Video de Nao: la centrale inertielle en action

 

Le robot humanoïde Nao de chez Aldebaran Robotics ne cesse d’évoluer et se montre de plus en plus convaincant. Désormais, le Nao Academics est doté d’une deuxième caméra situé au niveau de la bouche. Cette dernière permet au robot de voir à ses pieds tandis que la première webcam sert à distinguer ce qui se trouve devant. A noté, que la présence des deux cams n’implique pas que Nao utilise un système de vision stéréoscopique, une technique intéressante mais trop lourde en ressources pour le CPU embarqué. Vous trouverez ci dessous, la premier vrai spot promotionnel de Nao mettant en avant sa marche bipède mais  aussi ses divers capacités tel que: détecter et saisir des objets, interagir avec son environnement (communiquer avec un autre robot ou un humain via reconnaissance/synthèse vocale). Sur cette vidéo, on voit également une utilisation basique de la centrale inertielle, lorsque le robot est bousculé et chute à terre, celui-ci détecte qu’il est en position horizontale et prend la décision de se relever! 🙂

Dans la deuxième vidéo, on voit une utilisation plus poussé de la centrale inertielle avec un Nao qui se maintient en équilibre sur un plan incliné. Vraiment impressionnant!

Vous aurez sans doute remarqué que Nao a tendance à se déplacer jambe fléchi ce qui n’est pas forcément esthétique, heureusement les équipes de chez Aldebaran Robotics affirment travailler sur une démarche qui sera stable et rapide même jambes tendues. Si Nao progresse techniquement, il évolue aussi côté tarif, on parle malheureusement maintenant d’un prix de 4000€ contre 3000€ il y encore quelques temps. Aldebaran Robotics se veut rassurant en affirmant que le prix sera revue à la baisse dès lors que l’entreprise aura la capacité de produire en masse (à l’heure actuelle les chaine de montage sont plus “artisanale”). A noté que Nao ne sera pas disponible pour le grand public avant mi-2009.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*