Parrot Bebop: une com et un support laborieux qui balade ses clients

MAJ 02/07/2018 : Sortie officiel de l’ANAFI : malheureusement si l’application Freeflight 6 a été dispo sur le store d’Android une journée avant le lancement, l’application n’est pas été validé dans les temps sur l’app store d’Apple. Dommage pour les utilisateurs d’iOS… Parrot se limitant à cette solution en attendant. Au bout de semaines, les achats in-app (follow-me et flight plan) n’ont pas été validés sur le store. Les clients n’ont donc pas pu profiter des  fonctions de vol autonome au lancement. Il faut noter que les anciens clients ayant déjà acquis les fonctions payante pour les Bebop et Disco sont obligés de les racheter aucun geste commercial de Parrot pour récompenser la fidélité des clients. (voir cet échange twitter.)

Le manuel d’utilisation qui accompagne l’ANAFI présente plusieurs captures d’écran de Freeflight 6 montrant des survols en pleine agglomération… Ce qui est formellement interdit… On se demande pourquoi Parrot présente ce genre de visuel.

14 Comments

  1. Salut,

    J’ai découvert ton blog suite à l’achat du Bebop.
    Moi aussi je cherchais pourquoi ça ne marchait pas sous Windows, je suis arrivé sur le forum de Parrot puis sur un sujet je suis tombé sur un lien menant ici!
    J’ai fait une belle découverte avec ton site, bravo d’avoir dressé la liste des problèmes! D’un coup je me sent moins seul… avec mon Bebop qui fonctionne bien mais quelque peut décevant!

    Parrot manque totalement de professionnalisme dans sa com et au niveau du support!
    Sérieux rien que pour la version Windows il dise tout et son contraire, un grand n’importe quoi…

  2. Salut,

    Également détenteur d’un bebop, je confirme tous ces problèmes et rajoute des problèmes réguliers de déconnexions sur iOS et la fonction atterrissage en cas de déconnexion franchement aléatoire.
    Dernier vol car toujours pas de pièce de rechange dispo…..après une perte de connexion le drone à carrément fait un vol autonome réalisant une plusieurs changement de direction sur plus de 50 mètres avant d’heurter un bâtiment et de s’écraser. Résultat châssis cassé et perte d’une antenne wifi… Enfin pour l’instant car tant que jeeux pas remplacer cela je ne peux pas voir s’il y a d’autres dégâts. Et la aussi après plusieurs semaines de recherche je viens d’écrire à parrot alors j’espère avoir de meilleures nouvelles.
    Bon vol d’ici là.

  3. Bonjour,

    La nouvelle version de FreeFlight3 sur iOS semble apporter de nouvelles fonctionnalités mais toujours pas le « GPS Flight Plan », notifié sur la boite… Décevant ce manque de communication. Aucune info officielle sur cette fonctionnalité (enfin pas trouvée).

  4. Non, effectivement toujours pas… non seulement la date de dispo de cette fonctionnalité n’as pas été donnée mais on ne sait toujours pas si cette dernière sera gratuite ou si sera un achat payant en plus (le terme achat in-app est pour l’instant utilisé…)

  5. Bravo pour cette page formidablement renseignée, merci de tout cela.
    Je débute avec mon Bebop, et votre note est fort utile.
    Bonne journée, je repasserai chez vous de temps en temps

  6. Bonjour!

    je possède le bebop2 et je me demandais si il était possible de désactiver le Gps? Par exemple pour se promener le long d’un chemin dans les bois afin qu’il ne fasse pas un retour home et se crashe dans un arbre en cas de déconnection de la tablette.

  7. Bonjour aux équipes Parrot, j'ai ouvert un nouveau sujet sur votre forum, j'espères obtenir une réponse de votre part 😉

    Posté par GeekMag sur samedi 19 mars 2016

  8. Bonjour,

    Comment proceder precisement pour obtenir une prise en charge sous garantie d’un jumping sumo parrot acheté via priceminister?
    Impossible de trouver le lien précis
    D’avance merci

  9. Nicolas Halftermeyer, directeur marketing de Parrot explique que Parrot produit 50 vidéos par an diffusées sur Youtube depuis 2008 pour promouvoir les produits de la marque.

    https://youtu.be/ZrDt9cT3hoA

    Parrot vient de publier les résultats pour le troisième trimestre.
    Vous pouvez lire le bilan ici mais aussi écouter le podcast qui nous apprend beaucoup de chosesau niveau de la stratégie. Parrot annonce clairement que cette fois la marque va actionner le levier du prix en fin d’année en fonction de la conccurence. Dans quelques jours DJI dévoile l’Inspire 2 et un autre drone, peut être le Mavic S moins cher que le pro… Quoiqu’il en soit pression max sur le marché du drone… Parrot va devoir brader un peu (Allez monsieur Parrot mettez le paquet, genre au moins une offre de remboursement des achats in-app pour l’achat de drones… histoire d’être raccord en terme de fonctions puisque l’intervenant du podcast avance que Parrot est bon là dessus…)… Fidélisez le client en faisant également une offre sur les achats in-app pendant la période des fêtes (moins 50% sur le tarif des achats in app pour au moins s’aligner sur le prix des appli tierse qui font peu ou prou la même chose)

    Drones Grand Public et Objets connectés : Les drones grand public ont généré 23,5 M€ de chiffre d’affaires (40% du CA Groupe / 75% du CA Drones) et les objets connectés 2,2 M€ (4% du CA du Groupe). Parrot a fait état le 23 septembre 2016 d’une forte pression sur les prix du segment milieu de gamme des drones grand public qui a freiné la reprise des ventes sur ce trimestre. Le Groupe a fait le choix de privilégier des promotions ciblées et a continuer de faire évoluer son offre produits pour affuter sa compétitivité.

    4:30min
    Coup dur sur le marché du drone milieu de gamme en plein dans le segment du Bebop 2
    La baisse de prix global du marché était anticipé mais pas l’effet de gamme chez DJI avec son Phantom 3 qui est passé de 1200€ au printemps 2015 à seulement 450$ en septembre a été particulièrment dur à encaisser pour Parrot qui considère ça comme une anomalie sur le marché… et c’est pas terminé car il sera à 340$ chez Wallmart pour le blackfriday.
    Réponse de Parrot: décalage des ventes/ limitation des stocks chez les partenaires pour préparer la mise en rayon de nouveaux produits (lesquels?). Préservations des marges.
    A partir du blackfriday et évènement équivalent dans le monde jusque courrant décembre: baisse de prix pratiqué dont l’ampleur dépendera de la situation conccurentiel. Pour lutter mise en avant des produits existant pour préserver le chiffre d’affaire.
    Début 2017: évaluation des performance commerciale au regard de celles du marché global du drone grand publique. En fonction des choix strétagiques seront fait pour 2017. Parrot se déclare lucide et paré pour réagir!
    Parrot compte vraiment sur le Disco et la gamme de mini drones car il y aurait selon eux une anomalie de marché sur la gamme du Bebop 2. Pour Parrot le prix normal des drones se situe au tarif des Karma / Mavic et ne manque pas de rappeler leur difficulté respective.

    7:00
    Selon Parrot la positionnement résolument grand publique du Bebop 2 commence à porter ses fruits et considère le rapport fonctionnalités / prix comme un atout … Surtout en perspective des drones plus cher et dxit l’orateur tourné vers les sports d’aventures? (really??? je suis pas très en phase avec cette vision du marché…). Parrot compte séduire un nouveau publique visiblement de moins en moins technophile -> ambition elevée. 3 millions de drones GP en 2015 donc il reste de la marge de progression

    17:30min
    18,2 millions de Marketing
    160 personnes sur 266 travail sur les drones grand publique. (ajustable en 2017 en fonction de l’activité)

    25min
    Politique de rabais sur les fêtes de fin d’année car une grosse part des ventes se fait T4

    Drones Pro
    25% du CA de l’activité drone
    Les ventes de drone pro pour l’agriculture sont saisonnières

  10. Attention le firmware 4.2.0 pose problème, évitez de le déployer, si vosu faite cette mise à jour, le Bebop 2 risque de partir de travers et se crasher! 🙁
    Décidément Parrot avec le temps, c’est pas comme le bon vin ça se bonifie pas…

  11. Hello,

    Je viens rajouter de l’eau au moulin concernant la médiocrité de Parrot.
    La vie est un éternel recommencement d’erreurs chez Parrot.
    Comme vous le savez le Bebop 2 Power est sorti récemment.
    L’application pour le piloter à été dispo sur Android plusieurs jours après le lancement commercial… Ce qui était déjà moyen quand on claque 700 balles dans un jouet c’est pas pour le laisser dans le carton!

    Les nouveautés de l’application de la version Bebop 2 pack Power bénéficie également au Bebop 2 classique, un très bon point…
    Mais là c’est la catastrophe!

    La nouvelle application chamboule complètement l’interface, introduit de nouvelles fonctions nottament pour régler des limitations paramétrable (ex: vitesse de déplacement en mode sport).
    En déployant la mise jour fournit par Parrot, cela fait une ré-initialisation des paramtères à leur valeur d’usine…
    et là c’est la drame… Les clients affolés évoquent des drones qui se déplacent trop lentement, des Bebop qui ne dépassent plus 30m de hauteur en vol…

    Il en résulte une panique chez les anciens clients et incompréhension chez les nouveaux pensant que leur bebop Power fraichement acquis est défectueux.

    Malheureusement pour les clients affolés, la documentation n’a pas été mise jour (guide de démarrage rapide dans la boite trop succin et base de connaissance non à jour!)

    Elle ne mentionne donc pas les nouveaux modes de vol limitant le rayon d’action ou la vitesse du drone… Là c’est l’incompréhension…
    Naturelement, les clients contactent le support qui répond que tout va bien madame la marquise… Il n’y a aucun bug dans notre logiciel Freeflight Pro 5.0 …
    Mais l’assitance téléphonique semble incapable d’expliquer le pourquoi pourquoi avec la MAJ y a tant de blocages… Alors qu’il s’agit simplement de faire quelques click dans l’interface pour régler les préférences à sa convenance…

    La communauté étant pro active, le bouche oreille aide regler les problemes de réglages…
    Sauf qu’au passage les utilisateurs découvrent de vrai bug! Certains touchant uniquement les nouvelles fonctions et d’autres impactant négativement des points fonctionnant correctement précédemment! (ex le retour vidéo pour le vol en immersion qui devient inexploitable!)

    On se demance comment de tel bug n’ont pas été constatés avant la libération du programme sur le store?
    Ou alors il a été constaté mais comme ça fesait déjà 15 jours que le drone était sur le marché sans son appli, ils l’ont sorti buggés en se disant on corrigera plus tard?

    Et petite cerise sur le gateau alors que le support faisait la sourde oreille et réfutait la présence de bug, voilà que débarque au bout de 2 jours, une version 5.0.1… Corrigeant une première série de bug! (mais il en reste encore!)

    Avec Parrot à chaque sorti de nouvelle version majeur, c’est la même histoire!
    Les early adopters rencontre plein de dysfonctionnement pouvant eller jusqu’à faire crasher le drone (cf le problème de calibration de la 4.2.0)

    Parrot d’un point de vue hardware est à la masse face à la conccurence (DJI Mavic Pro / Spark) et ce qui sauve le constructeur français c’est la qualité de son logiciel… normalement… Sauf qu’encore une fois là, c’est n’importe quoi…

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