Hadopi : l’Assemblée nationale adopte la loi Création et Internet

Après un peut plus de 40H de dialogue de sourd débat, la loi Création et Internet (HADOPI) a été voté par les 16 députés présent! Au tant dire que pendant quelques jours, l’assemblée nationale a été le théatre d’une véritable farce burlesque. Madame la ministre de la culture défendait bec et ongle son projet de riposte graduée en avançant des arguments de choc qui avaient de quoi laisser sans voix! Pour preuve, voici une des interventions de Mme Albanel au sein de l’hémicycle. Cette dernière nous apprend que dans les suites bureautique tel Open Office ou encore le pack Office de Microsoft, nous trouvons des logiciels de sécurisation de type pare-feu… Un propos abérant répété à plusieurs reprises sur ces quelques jours. C’est dire si la ministre maitrisait son sujet!

Au final, ce qu’il faut retenir à propos d’HADOPI est très bien résumé sur le blog de Lionel Tardy, députés UMP de la Haute Savoie:

 

  • ce texte est techniquement inapplicable en l’état

  • ce texte sera facilement contournable

  • ce texte va coûter cher aux finances de l’Etat et aux FAI (HADOPI, infrastructures, dommages et intérêts …)
  • ce texte va suspendre à tort l’accès à internet d’un grand nombre d’abonnés

  • ce texte met en place un surréférencement des offres légales labellisées

  • ce texte va obliger les abonnés à investir, à leurs frais, dans des solutions de protection contre le téléchargement illégal

  • ce texte n’a pas abordé le volet création, pourtant fondamental …

Il ne fait aucun doute qu’HADOPI va être un véritable flop! La preuve de très nombreux blogs commencent a expliquer en détail les moyens de chiffrement des échanges, de proxy pour masquer son adresse IP, de Freenet, de P3P (logiciel de P2P de 3eme generation et donc 100% crypté et anonyme tel que iMule) ou encore de l’I2P (Invisible Internet Project), Kommute…

4 Comments

  1. Le best-of des interventions du député Jean Pierre BRARD! 🙂

    Le tic verbal de Mme Albanel « Anéfé »:

    Anéfé la France est le pays qui pirate le plus et anéfé in fine 450 000 téléchargements par jour de films soit autant que les entrées en salle, donc anéfé l’économie de la culture et les artistes vont mourir, donc anéfé il faudra utiliser des logiciels de sécurisation de type faïeur wol comme open office. :p

  2. 16 députés, c’est démocratique comme vote ?

    La technique de l’usure en faisant voter des lois à des heures « tardives » en profitant de l’absence de presque tout l’hémicycle, mériterait une modification de la constitution.

    Au vu des votes contre et de l’abstention, on peut affirmer que 3 ou 4, voire 5 personnes grand maximum ont décidé pour tout un pays. INADMISSIBLE!… mais c’est pas la première fois ni la dernière!

  3. Hey,

    Faudrait te mettre à jour, la loi a été rejeté aujourd’hui par l’assemblée ^^
    Albanel doit l’avoir profond mais bon faut pas avoir d’illusion la loi passera quand meme mais plus tard ( c’est toujours ça de gagné ).

    @ sous le bus

  4. Une petite image pour illustrer la chose! :p comme quoi, 5 gus dans un escalier ça change tout!

    La vidéo du rejet du texte final!

    Martine Billard et d’autres députés ont fait en sorte de faire rentrer à la dernière minute des votants pour faire basculer la majorité, une manœuvre un peut douteuse mais qui a été efficace!

    Mais ce n’est rien comparé aux états unis, ils font encore pire niveau manipulation de votes!
    Regardez la petite vidéo ci dessous! certains élus vote 3 a 4 fois en appuyant sur les boutons des pupitres des personnes absentes!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*