait toute fois pas inutile de conserver une version serveur fonctionnant également dans un environnement Windows (tout le monde n’ayant pas une machine dédié ou au contraire en ayant une mais du type Windows Home Server…)

La cerise sur le gateau serait la présence d’un serveur Web au sein de Life Domus qui permettrait de prendre la main sur les équipements de sa maison depuis n’importe quel navigateur (PC + une version mobile pour PDA/Smartphone).

Pour terminer, une compatibilité avec les télécommandes et écrans tactiles…

29 Comments

  1. Salut,

    Article très sympa mais attention aux fautes d’orthographe.

    A part ça, le sujet de la domotique commence à vraiment m’intéresser. Auriez-vous des liens vers des blogs intéressants à partager ?

    Salutations

  2. Bonjour,

    Il y a quelques blog et sympa tel que

    http://blog.multiroom.fr/?s=domotique
    l’incontournable Multiroom

    http://www.ericboisseau.com/index.php/?Habitat-communicant
    blog fort intéressent

    http://maisonnumerique.blogspot.com/
    Jour après jour, le DG de DHC a exposé les plans de cablage, le matériel, les diffultés technique (pui canadien), beaucoup de photos et d’expliquations pour bien saisir l’empleur du travail de manière concrète

    http://www.maison-domotique.com/
    forum, article pour tout savoir

    http://www.domedia.net/blog/
    bien fournit en informations

    http://maisoneib.blogspot.com/
    un propriétaire montre la construction d’une maison neuve et l’implémentation des équipements et la mise en place du cablage (dommage plus trop d’articles récent)

    http://avbuzz.free.fr/
    encore de la bonne lecture! 🙂

    http://domoconcept2b.spaces.live.com/
    http://maison-interactive.spaces.live.com/

    http://www.touteladomotique.com
    forum et quelques articles…

    http://blog.locqueneux.com/category/domotique/
    parle du PLCBUS

    Bien entendu mon propre blog rubrique domotique:
    http://www.geekmag.fr/category/domotique/

    Voilà c’est à peut pret tout ce qu’il me vient en tête pour le moment mais il ya déjà de quoi faire! 😉

    PS: merci pour le compliment sur l’article, je tacherais de prêter plus d’attention aux fautes! 😉

  3. Salut Eric,

    Je trouve ta vision de l’electricien un peu étroite.
    Tu retrouves comme dans les autres coorporations des personnes qui ont la trentaine et savent se servir d’un PC, d’applications, configurer des reseaux, maintenir un poste et autre…
    Il faudrait peut etre arréter de penser qu’il y a des tireurs de cables d’un coté en bleu avec une caisse à outil, et de l’autre des integrateurs en veston le portable en bandouillere.

    Pierre, tireur de cable et integrateur !

  4. Bonjour Pierre,

    Je partage ta vision!
    je n’aime pas qu’on catalogue les gens avec d’un côté les blouse bleu et de l’autre les col blancs…

    J’ai moi même une formation d’électricien (j’ai passé CAP, BEP ainsi qu’un BAC Pro Equipent et Installation électrique il y a quelques années)

    J’ai travaillé un moment dans le domaine et fait l’expérience du travail sur chantier, en atelier… (et accessoirement du bureau d’étude et de la maintenance). A l’époque, je n’avais pas de diplome particulier en informatique et pourtant, j’avais déjà un niveau très correct! Donc loin de moi de penser que les électriciens ne sont bon qu’à tirer du câble (ce qui est déjà un sacré boulo en soit dans certaisn endroits)

    Il est évident que les « plus jeune » électricien connaissent et savent utiliser l’outil informatique cependant, il existe quand même encore beaucoup d’ouvrier du batiment, plus agé qui ne sont pas vraiment familié avec l’outil informatique et qui ne souhaite pas en entendre parler (c’est le cas de certains jeune également…)

    Je ne doute pas qu’à l’avenir la conccurence entre instaleur/intgrateur se renforce

  5. Eric,

    J’ai à peu pres le meme cursus:

    BEP,CAP, Bac F3,BTS,Interim,Chantier,Technicien Telecom,Support Telecom, Chef de projet,Electricien,chantier,KNX Partner,Integration,chantier,integration…..

    C’est pour résumé !

    Je crois que les allemands comme d’habitude on beaucoup plus d’avance sur nous.
    et les différences ne sont pas perçues de la meme façon.
    En allemagne la formation ETS (Logiciel de configuration KNX) est enseigné au niveau du bac.
    En france c’est en BTS domotique qu’on l’enseigne !!!

    Comment veux tu que l’on se sorte de ces clichés !!!

    Bien sur il y a des electriciens de l’enseigne génération qui ne veulent pas se mettre
    a cette évolution.
    Mais d’autre ont envie de familiarisé le grand publique aux nouvelles technologie.

    Cela à un pris, c’est sur, plus important que le traditionnel, et ça les prommoteurs
    ne veulent pas en entendre parlé !!!
    Car ils sont peux à mesurer la compléxité des nouveaux systeme et a comprendre
    qu’il soit facturer une valeur ajouté !!!

    Je continue mon post sur http://lifedomus.blogspot.com/ ou je réponds a Gilles,
    qui dans ces commentaires fait une allusion semblable

  6. Bonsoir,

    Merci pour cet article et ce boost d’encouragements.

    Je me permets de répondre indirectement à ma position du blog par une autocritique de mon propre métier et sur les éventuelles prétentions que je pourrais avoir sur le métier d’intégrateur via un extrait d’une réponse que j’ai envoyée en parlant de ma propre situation, à Jérémy (KNXConcept) : « Bien évidemment, l’intégration domotique ne me laisse pas indifférent, mais comme dans tout, il faut garder une distance avant de croire que l’on serait bon dans un domaine, parce que l’on a intégré 100 composants un jour. Je n’ai donc pas la prétention de vouloir bousculer tout cela, mais juste de peut-être secouer un marché qui, à mon sens, va dans la mauvaise direction logicielle, et là, par contre, c’est mon métier. G.A.’

    Pourquoi je dis cela : nous avons une équipe dans mon organisation qui installe des PCs, finalement comme vous et moi quelque part, y compris des serveurs.

    Lorsque l’on lance des benchs et des tests de stabilités, ils sont plus performants et l’OS reste stable. Pourquoi : parce que cette équipe a passé des heures avec les Kits MSDN pour paufiner chaque paramètre clé, ils sont formés et Experts pour cela. Le gain est là : incomparable. Imaginons un serveur qui crash en Production…

    A l’inverse, il développe pour leur section des macros, quelques petits programmes, … mais jamais ils n’iraient se lancer à gérer un projet de développement qui touchent 200 utilisateurs, pour gérer tout un processus métiers avec des règles fonctionnelles complexes, … De même, les développeurs savent faire de la gestion normale de base de données, mais ils ne s’inscrivent pas en tant que Dba (database Administrator).

    L’informatique est un piège énorme : tellement abordable mais tellement compliquée au fond…

    Alors évidemment, la passion et l’envie sont moteurs pour faire qu’on augmente ses seuils de compétences, mais tout le monde est-il passionné à ce point dans son métier ? ou curieux d’apprendre plus dans d’autres domaines ?

    A présent, je sais câbler un tableau classique, j’ai compris les principes et concepts, voire quelques pratiques – j’ai eu mon Consuel – mais jamais ne n’irait proposer mes services à mon voisin ou à une usine qui veut mettre en place son système électrique : c’est un Métier avec un grand M (peu importe d’ailleurs que cela soit santionné par un BEP, CAP, ou un diplôme d’ingénieur, cela fait longtemps que j’ai compris que c’est pas le diplôme qui fait l’Homme, heureusement).

    Je change de sujet, je vais me mettre à l’allemand : en effet, plus je surf, et plus je me rends compte que l’Allemagne est une mine d’or et bien plus avancée en automation.

    En espérant ne pas avoir froissé les informaticiens dans cette réponse (-:).

    Bien à vous
    G.A.

  7. Bonjour Gilles,

    Merci pour cette longue réponse! 😉
    Je ne me sent pas du tout froissé par cette dernière, l’informatique regroupe tellement de sous ensemble qu’il est impossible d’en maitriser chaque composante. Même dans un seul domaine, il n’est pas toujours évident de rester compétent à la vitesse ou les choses évolue (tout bêtement on peut connaitre sur le bout des doigts un logiciel mais passé à la version majeur suivante demande tout un réapprentissage.)

    Il est clair que l’on peut disposer de bases solide dans plusieurs domaine mais il y a cependant toujours une spécialité dans laquelle on possède un savoir plus poussé. C’est dailleurs pour cela que je faisais la distinction entre l’électricien et l’intégrateur dans cet article. Je ne remettait pas en cause la capacité de l’électricien à configurer lui même le matériel qu’il a posé, je faisais simplement la distinction entre le rôle de ce dernier et le rôle de l’intégrateur. Je pense que selon le contexte et l’ampleur du projet, il seront tour à tour partenaire ou conccurent. Preuve en est le commentaire de Pierre plus haut.

    Il est clair que ce n’est pas le diplôme qui fait les compétences de l’Homme. Quand on voit que la qualité d’enseignement change du tout au tout d’un établissement à un autre… l’autre jour encore je m’étonnais d’entendre un ami être ravi d’avoir appri en licence des choses sur lesquels j’avaient travaillé en BTS et lui non… Définitivement c’est l’expérience qui prime et qui fait la richesse du savoir.

    Concernant l’Allemagne, la réflexion me semble juste. Au travers de reportage j’ai souvent constaté que globalement les pays nordique s’impliquait particulièrement dans la construction de maison verte (puit canadien, isolation efficace, matériaux recyclable, orientation optimale, gestion énergétique, production d’eau chaude voir de courrant à l’aide de panneau solaire couvrant une bonne partie des besoins…)

  8. Bonjour,

    Concernant la domotique en Allemagne, j’ai la chance de comprendre l’Allemand et de pouvoir suivre les discussions sur certains forums domotique ( http://knx-user-forum.de , http://www.knx-user-club.de/forum ). Sur ces forums, on rencontre beaucoup plus de solutions basées sur le HomeServer de la marquer Gira que de solution media-center ou autres applications tournant sur un PC classique.
    En proposant une solution Hardware Software, Gira répond à une attente des clients (principalement des intérateurs) de disposer d’une plate-forme à la fois très stable et très flexible pour réaliser leurs systèmes.
    Pour rencontrer cette attente, je pense qu’il serait plus judicieux de modulariser le système en 2 parties:
    1) une partie qui gère l’accès au bus, la logique, le déclenchement d’actions sur base de temporisations, etc… Cette partie doit être disponible 24/24 et devrait idéalement tourner dans un environnement le plus stable possible (pas sur un pc ou on installe régulièrement des applications, mise-à-jour système etc …)
    2) la partie visualisation proprement dite qui ne doit pas forcément tourner en permanence, peut éventuellement tourner sur un media-center, ne nécessite pas le même niveau de stabilité que la première.

    Une bonne réflexion/discussion sur les différentes fonctionnalités du système et le niveau de disponibilité qu’on en attend pourrait être intéressante.

    Bien à vous,

    Jean-François

  9. Bonjour Jean-François,

    C’est exactement comme ça que j’imagine l’architecture idéale avec le frontend multimedia avec une interface riche sur une machine HTPC d’un côté et de l’autre le backend gérant l’accès au bus KNX tourant sur un server dédié (qui peut se résumer à une plateforme très minimaliste de manière à réduir le cout d’achat mais surtout le cout de consommation électrique tout en offrant une stabilité à toute épreuve)

  10. Je crois qu’on est unanime sur la topologie d’une installation.
    Eric pourrais tu organisé un vote pour identifier le ou les systemes d’exploitation
    que les integrateurs aimerait voir tourner sur leurs serveurs et leurs écran tactiles ?
    Sur quel hardware ?
    Et sur quels soft ?

    Cdt.

  11. Bonjour Pierre,

    Il n’y aucun soucis pour mettre en place un petit sondage.
    Je vous invite seulement à soumettre les questions et réponses préprice à proposer aux lecteurs. 😉

  12. Bonsoir,

    Est-ce que Linux pour la partie Service KNX serait un bon choix.
    Le serveur DB MySQL semble se décliner sur cette plateforme.

    http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/linux-rpm.html

    Ensuite il reste à choisir la version de Linux :

    http://www.linux.com/

    Il y en a pas mal, donc quitte à faire des tests, autant partir sur une plateforme qui serait celle majoritairement souhaitée (j’attends vos retours d’expérience sur la version).

    Ensuite, il me reste à développer la partie Serveur KNX. Deux options :
    – j’installe le kit de développement adéquate (je vais me rapprocher de la firme qui gère le coupleur)
    – je mandate la firme du coupleur pour écrite à ISO-fonctionnalité l’équivalent très simple du service KNX Windows

    Sous toute réserve technique sur ce coupleur précis dans le monde Linux, sachant que la firme en question a des produits compatibles Linux, donc au pire, il va me falloir modifier le coupleur pour cet environnement ci.

    Qu’en pensez-vous ?
    Sous toute réserve de mes compétences Linux (5 ans que j’ai plus touché).
    G.A.

  13. Bonsoir Gilles,

    Sans grande originalité, je soumettrais l’idée d’utiliser une distrib Debian reconnu pour sa stabilité et sa capacité à fonctionner même sur un hardware minimaliste, cf la délinaison DebianSlug qui fonctionne sur le NAS Linksys LUS2 que j’évoquais dans mon article.

    Si non, j’ai fait quelques recherche et j’ai trouvé ça:

    « This project provides a framework for interfacing with the European Installation Bus (EIB). It allows users to control EIB devices from their PC. It is designed for standardized bus coupling units 2 (BCU2) using the FT1.2 protocol over RS232.  »

    http://sourceforge.net/projects/eibcontrol/

    With LEIBnix you can control and monitor devices connected to the EIB (European Installation Bus). LEIBnix uses the FT1.2 protocol/interface to connect to the EIB. Physical interface can be any bus-coupler or BIM-113 module.

    http://sourceforge.net/projects/leibnix

    Ainsi que quelques liens qui pourront éventuellement être utile:

    Un How To: Connect your Core-Server with a serial cable to the EIB. To connect to the EIB, you need a data interface (speaking FT1.2 protocol), for example the GIRA RS-2323 (SKU 050403)…
    http://wiki.linuxmce.org/index.php/EIB

    Calimero – EIBnet/IP Tunnelling (and more) for Java
    https://www.auto.tuwien.ac.at/a-lab/calimero.html

    Une installation disposant d’un serveur Linux et interfacé avec le bux EIB KNX mais sans trop d’informations sur ce point
    http://www.automatedhome.co.uk/Reviews/Self-Build-EIB-KNX-Control-Case-Study-Review.html

    http://www.auto.tuwien.ac.at/~mkoegler/index.php/eibdriver

  14. Bonjour Eric,Salut Gilles

    Je crois que le choix de la debian est effectivement le plus judicieux.
    Pour en revenir au petit sondage dont je parlais,je comptait proposé
    les produits suivants:

    Life Domus en front end domotique via application client
    et serveur type NAS Linksys LUS2 (Gilles, quelle heureuse surprise de te lire ce matin !!!)

    Front-end multimedia XBMC sous portage UBUNTU 7.10,mais le projet avance moins vite que celui de Gilles.

    Et soyons fou,pourquoi ne pas réver également d’une integration client life domus sous XBMC sur PS3, voir sous INTUIT,pour des solutions plus haut de gamme !!!!

    Les applications tactiles,elles pourrait tres bien tournée sous eee box asus

    Je mesure le travail considérable que cela représente,mais bon je me lache !!!

    Vivement la suite,je me leche les babines à chaque nouveau post de Gilles

    A

    Pierre

  15. Bonjour Pierre,

    Pour moi la priorité absolue pour que la solution Life Domus se démarque des produits déjà existant est de développer un serveur KNX fonctionnel sous Linux (pour toute les raisons déjà évoqué. Viens ensuite selon moi dans l’ordre des priorités la refonte/adaptation de la partie cliente. La première étape importante à mes yeux serait la création d’un plugin Life Domus pour Vista Media Center pour répondre au besoin des personnes souhaitant utiliser la gestion domotique de Life Domus mais pas sa partie multimedia.

    L’idée de proposer un client Life Domus sur un OS alternatif est bonne mais cela fait encore un nouveau projet à mener de front. Si j’ai suggérer l’implémentation d’un serveur web, c’est également pour donner la possibilité de contrôler l’installation depuis un client alternatif (en attendant pourquoi pas un frontend multimedia compatible Life Domus)

    Cependant, il est vrai, qu’il pourrait être intéressent d’avoir un équivalent dans le monde du libre. XBMC est génial, j’ai encore une XBOX de première génération qui tourne avec! 🙂

    A noté que sur PS3, il y a MegaBox comme équivalent à XBMC:
    http://kotaku.com/346073/ps3-megabox-homebrew-project-is-linux-for-commitment phobes

    Nous avons des idées à proffusion pour couvrir différent usage, reste à Gilles de faire le trie dans ce qui est à retenir ou non pour la suite de son dev! 😉

  16. Bonjour Eric78, Pierre, Gilles, …

    Qu’entends tu précisément par « développer un serveur KNX fonctionnel sous Linux ». En gros, c’est ce que je suis en train de faire pour le projet linknx ( http://sourceforge.net/projects/linknx/ )
    L’avantage de le dévlopper en open source, c’est qu’il n’y a justement pas besoin de se demander quelle distribution on va utiliser. Il suffit d’écrire du code portable et ça tourne aussi bien sur un routeur Wifi ou NSLU2 que sur un Debian, Suse, Redhat ou Ubuntu, voir même windows (avec cygwin).

    J’aimerais donc avoir plus de précisions sur les fonctionnalités que vous attendez de la partie serveur. Quelle rôle elle joue dans l’installation domotique (simple IO pour la visu, fonctions logiques, timers, …), quelle rôle elle joue par rapport a la partie visualisation ( est-ce que toute la partie graphique et navigation dans les menus est gérée du côté client ou du côté serveur ).

    Avant de me lancer dans la conception de Linknx, j’ai fait le tour de ce qui existait et peux donc vous faire part de mon expérience.
    EIBCONTROL: permet uniquement la lecture/écriture sur le bus (tcp-ip ou http). Pas de fonctions logiques ou timers. Code pas suffisamment structuré donc difficile à faire évoluer. Projet peu actif, le dernier ajout de fonctionnalités date de 2004

    LEIBNIX: accès bus, fonctions logiques et timers. Conçu pour des systèmes très limités en ressources. Manque de structure également.

    Calimero: Intéressant si on se dirige vers Java et une passerelle KNXNet/IP ( par ex: Siemens N148/21 )

    EIBD: Très bon soft. Idéal pour l’accès au bus car il supporte aussi bien le protocole RS232 (PEI16 avec driver dans le kernel et PEI10 sans driver ), l’USB et l’ethernet (via une passerelle KNXNet/IP).
    Il fournit une API simple pour l’envoi et la réception de données sur le bus.

    Linknx: C’est la couche applicative que j’ai développée. Elle utilise eibd pour accéder au bus et se charge des fonction logiques, timers, envoi d’alarmes par mail ou SMS, exécutiens de commandes shell. Elle décode les messages sur le bus et implémente la partie supérieure du stack EIB (gestion des objets de communication, mémorisation de la valeur actuelle, gestion des flags lecture-ecriture-transmission-mise-a-jour).
    Elle fournit une interface XML sur sockets TCP/IP pour permettre à la partie visualisation de lire ou modifier la valeur des objets de communication ainsi que de configurer les fonctions logiques, timers et autres. En prévision, l’ajout d’un langage de script pour les fonction logiques et un module de calcul de l’heure de lever/coucher du soleil.

    Pourquoi pas imaginer une version de LifeDomus qui se connecte en TCP/IP sur linknx. Je suis ouvert à toute collaboration (dans la limite de mon temps libre, 😉

    A

    Jean-François

  17. Bonjour Jean-François,

    Il pourrait effectivement être très intéressent de se baser sur le travail déjà effectué sur LinknX au lieu de tout redévelopper sur LifeDomus

  18. @Jef2000

    Réaction à chaud à première lecture, car je suis en déplacement 3 jours et donc pas possibilité de répondre avant vendredi sinon…

    Si l’on voulait rapidement une solution Life Domus Serveur KNX sous Linux, on pourrait imaginer que linknx écrive la liste des valeurs lues sur le bus vers la db MySql (une simple table Input de 2 colonnes : groupe adresse, valeur) et qu’il liste les requêtes déposées par n’importe quelle client vers la table des Request (4 colonnes, qui, quand, adresse, valeur (éventuellement le type EIS – spec à discuter) ).

    La base MySql peut alors être sous Linux, sous Windows…

    Et il n’y a plus de lien directe entre Life Domus et le serveur KNX IO/DB.

    Avantage : je ne me soucie plus de la partie KNX sous Linux (aurais-je un côté fénéant ?).

    Comme de tout façon, il me faut une DB (MySQL) gratuite pour limiter les coûts de distribution….

    Autres avantages :
    – la solution Full Windows continue de fonctionner et je peux me consacrer à d’autres services et interfaces
    – la rapidité de mise en oeuvre

    Inconvénient : lecture régulière de la DB, mais pas insurmontable.

    Pour la partie MCE Vista, une full intégration dans Media Center n’est pas pour l’instant possible sans migration de l’outil de développement.
    Par contre, on peut procéder par astuce :
    a) on lance Life Domus
    b) on le met en mode visible à FALSE
    c) on crée un exé E qui fait un sendmessage pour rendre visible LifeDomus
    d) on crée une icone dans media center qui lance E est qui rend donc visible lifedomus
    e) life domus disparait après un elapse paramétrable (avec option inactivation des recherche dans la DB des valeurs KNX, mode sleep) ou par action IR ou tactile (touche spécial) ou lorsqu’il perd le focus…

    Cela permettra au moins de tout avoir sans une full intégration dans un point Media Center en attendant une éventuelle migration MCE… Pas du tout une priorité du moment, je risque de m’éparpiller de trop et donc à terme, de ne plus rien produire…

    NB : ceci sont des idées rapides, sans profondes réflexion de ma part, type rustines pour palier à des demandes non encore triées et priorisées…

    Gilles ARNAUD

  19. Salut Jeff,

    Je te suivais via le google group,
    Lorsque j’ai vu linknx la premiere fois, je n’ai peu m’empecher de faire un rapprochement avec la passerelle eibport de chez bab-tec,
    du coup je suis retourner faire un saut sur leurs news que je n’avais vu depuis un moment et le potentiel de leurs produits sont fabuleux
    http://www.bab-tec.biz/deutsch/service/aktuelles/
    La KNXnet/IP – ASCII Protokoll Gateway me semble fort interressante,sans parler du reste !!!

    Ca devient vraiment passionnant de voir emmerger une communauté frenchie autour de KNX,et du ou des Media center (Depuis plus longtemps déjà)
    Avec un soucis de convergence des mondes de l’audio-visuel et de la gestion de l’habitat.

    La sommes des briques que vous avez constitué toi et d’autre nous promet un avenir fabuleux et des nuits blanches…

    Bravo à tous.

    Ne pouvant qu’etre admiratif devant tant de boulot,et de competence,je constate tout de meme un manque sur une categorie d’information aujourd’hui absente de l’ensemble des superviseur du marché (hormis Sairbere)
    La gestion d’energie et des differents comptages,eau gaz,puissance consommée ou restituée, niveau de cuve diverses…

    L’équipe de Jéremy de KNXCONTROL a amorcer un concept sympa de suivi de temperature digne des installatiion GTC,mais je n’ai pas encore trouver mon bonheur.

    Quelqu’un aurait il une piste ?

    @Gilles :as tu prévue ce genre de module sous Life Domus ?

    @Eric78 : Le plugin MediaCenter est incontournable je suis d’accord,et personnellement je preferais l’avoir sous cette forme plutot qu’integrer
    à Life Domus un média center.

    Cdt

  20. Bonsoir,

    Pourquoi je disais plus haut que je risquais de me dissiper et ne plus produire :
    parce des services planifiés risquent de prendre des décalages….

    J’ai rencontré Helyos lundi matin pour la VMC double flux KNX. Son installation est prévue cet été, et donc LifePurAero sera écrit en conséquence dans la foulée (type Sairbere, mais avec une approche… différente… Helyos sera complètement intégrée et suportée dans Life Domus)

    J’ai rencontré lundi après-midi, BH, domoconsulting, pour mon projet de nouvelle construction : alarme, biometrie, …. entre autre. Le service LifeAccess sera écrit en conséquence. Il s’en est suivi une discussion autour de la domotique, son évolution et de Life Domus qui tournait sur mon PC…

    La partie énergie et consommation d’énergie est prévue, a ses specifications déjà écrites, et les tables seront bientôt créées dans la DB.

    Je tiens compte des éléments suivants :
    – notions de compteur d’utilisation sur le composant (TXA207 par exemple)
    – notions de comptages dédiés type ABB sur 36 adresses de groupes (composant tableau).
    – notions de comptage via le serveur KNX pour les modules sans comptage (ex. TX206)
    – dates, heures, … tout renseignement possible pour l’exploitation de la donnée

    Côté énergie/consommation (LifeEnergizer, LifeWater, …)
    – pour l’eau, gaz, … pas de souci : c’est des valeurs à mémoriser dans un cycle de vie classique à des fréquences définies ou par interception de valeur modifiée
    – pour la partie électricité, je procède via un algo d’apprentissage du compteur général (je rentre pas dans les détails). La consommation sera donc déduite à la fois de la durée d’utilisation, et de la consommation moyenne du composant en (W).

    Statistiques
    – comme j’utilise une DB, et un outil client-serveur surpuissant et dédié à cela, il sera donc possible de dresser des statistiques par composant, module de sortie, plusieurs composant simultanés (cumulés, ou séparés pour comparaison)… etc… etc… graphes croisés, corrélation entre consommations et fenêtres ouvertes par exemple…

    Bref, un outil normalement intéressant pour comprendre sa maison.
    Les graphes affichés seront en 3D Direct X et calés sur le design Life Domus.
    Je ferai un post sur le rendu une fois une vision intéressante à présenter.

    La notion d’alerte de consommation maximale, seuil, comptage logiciel (ou matériel sur le composant) seront également gérés.

    Côté matériel, j’ai établie des contacts avec Jeremy (KNXControl) ces dernières semaines (super sympa et pro), et j’ai également trouvé des produits intéressants de mon côté à Luxembourg. Je reviendrai sur ces produits dans quelques semaines.
    Je n’ai pas encore porté mon choix sur les compteurs définitifs… quelques nouveaux produit très intéressant pointant leur nez début juillet…

    Gilles ARNAUD

  21. Quelle belle perspective pour LifeDomus! 😀
    Si le projet va au bout de ses ambitions, il va occuper une place de choix sur le marché!!!

    Pour ce qui est de l’intégration de LifeDomus à Media Center, il me semble tout à fait satisfaisant d’utiliser un lien dans l’interface MCE qui lance en premier plan LifeDomus (et qui ouvre ce dernier directement sur la partie domotique) une flèche de retour dans l’interface de LD redonnerait le focus sur Vista Media Center (exactement à la manière du fonctionnement de TotalMedia Theatre)

    Gilles dit « Avantage : je ne me soucie plus de la partie KNX sous Linux (aurais-je un côté fénéant ?). »

    Au vu du projet, je suis loin de penser à de la fénéantise! Pour le coup, je dirais qu’il s’agirait de rationaliser le dev! Pas la peine de ré-inventer la roue après tout, si c’est fonctionnel et répond au besoin, c’est ce qui compte! 😉 C’est parfait si cela permet de dégager du temps pour développer d’autre partie de l’appli qui vous semble primordial tout en contentant les utilisateurs! (rien n’empeche plus tard quand le projet sera plus mature sous ses autres aspect d’y revenir dans une V2…)

  22. Bonsoir,

    Je viens enfin de trouver le temps de lire ce post et ses commentaires. Comme je le disais sur mon blog, un forum serait plus adapté à ces longues et passionnantes conversations, car après quelques jours, un billet de blog part au fond du blog …

    Pour ma part, l’intégration avec Vista Media Center et suivant, et un plus intéressant, mais à condition d’avoir un véritable plugin Media Center, c’est-à-dire à l’heure d’aujourd’hui en MCLM peut-être XAML demain. Un rajout à la TotalMedia Theatre peut être acceptable pour un lecteur vidéo, où à priori l’utilisateur ne touche plus sa télécommande pendant 1h ou 2. Pour de la domotique, l’utilisateur va appuyer de partout sur l’écran tactile ou la télécommande … et hop,l’interface de devant passe derrière, etc/

    Ma problématique à l’heure d’aujourd’hui n’est pas de trouvé une architecture backend mais d’avoir des frontend pour les utilisateurs lambdas, les seuls qui m’intéressent car ils payent mes factures 😉 La seule chose qui fasse vendre, et que Madame fasse une concession sur sa cuisine ou son jacuzzi, c’est vraiment le coté user-friendly. Quant à la robustesse, je n’en discute pas, celle des serveurs doit être au minimum équivalente au matériel électrique lamba … c’est à dire que la panne n’existe pas. Je parle bien de la domotique, coté Media, c’est moins cruciale. La preuve ce soir, même TF1 a été privé d’image 😉

  23. Je suis ravi de voir qu’une discussion de passionné prend place sur mon blog. Mais comme le souligne Eric, il est vrai que si le système de commentaire est pratique pour donner une ou deux réactions à chaud, ce n’est pas du tout idéal pour débattre longuement.

    Par conséquent, j’ai mis en place un forum et j’invite toutes les personnes présente ici à venir poursuivre le débat à cette adresse:

    http://geekmag.fr/forum

    Etant donné que les robots ont tendance à spammer à outrance les forums phpbb, pour éviter la polution, je vais être obligé de rendre l’inscription obligatoire sur le forum, désolé par avance pour cette contrainte.

    N’ésitez pas à me suggérer les sous forum qui vous semble judicieux de mettre en place pour plus de lisibilité! 😉
    A noté que le forum va permettre de mettre en place plusieurs sondage pour cerner rapidement les besoins

    PS: vous l’avez sans doute remarqué, j’ai ajouté un plugin sur WordPress permettant d’afficher une photo pret des commentaires, celle-ci apparait si vous êtes enregistré sur MyBlogLog ou Gravatar! 😉

  24. Bonjour,
    Y’a-t-il possibilité d’avoir plus de photos de votre installation, en particulier la partie tableau et baie ?
    Éventuellement par mail.
    Cordialement, merci d’avance.

  25. Bonjour Baptiste,

    Pour voir des exemples de très grande qualité et très complet en matière de multiroom et de domotique, vous pouvez jetez un oeil sur les liens ici et.

    Voir également tous les liens que j’ai donné dans mon premier commentaire! 😉

  26. Une installation vraiment complète c’est impressionnant … L’intégration à Windows Media Center serait certainement un plus, c’est un programme simple et facile d’accès, il permettrait une utilisation plus aisée pour les personnes âgées par exemple.

1 Trackback / Pingback

  1. GeekMag s’offre un petit forum pour acceuillir sa communauté de lecteurs at Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*