Voilà de nombreux mois que le projet open Source Open Pilot évolue. Pour rappel, il s’agit d’une plateforme complète hardware + software permettant de faire voler des multicoptères ou tout autres aérodynes comme ceux à voilure fixe (ex: avion)
Du projet OpenPilot sont né plusieurs carte la CopterControl et sa déclinaison la CC3D avec de nouveaux capteurs. Depuis la fin du mois, ces cartes sont à vendre sur le store EU pour une centaine d’euro. Ces dernières étaient très attendue étant donné leur incroyable stabilité de vol et la qualité du logiciel de configuration et de sa CGS (Control Ground Station). Après des mois d’impossibilité d’acheter les cartes, le projet à enfin sérieusement pris son envol (sans mauvais jeux de mots! ), désormais l’équipe d’origine Australienne va se calquer sur le modèle de Kickstarter pour financer son projet et plus particulièrement le nouveaux: La Revolution! Une nouvelle flycard qui alliera les qualités des CC3D et les avantages d’un hardware plus puissant capable de gérer de nombreux capteurs ainsi que travailler avec des algorithmes plus complexe pour accroitre la stabilité de vol.
Ci-dessous une photo de la carte Copter Control CC3D livré dans un petit boitier mettant en valeur ce petit bijou de technologie et en fond un article paru dans l’excellent magazine Planète Robot présentant le GeeKopter, un quadricoptère que j’ai assemblé et animé par une CC3D.
Présention de la Revolution d’OpenPilot
La Revolution est une carte complète avec 10DoF basé sur le STM32F4, un micro contrôleur 32 bits fonctionnant à 168Mhz accompagné de 1 Mo de stockage flash et 192 kilo-octets de mémoire vive. Le tout prend en charge les instructions en virgule flottante qui permettent de calculer très rapidement (Kalman et filtres complémentaires).
Le carte embarque les composants suivants:
- Gyromètre 3 axes
- 3 Axes Accéléromètre
- 3 Axes Magnétometre
- Capteur de pression barométrique
Gyro /Accéléromètre
La revolution est doté du MPU-6000, le premier capteur au monde qui combine sur une même puce un gyroscope, un accéléromètre sur 3 axes. Ce dernier équipe déjà les CC3D sur laquelle il a déjà fait ses preuves lors de long vol.
Capteur de pression /Altimètre
Pour son projet, l’équipe d’OpenPilot a opté pour le capteur de pression MS5611 de Measurement Specialties. Ce dernier n’a pas été choisi par hasard puisqu’il dispose d’une très bonne résolution ce qui le destine pour un usage idéal dans un UAV en tant qu’altimètre.
Le capteur est si sensible qu’il peut détecter un décalage vertical de seulement 10 cm.
La Révolution utilise la version la plus récente de ce capteur (MS5611-01BA03) qui est beaucoup moins sensible aux interférences que les anciennes version.
Magnétomètre
Que vous soyez en vol stationnaire (Hold Position) pendant que vous prenez des photographies aériennes, ou que vous soyez aux commandes d’un drone à voilure fixe suivant sur une trajectoire planifiée à l’avance, il est extrêmement important d’avoir des informations précises sur la position de votre appareil. Le HMC5883L Honeywell est un module servant de boussole numérique de trois axes fournissant une mises à jour rapides lors des changements d’orientation avec une tolérance de précision de 1 ° à 2 °.
SWD Port
Le port SWD (Serial Wire Debug port) permet d’utiliser des cartes bon marché pour le développement de nouveaux firmwares.
Micro USB
Contrairement à la CC3D, la Révolution n’utilisera plus un port Mini USB mais un Micro USB qui à l’avantage d’être robuste et beaucoup moins encombrant.
Le port USB permet de brancher différentes choses:
- OpenPilot HID: permet à la carte d’être reconnu comme un périphérique (par défaut pour se connecter à l’interface CGS, utilise les pilotes de système PC)
- CDC port série virtuel (télémétrie, débogage, mode pont vers le port série pour relayer les données du port série physique vers le port virtuel pour la configuration du module GPS / Bluetooth, etc)
- 8-canaux HID joystick (transmet les données de toutes la radio RC vers les Entrées des simulateurs de vol sur PC)
PWM
Comme la CC3D, la Revo dispose d’un port pour brancher 6 sorties PWM. Si vous avez besoin de plus de sortie, il faut utiliser le port Flexi-IO qui peut supporter jusqu’à 6 voix PWm supplémentaire.
Le port PWM peut également être configuré pour communiquer avec un des capteurs analogiques externes. ( anémomètres ou un gouverneur pour les hélicoptères.)
Flexi port
A venir
Port Principal
A venir
Sonar
A venir
Radio commande & Télémétrie
La Revolution pourra être piloté depuis une télécommande radio basé sur Android. Ci dessous un prototype qui combine des modems PipX et une Nexus 7 sur laquelle tourne l’appli AndroidGCS. Le premier PipX est branché en USB et récupère en entrée le signal PPM des sticks. Ce dernier tourne avec un firmware modifié qui renvoie les valeurs du signal PPM à la tablette qui les retransmet ensuite à un autre PipX
Plus d’informations sur ce topic
Démo de la télécommande RC sous Android
AndroidGCS Transmitter – Navigation Control Demo from James Cotton on Vimeo.
Android Tablet Transmitter – First Flight from James Cotton on Vimeo.
Magnifique !
je l’ai commandée et l’attend avec impatience …
est-il possible de récupérer les données de la CC3D classique
ou faut-il refaire une programmation complète ?
Bonjour et merci pour votre article
Puis je l’ utiliser avec une radio Horus sur un drone avec le système de base frtx
Est elle compatible avec cette réduit pour la télémétrie et avec le GPS
Merci pour votre réponse
Salut,
Yes ça fonctionne bien avec le matos FrSky 😉