naze 32: test et configuration de la FC Abusemark

Brochage, mise en route et configuration de l’AfroFlight32

Pour les débutants, voici un topic d’aide bien utile pour la mise en marche de la carte.

Exemple de raccordement d’un récepteur PPM (type FrSky)

Dans ce cas de figure, le signal PPM  sommé (sorte de multiplexage de l’ensemble des voix RF) permet de n’utiliser que trois broches sur les dix que comprend le connecteur. (3 pins: + / –  plus une broche qui véhicule le signal de toutes les voies ).  Sur les bornes restées libre, il est ainsi possible de connecter un GPS (pins 3 et 4) ou encore d’utiliser les brochages 5,6,7 et 8 pour la gestion d’autres moteurs.
En mode classique avec un récepteur  PWM, toutes les 10 broches du connecteurs sont utilisées: + / – ainsi que les broches 1 à 8 véhiculant le signal de leur canal respectif. Dans ce cas de figure, l’ensemble des pins étant occupées, il est impossible d’adjoindre un GPS ou des moteurs supplémentaire (6 de base ).

Le paramétrage du mode de réception PPM  ou PWM ce fait en mode console via le port série / USB  sur la carte.
Il est possible d’ajouter une interface Bluetooth même en utilisant un module PWM classic car  l’AfroFlight32 dispose  de bornes dédiées à cet usage (BornierTx / Rx en position 8, cf paragraphe suivant ).

Module bluetooth

Ajouter un module BT sur la Naze32 est très utile pour pouvoir régler cette dernière sur le terrain directement depuis votre Smartphone ou votre tablette.

Pour cela, il faut raccorder les broches suivantes en suivant le schéma ci-dessous:
– Ground (Gnd)
– 3.3V
– Tx
– Rx



Vous trouverez sur goodluckbuy.com, un module compatible pour moins de 7$.Une fois votre carte en place, vous aurez besoin du mwii BT Configurator. Cette app Android disponible sur le store Google Play ou directement sur le portail code.google.com permet de configurer votre multicopter depuis votre smartphone/tablette via une connexion bluetooth:

– réglages des PID (lecture/écriture)

– Visualisation temps réel des voix de la radio commande

– Visualisation des moteurs en realtime

– Affichage des coordonnées GPS et positionnement sur googlemaps.

 

8 Comments

  1. Bonjour,

    Dé réputation la rabbit pour se simplicité et si non je dirais la Naze 32 car vraiment un super support et évolutivité grâce à son côté open source.

    Pour rappel e bref :
    – carte avec 4 capteurs intégrés, gyro, accéléro,magnéto, baro.
    – carte pouvant recevoir les signaux cppm, RX FRSky, spektrum, et une interface Btooth avec logiciel de config PC ou Android
    – Supporte les modules GPS Nmea et les modules sonars

    Niveau firmware, elle supporte 4 logiciels de vol : Freeflight, Mwii, Mwii avec algorithmes Openpilot et un portage hybride indépendant à mi-chemin entre FF et Openpilot (portage des algorithmes.

    Sous peu la carte sera équivalente à la très convoité CC3D.

  2. J ai acheté une naze32 rev5. Je suis débutant et je dois avouer que c pas facile…a force d essayer de la configurer en la branchant sur le port usb, les LEDs n s allument plus…et je n ai même pas essayé de changer la config.

    La dic est très limité et le support d abusemark proche de néant. Je suis reparti sur une carte plus simple pour commencer. Dommage le vote open source M intéressait.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. GeeKopter: un quadricoptère avec AfroFlight32 sous le capot | Geek Mag
  2. Comparatif Flight Controller: MultiWii, DJI Wookong & Naza, Bumblebee, ArduPilot - Geek Mag
  3. Quel drone choisir: Parrot Bebop VS DJI Phantom 2 VISION+ VS quadricoptère DIY - Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*