La révolution robotique ou Robolution comme Bruno Bonnell aime si bien la nommer est en marche. On pourrait même dire qu’elle avance à un grand pas si on observe ce qui se fait dans le secteur militaire. Si aujourd’hui, on parle avant tout de drones de reconnaissance (UAV), de sentinelles armées ou encore d’engins terrestre (UGV), la plus part ne sont que des engins contrôlés à distance par l’homme.
Mais dans un futur proche, on pourra voir une nouvelle génération de robot totalement autonome apparaitre. Pour y arriver, la branche scientifique de l’armée américaine bien connu sous le nom du DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) lance régulièrement de grands défies aux laboratoires les plus prestigieux.
Par exemple, entre 2004 et 2007, l’Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense proposait l’Urban Challenge dont le but était de faire circuler de manière autonome des voitures. Ce défie incroyable, il y a encore 5 ans parait aujourd’hui presque normal. Puisqu’en effet à titre d’exemple, les Google Cars ont parcouru 500.000 Km sans accrochage et sont même autorisées à rouler sur les routes du Nevada.
Du coup, pour son nouveau challenge, le DARPA à mis la barre beaucoup plus haut puisque la prochaine édition sera consacrée aux robots humanoïdes. Pour participer au Darpa Robotics Challenge (DRC), les androïdes devront être capable d’intervenir sur des sites ayant subit des désastres naturels ou causés par l’humain.
Comme le montre, le film d’animation ci-dessous, le prochain défie sera extrêmement complexe. Le robot devra être capable de monter dans un véhicule, de le conduire à une vitesse max de 15 km/H, d’évoluer sur un terrain défoncé et jonché d’obstacles, de dégager des débris d’environ 5 kilo bloquant une porte, d’ouvrir la porte et rentrer à l’intérieur du batiment pour y réaliser diverses taches en manipulant de nombreux outils. (Montez une échelle puis traverser une passerelle, utilisez un outil pour percer un panneau en béton avec un marteau pneumatique, localiser et fermer une vanne)
L’équipe qui arrivera à mettre au point le rebot capable de remplacer l’humain dans les missions dangereuses remportera 2 millions de dollars lors de la finale en 2014. (faute d’IA suffisante, les robots présentés au concours seront télécommandés à distance par des opérateurs.)
Le robot Hubo, présenté dans la vidéo ci-dessus et développé par l’équipe Hubo DRC de l’université Drexel, de Philadelphie (Pennsylvanie) affrontera les machines de 18 autres équipes. Parmi les adversaires en compétition, on trouve le robot Atlas de Boston Dynamics évolution du déjà impressionnant Petman qui dispose de la même agilité étonnante que LS3 (Legged Squad Support System)
Si les projections donnent ça…
La réalité donne cela pour l’instant:
Outre ces deux robots, d’autres universités et laboratoire de renom présenteront leurs machines:
Carnegie Mellon University – National Robotics Engineering Center
CMU-NREC a présenté son concept du robot CHIMP (CMU Highly Intelligent Mobile Platform)
Virginia Tech présente THOR (Tactical Hazardous Operations Robot)
Raytheon
SCHAFT Inc.
Si la robotique militaire vous intéresse, ne loupez pas le prochain débat du magazine Planète Robots qui y sera consacré.
Rendez-vous le mercredi 21 novembre, de 10h à 12h, à l’UPMC (Université Pierre et Marie CURIE).
- Adresse : 4 place Jussieu, Paris 5e.
- Tour 65, 3ème étage, salle 304.
L’entrée est libre : profitez-en !
Les invités seront :
- Mme Eva CRUCK, Direction Générale de l’Armement
- MM. Gérard de BOISBOISSEL et Jean-Paul HANON, CREC de St Cyr
- M. Rodolphe HASSELVANDER, CRIIF
- M. David JANISZEK, université Paris Descartes
- MM. Robert MILLET et Géraud DE LAPASSE, GL Conseil
- M. Joël MORILLON, Nexter
Poster un Commentaire