Microsoft lève le voile sur le nom commercial de Windows Seven et quelques infos

Seven-win7

Microsoft vient de dévoiler le nom commercial de son prochain système d’exploitation jusqu’à présent connu sous le nom de code Windows Seven. Le nouvel OS qui succèdera à Vista sera tout simplement baptisé Windows 7. A noté que c’est la première fois que Microsoft conserve le nom de code initial comme appellation commerciale. Outre le nom du nouvel OS, nous connaissons déjà quelques un des changements notable qui feront leur apparition dans Seven:

– Windows Scenic: un nouveau type d’interface uniformisée permettant l’affichage des fonctionnalités sur des rubans, exactement comme dans Office 2007. Les premiers logiciels à bénéficier de cette évolution sont Paint et Wordpad. Le nouveau Paint se situerait, sur un plan fonctionnalités, entre la version actuelle et Paint.NET, le fameux logiciel libre et gratuit. Quand à Wordpad, il ressemblerais à Word 2007, avec bien entendu des fonctionnalités moins avancé, mais supérieur tout de même à la version actuelle. L’intégration d’un contrôle spécifique devrait permettre aux développeurs tiers de créer des interfaces cohérentes utilisant les fameux rubant. L’affichage du bureau devrait également être remanié avec une barre des taches totalement repensé.

Windows-seven-win7 wordpad-seven-win7

– Les logiciels pré-installés: Windows 7 se débarrassera du superflu ainsi certaines appli tel Windows Mail ou encore Windows Movie Maker ne seront plus présente par défaut. Les utilisateurs désirant installer ces logiciels pourrons les retrouver en téléchargement gratuit parmis la suite de services et d’outils Windows Live. Internet Explorer dans sa version 8.0 sera quand à lui fournit par défaut avec Windows 7.

– Gestion des écrans tactile multitouch: Seven intègrera la technologie héritée des travaux réalisés sur Surface de manière.

– DirectX 11:  au programme la tesselation, nouveaux shaders permettant d’exploiter exploiter la puissance des GPU comme de véritables processeurs, compatibilité avec les cartes graphiques DX 10.

– L’interface du Media Center sera améliorée

– Dans la gestion de l’énergie, le taux de charge du processeur ne sera plus utilisé pour indiquer au système si la machine doit se mettre en veille ou au repos. C’est la dernière action de l’utilisateur et les requêtes entre les services qui serviront de repères.

– User Account Control (UAC): très décrié dans Vista et pourtant très utile, l’UAC sera toujours de la partie dans Windows 7 mais Microsoft travail à le rendre plus souple et compréhensible. Des informations claires seront affichés dans la fenêtre UAC pour mieux avertir l’utilisateur et le guider dans son choix. Pour rappel, l’UAC permet d’élever les droits utilisateurs à celui d’un administrateur pour effectuer des actions spécifique comme installer un programme ou modifier un paramètre sensible. (l’équivalent d’un sudo sous Linux quelque part). Certaines actions, ne peuvent être effectuées sans validation de l’utilisateur évitant ainsi qu’un programme malveillant n’agisse sur le système sans le consentement du user.

Performances et compatibilité matériel

Le socle de Vista servira de base à Windows Seven, cependant Microsoft assure avoir travaillé pour améliorer son système, en se focalisant notamment sur les services, pour en réduire la consommation en processeur et en mémoire vive. Ce nouveau Windows à également reçu des optimisations au niveau de la gestion des CPU de manière à tirer un meilleur parti des processeurs multi-coeurs. Windows Seven devrait donc parfaitement fonctionner sur une configuration actuelle acceuillant déjà Vista. Côté matériel justement, nous savons que les pilotes conçus pour Vista pourront être réutilisés, mais les pilotes pour Windows XP ne pourront pas être installés. Quand aux pilotes graphiques, ils devront être au format XDDM. Microsoft assure avoir travaillé sur l’optimisation du temps de démarrage de Windows ainsi que de sa mise et sortie de veille. L’objectif étant d’obtenir un temps de boot qui ne dépasse pas les 15 secondes. A titre comparatif, d’après les données récupérées par le « Customer Experience Improvement Program » de Vista, 35 % seulement des ordinateurs démarrent en moins de 30 secondes, 75 % démarrant en 50 secondes.

Ces mauvaises performances ne sont pas forcément à imputer à l’OS en lui même, mais plus au trop grand nombre d’applications que les gens installent et qui pré-charge un module en mémoire de manière à ce que logiciel soit plus rapide à se lancer par la suite. Le problème, bien sûr, est que plus on installe ce type d’application sans vérifier les modules de préchargement, plus le démarrage de Windows prend du temps!

install-seven-win7 Windows-seven

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*