Une androïde pousse la chansonnette chez Yamaha

Il y a quelques jours lors du Ceatec, le plus grand salon d’Asie en matière de technologies, Yamaha présentait un robot prenant les traits d’une jeune femme aux allures typées très manga! De part son look, cette humanoïde n’était d’ailleurs pas sans rappeler les fameuses Persocom de l’anime Chobbits. Les plus observateurs d’entre vous auront reconnu sous cette perruque verte le fameux robot HRP-4C dont j’avais déjà parlé longuement ici.

HRP-4c Vocaloid Robot Miku Hatsune

HRP4-C: Vocaloid robot song from GeekMag on Vimeo.

Vous vous demandez sans doute quel était l’intérêt de ce relooking spécial pour la démo technique “Play iT” de Yamaha? et bien la réponse est toute simple, les ingénieurs de Yamaha souhaitait promouvoir la technologie de synthèse vocale maison, Vocaloid en l’implémentant sur le  HRP-4C. Et vous allez me dire quel est le rapport entre Vocaloid et le relookage façon manga du HRP-4C? Et bien c’est tout bête! Depuis 2004, Yamaha  développe VOCALOID, un programme exploitant la technologie de synthèse vocale appliquée à la musique. Avec ce programme, il suffit d’entrer des paroles avec le clavier et une voix va être synthétisé pour chanter en rythme avec la mélodie de votre choix. En aout 2007, Yamaha sort Vocaloid 2 qui sera alors exploité avec succès par Crypton pour donner naissance à ‘Hatsune Miku’, une chanteuse virtuelle de 16 ans. Cette dernière fait alors fureur au près des Otaku fan de J-Pop qui s’en servent pour réinterpréter des chansons existantes ou créer des chansons originales. Très vite les sites de partage vidéo tel que de Nico Nico Douga (le YouTube japonais), se retrouve inondé de clips dont certains sont devenu culte (exemple: la fameuse parodie ou Miku Hatsune imite Orihime de Bleach faisant tournoyer gaiement un poireau dans sa main sur fond de Loituma Girl / Ievan Polkka.)

Hatsune Miku connait alors un succès phénoménal, à tel point qu’on voit sortir sur PSP le jeu ‘Project Diva’ mettant en scène cette japan idol numérique au style très kawaii et qu’un album de cette chanteuse totalement factice sort dans les bacs des disquaires!

Aujourd’hui encore, Hatsune Miku reste très populaire ce qui explique que Yamaha est choisi de déguiser son robot HRP-4C de cette façon. Grace à la technologie Vocaloid, le robot est capable de chanter en rythme avec un ton de voix très humain tout en hochant la tête.

 

Pour la route une série de cosplay et une petite figurine de Hatsune Miku

Miku_Hatsune_cosplayhatsune_Miku_cosplayHatsune_Miku_Cosplay_poireau Miku_Hatsune_sexy_asian_cosplay   Miku_Hatsune_figurine

1 Comment

1 Trackback / Pingback

  1. Z-Machines: des robots musiciens jouent en live | Planète Robots

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*