Nathalie KOSCIUSKO MORIZET (NKM), secrétaire d’Etat chargée du Développement de l’économie numérique à fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps nottament à cause de son mutisme au sujet d’HADOPI. Un projet de loi soutenu par le ministère de la culture qui concerne pourtant largement la “ministre de l’Internet”…
Alors pourquoi ce silence de la part de NKM? D’après Olivier Ezratty sur Opinions libres, NKM à des raisons de ne pas se mouiller à ce sujet:
« Elle est dans une situation inextricable. Soit elle prend position en faveur d’Hadopi et rompt avec toute la communauté Internet pour un truc auquel elle ne croit pas. Soit elle s’oppose au gouvernement, comme elle l’avait fait sur les OGM, et elle se fait taper sur les doigts. Du point de vue de la realpolitik, elle a raison de garder le silence. »
Bref, son silence à propos d’HADOPI ne lui vaut pas vraiment la sympatie des internautes. La côté de popularité de NKM ne va pas s’arrangeant puisque maintenant cette dernière ce met à dos la communauté des geeks en les décrivant de la manière suivante:
“Des individus que l’on ne croise pas, qui sont derrière leurs écrans (…) des gens qui passent 8, 10, 12 heures, voire 20 heures par jour pour ceux qui jouent en plus à des jeux vidéo derrière leurs écrans. […] C’est ce qui leur donne ce doux bronzage d’écran d’ordinateur qu’ils ont parfois !” (cf la vidéo à la suite)
Difficile de prendre ces propos au premier degré dans la mesure ou cette ingénieur de polytechnique, utilise facebook et twitter (cf articles ici et là ) comme tout geek qui se respect et qu’elle est surtout la soeur de Pierre Kosciusko-Morizet, PDG du site marchand en ligne PriceMinister.
Puis qu’est ce qu’un geek? la réponse dans ce micro trottoir très amusant! 🙂
Sympathie ou pas sympathie, c’est pas la ministre de l’internet, on sait tous ce qu’elle pense, moi je trouve son silence sympathique dans la mesure où il est parfois plus « parlant » que la parole de ceux qui s’offusquent de ce projet…
Maintenant que la loi est voté, NKM parle un peut plus ouvertement et tacle gentiment Albanel et sa clique en déclarant à propos d’Hadopi:
« Maintenant, je crois aussi que c’est un échec collectif, je ne lance la pierre à personne en particulier- d’être arrivés à une situation aussi conflictuelle ».
Elle a ensuite développé ses ambitions pour développer de nouveaux modèles économique et pousser les offres légal…
J’ai également apprécié qu’elle s’exprime sur l’histoire du licenciement du responsable du pôle innovation web de TF1 (pour rappel viré pour idées en opposition à celle de la chaine à propos d’Hadopi…):
« Je pense que c’est scandaleux. C’était une vraie erreur de faire suivre ce mail. C’est une facilité technique que de faire suivre, mais il ne faut pas oublier qu’un mail c’est une correspondance personnelle ». Un rappel que n’oubliera sans doute pas Françoise de Panafieu et le ministère de la Culture
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car NKM sera en tchat live sur terrafemina.com demain à 18h, l’occasion de lui poser des questions sur l’actualité numérique du moment (anonymat de blogueur, offre de téléchargement légal,….)
Merci,
Terrafemina