Il y a quelques temps, j’ai émis
quelques critiques à propos de Windows Home Server, nottament car il n’allait pas au bout de ses ambitions multimedia en proposant un simple support UPnP AV. Comme beaucoup j’aurais aimé pouvoir connecté une XBOX 360 en mode extender dessus. Malgré ce défaut, il n’en reste pas moins que Windows Home Server est un bon produit qui permet de partager localement et à distance ses fichiers mais aussi faire des sauvegardes des différent PC présent sur le réseau. Maintenant que Windows Home Server est sorti, je vous propose de faire un petit tour du propriétaire. Windows Home Server (WHS) est fait conçu sur la base d’un Windows Server 2003 ce qui implique qu’il s’agit d’un système vraiment stable et pas vraiment gourmand en ressources. Bien entendu comme il s’agit d’un produit à destination du grand publique, il n’est pas question de manipuler des consoles MMC ni de composant logiciel enfichable. Ici tous les paramètres: gestion des comptes utilisateurs, des sauvegardes, des partages se fait grâce à un asistant des plus intuitif.
Ou trouver Windows Home Server?
Windows Home Server peut être acheté en version OEM à partir de 130€ ou directement livré et pré-installé avec une machine. A ce propos, HP devrait commercialiser prochainement le MediaSmart Server. Ce dernier est basé sur la plateforme Live d’AMD irrité des PC Media Center. Il présente l’avantage d’avoir un boitier dont l’ecombrement est faible. Derrière la porte, on retrouve 4 rack pour disque dur qui peuvent être extrait a chaud. Bref il a tout d’un grand! 🙂
Démo vidéo: les grandes fonctions détaillés:
Une bonne vidéo concrète valant mieux qu’un long discour, je vous propose de découvrir quelques excelent webcast réalisés par
Benjamin Gauthey. Le premier vous explique:
– le partage de fichiers
– La gestion des utilisateurs
– Sauvegarde automatisée des ordinateurs de votre réseau
– Sauvegarde automatisée de vos données (Photo, vidéos, musiques, documents importants..)
– Surveillence de l’intégrité de votre réseau
– Accès à distance
Video: Windows Home Server Introduction
Dans la vidéo qui suit, Benjamin explique comment gérer l’ajoue d’espace disque
Video: Windows Home Server – Ajout d’espace disque
Dans ce troisième podcast, vous pouvez voir l’interraction entre le logiciel de gestion domotique HomeSeer et WHS.
A noter que pour que Windows Home Server soit accesible depuis l’extérieur de votre réseau via Internet, il faudra régler votre routeur (+firewall) de manière à rediriger les ports 80, 443, 4125 en TCP/UDP vers votre PC WHS. Plus de détails sur la configuration Freebox et LiveBox.
Existe t-il des plugins pour Windows Home Server?
Il s’emble qu’à l’image du Media Center, il se forme une communauté de dévelopeur pour WHS, vous trouverez de nombreux plugins sur les sites suivant:
http://www.wegotserved.co.uk/windows-home-server-add-ins/
http://mswhs.com/
Bonjour,
je pose la question de l’intérêt d’une sauvegarde d’un PC personnel sur un serveur Windows Home Server.
Le point faible au niveau d’une sauvegarde, c’est le disque dur. Ce serveur est sensé fonctionné en permanence. Donc l’usure des disques durs du serveur sera plus importante que celle des PC personnels qui eux ne sont pas allumés en permanence.
Si vous voulez sauvegarder vos données, d’autres solutions existent : stockage en ligne, disque dur USB (non connecté en permanence, un disque dur alimenté est un disque qui s’use).
Bonjour Calix,
Très bonne question que celle de la sauvegarde à laquelle je répondrais la chose suivante:
– sur PC personnel même moins longtemps allumé, le disque peut être pas mal solicité (exemple d’un PC MCE qui enregistre régulièrement des heures de TV) donc sauvegarder automatiquement en doublon les fichiers à la fois sur le disque du PC standar plus sur le disque dur de la machine Home Server cela limite déjà les risques de perte (il faudrait manquer de chance pour avoir un claquage simultanné des deux disques dur!)
– ensuite, pour moi le Windows Home Server pour plus de sécuriter doit compter un RAID raid mirroring. ce qui limie encore plus les risques de perte définitive de fichiers.
Ensuite je reste daccor que le risque zéro n’existe pas (la fourdre qui tombe, le PC qui se prend une surtension, aie RAID ou pas RAID les disques meurt tous lees deux d’un coup…)
Donc il est évident qu’une bonne sauvegarde sur disque dur externe qu’on ne branche qu’au moment du backup reste idéale (à mon sens c’est le meilleur moyen car je n’ai pas confiance dans les support optiques: combien de CD-R ayant une dizainne d’année sont devenu illisible alors qu’ils sont restés enfermés dans une boite et non pas une rayure…)
En matière de sauvegarde, la règle d’or est la redondance des données sur divers support stocké à des endroits différents!
Pour la musique ou les films, une perte est agaçante mais pas dramatique (on trouve toujours le moyen de récupérer), perso je vois bien le WHS pour le partage/sauvegarde de ce type de contenu, le PC Media Center ou les autres périphérique réseau se chargeant en suite de la diffusion. Vraiment en ce sens home server est suffisant! Reste les documents perso, les photos de l’APN de la familel qui sont plus sensible! pour ce genre de chose on prendra soin de faire une sauvegarde supplémentaire. mais globalement le Home Server fait bien son boulot, surtout pour faire une image d’un système complet et rétablir celle-ci sur sa machine d’origine! C’est ultra souple pour les particuliers! (moi qui passe ma vie à ré-installer les PC des autres, se serait un grand pas si chacun prenait l’habitude de faire un ghost tout seul!)
Bonjour,
Si vous voulez vraiment des infos sur Windows Home Server; ses Add-ins, son support et des conseils. Rendez-vous sur : La Communauté Francophone Windows Home Server à cette adresse : http://www.lacommunautehomeserver.org
L’intérêt est que tout le monde a accès à la rédaction d’articles. Et Oui!! Comme il s’agit d’une Communauté, tout le monde possédant un Home Server peut venir.
Bye