Microsoft a fait savoir que la version Release Candidate 2 de Windows Vista sera disponible le 6 octobre prochain. Au programme, des corrections de bugs ou encore le rajout de quelques pilotes…
Seules les personnes faisant partie du programme CPP (Consumer Preview Program) ou les abonnés MSDN auront accès à cette RC2. Au terme de ces tests, Windows Vista passera en version Release To Manufacturing (RTM) et sera distribué aux constructeurs d’ordinateurs le 25 octobre tandis que la version finale est prévue pour le 8 novembre 2006 (vous pouvez toujours télécharger la build 5728 ici, valide jusqu’au 1er juin 2007).
Attention, les dates suivantes sont à prendre avec des pincettes puisque Microsoft a pris l’habitude de procéder à des reports successifs…
D’autant plus que Microsoft est toujours, à cette date, en plein conflit avec la Commission Européenne car celle-ci pointe du doigt les fonctionnalités de sécurité de Vista. Selon la commission de Bruxelles, l’outil de détection de spywares et le Windows Security Center, qui sont intégrés au système d’exploitation, porteraient préjudice à la concurrence.
De plus, McAfee et Symantec pèsent de tout leur poids dans le conflit qui oppose Microsoft à la Commission Européenne puisqu’ils envisagent de déposer un recours devant la Commission, notamment à cause de la fonctionnalité « Patchguard » introduite par Microsoft pour empêcher qu’un logiciel tiers puisse accéder au noyau du système. Toute cette affaire a de quoi faire rire jaune puisque cela donne l’impression qu’on reproche à Microsoft d’avoir conçu un système un tant soit peu sécurisé… Certains antivirus sont déjà fonctionnels sous Vista alors on se demande donc pourquoi Norton ne pourrait pas fonctionner! (Peut être est-ce trop fatiguant de recoder un vrai antivirus faisait appel aux API de Windows Vista !? Je ne suis pas expert en la matière, je ne chercherais donc pas à voir plus loin, ni à porter de jugement trop hâtif).
Mais ce n’est pas tout ! De son côté, Adobe bataille contre Microsoft qui envisage de proposer dans Vista un concurrent au format PDF, baptisé XPS (XML Paper Specification / Nom de code: Metro). Le nouveau système d’exploitation de Microsoft devrait ainsi permettre de lire les documents XPS sans qu’il soit nécessaire d’installer un logiciel tiers (à noter que sous Windows XP, l’installation du Framework .NET 3.0 permet déjà de lire le format XPS). Adobe avait déjà réussi à faire pression sur Microsoft afin que le support du XPS ne soit pas natif dans Office 2007 comme cela était prévu initialement (un composant PDF / XPS gratuit est toutefois disponible ici, permettant de se passer de l’usine à gaz Acrobat Reader)
Alors qu’en sera t-il de Windows Vista avec le XPS?
L’Europe fera t-elle encore pression sur Microsoft afin qu’une version Vista N voit le jour, dépourvue de Windows Media player, de fonctions de sécurité, du support XPS et avec un accès au noyau ouvert à tous (rootkit et virus compris…)? Une super version ultra dépouillée, tout comme le fameux Windows XP N que personne n’a d’ailleurs jamas voulu…
Suite au prochain épisode du roman fleuve: « La guerre des éditeurs: Microsoft contre-attaque ».
Poster un Commentaire