Gran Turismo 5: les premiers tests décevant?

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La série Gran Turismo est depuis plus de 10 ans devenu la référence en matière de simulation automobile sur console (les amateurs de simu pur et dur préférant bien entendu opté pour des titres PC tel que GTR et rFactor). Cela fait donc une décennie que les GT sur PlayStation ce suivent et se ressemblent. Chaque nouveau volet, reprenant les qualités des précédents mais aussi les défauts majeurs (je penses particulièrement à la fameuse IA des concurrents donnant l’impression que ces derniers sont montés sur rail, et condamné à circuler en convoi selon le même tracé… quoi qu’il arrive….)

Des défauts qui n’ont pas empêché la série de devenir extrêmement populaire, preuve en est l’attente phénoménal suscité par GT5. Il faut dire que le jeu est annoncé depuis le lancement de la PlayStation 3 et qu’il ne débarque qu’aujourd’hui officiellement. En effet, le titre est disponible de manière officieuse dans les rayons depuis plusieurs jours… alors même que  les kits press n’ont pas été envoyés par Sony aux différentes rédaction de blog et sites spécialisés en JV comme il est de coutume. En effet habituellement, les journalistes reçoivent les titres en avance de manière a effectuer un test complet qui pourra être publié le jour J du lancement du jeu. Visiblement pour GT5 ce n’est pas le cas! Y aurait-il une volonté de Polyphony Digital et Sony d’écouler un max de jeux avant la parution des premiers tests en ligne?

C’est possible quand on voix que jeuxvideo.com réputé pour noter de manière généreuse voir très large lors de ces tests n’a attribué qu’un petit 14/20 à GT5 tandis que son concurrent direct Forza Motor Sport 3 c’était vu affublé d’un très bon 17/20.

Certains trouve cette note trop sévère voir injustifié mais est ce vraiment le cas? Pendant longtemps la série GT n’a pas eu de concurrent mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les joueurs sont devenu plus exigeant après avoir gouté à une multitude de jeu de caisses apportant chacun leurs lots de nouveautés en terme de graphisme et de gameplay… On peut citer Burnout, Need For Speed (NFS Shift, Hot Hot Pursuit), Sega Rally,Race Driver GRID, Colin McRae : DIRT , Project Gotham Racing, Race Pro, Forza Motor Sport… bien entendu beaucoup de ces titres sont à classés du côté de l’arcade et non côté simulation. De ce fait, ils ne peuvent être directement comparé à un Gran Turismo. Cependant, ces titres restent des jeux de voitures et par conséquent on peut aisément comparer certains points: gestion de la météo, variété des circuits, des véhicules et des épreuves, impression de vitesse, comportement réaliste des véhicules, mode multijoueurs, , plaisir de jeu, ambiance sonore (bruitage moteur, choc, crissement), intelligence artificiel des concurrents, prise en charge des périphérique (manettes, volant, cam pour le headtracking), durée de vie/rejouabilité, personnalisation de la carrosserie et de la mécanique des véhicules, gameplay, licences officiel pour les marques, modèles, sponsors, qualité de modélisation des bolide ainsi que de l’environnement et fonction annexes (mode photo/vidéo, fiche véhicules, éditeur de circuit, fonction Rewind/Replay in Game) … autant de détails qui cumuler donne une vrai valeur au jeu.

La force de Gran Turismo 5 est de reprendre un peut tout ça et d’offrir un contenu riche et varié mais la qualité est elle à la hauteur de la quantité?
Là difficile de ne pas faire une réponse de Normand! ‘p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non!’

On ne peut nier que GT5 est un bon jeu mais après plus de 5 ans de développement, on se rend vite compte que le titre est tout de même en dessous des promesses de son emblématique créateur Kazunori Yamauchi. GT5 à des allures d’un gros patchwork auquel on aurait gréffé divers éléments de qualité inégal.  Sur les 1.000 voitures du jeu, 80 % sont en qualité dite Standard et les 20 % restant en qualité Premium. Les premières sont celles issues de GT4 et de la version PSP du jeu optimisées pour la PS3, la qualité des textures de ces voitures est parfois douteuse mais surtout elle ne dispose pas de vue intérieure! Un comble non, pour un jeu de voiture en cette fin d’année 2010? D’autant plus pour un titre qui se veut être une référence en terme de jeu automobile. Au final, GT5 ne comprends que 200 véhicules en qualité premium avec un max de polygones et des textures digne de notre époque! (là ou Forza 3 en propose 400 de qualité constante d’un modèle à l’autre, visuellement supérieur au caisse standard de GT5 mais en retrait par rapport aux bolides premium).

Si du côté visuelle on varie de moyen à très bon, il en est de même pour la partie audio. Certains bruit de moteur sont très convainquant tandis que les bruits de touchettes et carambolage aurait put être mieu travaillé.

Puisque j’en suis à parler de carambolages, on ne peut pas dire que GT5 soit très convainquant ni même réaliste sur ce point! Foncé dans un concurrent ou un mur à pleine vitesse n’aura pas grand effet sur votre carrosserie, ni votre mécanique! Si l’on en croit les rumeurs sur les forums, il faudrait atteindre un level 20 voir 40 pour commencer à activer des dégats réaliste! GT5, le RPG de l’automobile?  Il faudrait de l’XP pour enfin avoir des dommage moteurs et aérodynamique à moins que le jeu ne soit toujours pas terminé et que le joueur soit obligé d’attendre un patch salvateur? C’est probable au vue de cette news!

Certains diront que GT5 ce n’est pas Destruction Derby et qu’en piste le but n’est pas de faire du stock car avec les autres concurrents. Certe, mais un accrochage et une sortie de route au milieu d’une course effréné cela peut arriver! Dans la réalité c’est même cause d’abandon, synonime de fin de courses.. dans GT5 on ne fait que rebondir et repartir! Dommage pour une simu! En parlant de rebondir, c’est ce que fait souvent souvent votre voiture contre un mur invisible sur les pistes de Rally. Autant dire donc que le mode Rally de GT5 est raté, le mode B-Spec, qui vous permet de vous prendre pour un vrai directeur d’écurie, et donc de chapeauter votre poulain durant sa carrière est anecdotique (voir pas passionnant?) et les petits bonus tel que le Karting? Une bonne idée mais copie à revoir comme vous pourrez voir dans les vidéos à la suite.

Petite démo montrant la gestion des dégats dans GT5. De quoi rester dubitatif sur le moteur physique lors des crash

 

Petite vidéo comparative Forza 3 vs GT5

 

 

Grand Deception 5: tout ça pour ça
The Real Disappointment

GT5 = gran deception

7 Comments

  1. De façon OBJECTIVE, comment peut on dire qu’un jeu avec des modélisations approximatives des circuits, et des voitures oldschool (modélisation et milesime), dégâts inexistants, un aliasing aussi présent, une IA nullissime, des temps de chargement aussi longs, un développement si long, une inertie des voitures au moment des chocs vraiment limite, le lag/clipping en multi, un framerate qui fait le yoyo… COMMENT peux t on dire que ce jeu soit très bon???
    Il y a vraiment quelque chose que je ne pige pas!!!

  2. Fan de la série Gran Turismo depuis ces débuts, GT est une vrai déception!

    Le jeu aurait pu être excellent mais il est gaché par son manque de finition total!

    La conduite est génial, les sensations forte!
    Mais bordel Poly a fait quoi pendant 6 ans! C’est quoi ce jeu en kit!

    1031 voitures dont 800 en qualité standard (façon poli de désigner les voitures copier/coller de GT4 vaguement passée à la moulinette HD! Sans gestion des dégats! sans vue intérieur! N’importe quel autre jeu aurait été la risé des joueurs.

    C’est la même pour tout le reste! Plein de chose mais a moitié terminé!
    Gestion de la météo! de la bombe! Par moment la pluie ressemble à une bouillie de pixel et fait chuter le framerate!

    Sur 77 tracés, y en a que 7 ou on voi les cycles jour/nuit. C’est bon début mais vla on aurai voulu un fin! Encore oisn bien que la météo qui varie sur une dizaine de circuit a tout casser!

    L’IA toujours à la ramasse pour pas dire a chier!
    Gestion des dégats mouhahaha! A 250km/ dans un mur, on repar comme si de rien était! pas de déformation, c’est dommage, pas de dégat mécanique, c’est risible et stupide pour un jeu qui se dit simu! (même dans des titres arcade, on peut pulvériser la voiture et se retrouver dans l’incapacité de termienr une course!)

    Après, on a bien les bonis (enfin les machains pour faire du remplissage sur la galette et faire beau sur la plaquette du jeu!) Mode B-Spec pour joueur les éleveur de champions! c’est chiant à mourrir! Du rally ni beau, ni sympa à joueur… une tradition pour GT? du kart divertissant mais qui casse pas trois pattes à un canard!

    Du grand n’importe quoi! Foutage de gueule qui méritrait que les joueurs boycott et n’achète que de l’occasion!
    On est en 2010 merde! En tant que fan de la série j’attendais autre chose que joueur a un GT4 HD!

    Vite, vite des patchs pour rafistoler ce GT5 qui avait tout pour plaire mais a qui il manque tous les petits détails qui tuent (tous les détails qui auraient du être mi en place pendant les longues années de dev!)

    PS: tout le monde a allumé JV.com pour son 14/20 mais Gamekult colle un 7/10 avec les même arguments!

    Bref le jeu est bien, il vaut le coup d’être joué, mais préparé vous à une grosse claque (pas dans le bon sens du terme)

  3. De toute façon quand on regarde la visuel de la pochette de GT5 avec les roues braquées alors que le volant est droit, sa reflète bien le degré de réalisme du Real Driving Simulator! :p

    Bon maintenant que j’ai laché mon gros troll bien velu sur GT5, je m’en vais prendre mon paquet de popcorn! :p

  4. Le jeu ne semble pas finit sur de nombreux points:
    – 800 voitures de GT4 HDifiées;
    – ça pixelise sur les ombres, méchamment;
    – ils ont perdus leur temps à modéliser en premium des trucs comme le Combi VW ou la schwimmwagen que personne jouera, mais la Bugatti Veyon ou d’autres voitures très importantes sont standards;
    – musique des menus juste horribles;
    – toujours trop de clones;
    – trop, beaucoup trop de voitures japonaises. L’histoire de l’auto, c’est surtout européen (et américain). Le traitement des constructeurs français est juste honteux. Il manque énormément de grands classiques de l’auto.
    – les mêmes défauts depuis 12 ans: l’IA, les auto-tamponneuse, les sons, etc… 100 millions de dollars de dev partis où? En pute et en coke, ou en participation à Kazu à des vraies courses?
    – les menus comme un journal japonais: juste bordélique
    – des incohérences de partout, la navigation très très lourdes, les chargements qui donnent envie d’acheter un SSD à sa PS3;
    – un mode B-Spec qui aurait été plus utile en tant que co-pilote dans le A-spec sur l’endurance comme dans GT4. Là, c’est juste refaire le même jeu avec 4 pauvres commandes pour son avatar de pilote.
    – le online pour l’instant merdicopossible: jusque incroyable l’austérité des menus, le retour à l’accueil, etc…
    – le Rally, la neige, vraiment bof en sensation.
    – la météo sur une poignée de circuit, donc gadget.
    – tearing, surtout en vue cockpit.
    – gestion de la stratégie des stands, simplement pouvoir partir avec 10L et pas le plein, des pneus déjà usée, etc…
    – De grosses erreurs dans les limitations de caisses (possibilité de prendre une M3 dans une course de voitures compacte ???)
    – des erreurs dans les traductions (sur la 135i par exemple, conso de 999L/100km, sur d’autres caisses poids de 0kg, etc..
    – systèmes de niveaux castrateurs plus qu’intelligent.
    – les mêmes upgrade pour toutes les caisses (pas de freins? pièces en carbone sur une 300sl? chip sur une 2ch?)
    – et les dégâts mécaniques, ils sont où? on est en 2010.

  5. On sort un jeu pas termine eton fait des match maintenant.
    Bref, du coup les consoles ont totalement perdu leurs avantages sr le pc, le gros point fort de la console par rapport au pc, c’était que tu mettais le jeu dedans, paf tu jouais, pas d’install, pas de patch, pas de problème de compatibilité, pas de problème de puissance de la machine,…. maintenant on retrouve tout ça en restant dans la limitation consoles ( pas d’upgrade et de communauté pour faire des choses sympa et GRATUITE ), franchement ça dégoute.

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