Politique et informatique font-il bon ménage?

La vie de geek ce n’est pas toujours facile puisque tout nos gadgets: jeux video, ordinateurs, Internet… pré-occupe beaucoup nos chers dirigeant bien pensant ces derniers temps! Dans un certain sens, c’est une bonne chose mais encore faut-il maitriser le sujet avant de proposer un quelquonque projet de loie qui va venir bousculer (et pas forcément en bien) nos droits et habitudes d’internautes, de joueurs ou de simple utilisateur de l’outil informatique. Par conséquent et même en voulant rester loin de tous débats politiques, il est difficile de ne pas se sentir concerner!

Ainsi après, la loie DADVSI, la taxe sur la copie privée, le filtrage de site par les FAI français qui ont fait couler beaucoup d’encre voici le retour du débat sur la violence dans les jeux vidéos relancé par Bernard DEPIERRE, Député de la 1ère circonscription de Côte d’Or et ses collègues de l’UMP Lionnel Luca et Jacques Remiller.

Ces derniers vont déposer un amendement pour que soient bannis en France les jeux « très violents incitant directement à des actes de barbarie« . Si le texte est adopté, il sera interdit « sur le territoire national d’éditer et de diffuser par vente, par location ou par le net » les jeux « contenant une incitation directe à des violences sexuelles, à des sévices corporels, à des actes de barbarie et au meurtre« .

Le 24/11, sur l’antenne d’Europe 1, B. Depierre  prend la parole pour exprimmer son point de vue sur le jeux vidéo et prend en exemple le jeux « Rule of Rose » qu’il décrit comme suit:

« L’action du jeu Rules of Rose se situe dans un pensionnat anglais dans les années 1930. Le but du jeu incarne un sadisme et une perversion inacceptables : il s’agit de violer dans les plus horribles conditions une petite fille puis de la torturer avant de la tuer dans la pire des souffrances. Celui qui aura fait preuve de l’ignominie la plus infâme, la plus répugnante, remporte la partie. »

Lionnel Luca apporte de l’eau à son moulin en évoquant « Rule of Rose » sur LCI (vous pouvez voir la vidéo ici) en déclarant:

« Violer une petite fille de 5 ans (…) c’est du nazisme ordinaire », « laisser en vente libre pour faire du fric, (…) il faut cesser », « certains parents s’y délectent » il faut « refuser la barbarie », « l’État doit reprendre les choses en mains ». Et il en appelle aux bons souvenirs du comité de censure qui protégeait voilà des années la jeunesse dans les années 60… « Ce n’est pas la peine de dénoncer le nazisme quand on le pratique confortablement pour faire du fric » lâche-t-il sans rougir. Et il le sait bien : de tels propos auront un effet ravageur dans l’hémicycle.

Seulement voilà, le jeux « Rule of Rose » de 505 Games existe bel et bien mais ne correspond absolument au tableau qu’en font les 3 députés UMP qui auraient du tester le jeux eux même au lieu de rapporter bêtement les propos tenus succèssivement par l’hebdomadaire “Panorama” en Italie puis relayé par le Daily Mail et le Times.

« Rule of Rose » est enfin un jeux d’aventure typé survival-horror tout ce qu’il y a de plus commun. Vous incarnez Jennifer une filette qui plonge par mégarde dans un monde surréaliste, une société qui n’est pas dirigée par des adultes rationnels mais par des enfants dissipés. Votre éroïne découvre que l’innocence peut laisser place à des règles absurdes et cruelles. Ayant juré fidélité au serment de la Rose rouge, les enfants vont très vite basculer dans l’inimaginable… Au cour du jeux, vous tomberez sur des endroits ou ont eu lieu des crimes et vous deverez les élucider avec l’aide de votre toutou! Rien de bien dramatique comme le montre le site ici.

Vous pourrez trouvez des vidéos, screenshots et autres critiques sur n’importe quel site dédié aux jeux vidéos (ex: jeuxvideo.fr)

La diabolisation du jeux « Rule Of Rose » par les députés UMP à fait grand bruit et pour cause compte tenu du préjudice commercial que subit la firme éditrice du jeu.
Heureusement, le chemin du service juridique à rapidement insité le député Depierre à se raviser rapidement. Du coup, celui-ci a discrètement modifié la page de son site où est présentée son intervention sans un seul mot d’excuse pour Sony ou Digital bros 55 Games.

Pour le « plaisir », vous pouvez découvrir ci-contre, la version non édulcorée et originale cousue de mensonge concernant « Rule of Rose » qui servait si bien l’amendement parlementaire que B. Depierre cherche à faire passer et qui serait une véritable catastrophe pour les joueurs.

Bernard DEPIERRE indique en bas de son blog: « Nous sommes à l’ écoute de vos  réactions sur le site et de vos suggestions (…). N’hésitez pas à nous contacter. »

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*