Test Naruto sur XBOX 360: le jeu mérite t-il le titre d’hokage?

naruto_rise_of_a_ninja_xbox360

La XBOX 360 a un catalogue très chargé en FPS et jeux de course automobile laissant un peut les autres genre à l’équart, heureusement certains éditeurs commence à sortir un peut des sentiers battu. Par exemple, il y a quelques temps Microsoft Game Studio faisait entrer la culture Nipponne dans la XBOX 360 avec le titre Blue Dragon. Et bien, maintenant c’est Ubisoft qui monte au créneau en proposant une adaptation du célèbre manga Naruto. Le titre nommé « Naruto Rise of Ninja » contrairement à ce qu’on pourrait imaginer n’est pas un jeu de baston pure comme l’est Dragon Ball Z. L’oeuvre  de Masashi  Kishimoto adapté sur console à donné naissance à un jeu d’aventure mêlant assé bien les genre puisque certains passage sont axé sur des phases de platforme tandis qu’à d’autre moment l’accent est mis sur les combats. Autant le dire, le jeu est vraiment sympathique de part son environnement fidèle à l’anime original. Les développeurs ont eu recourt à la technique du cel-shading pour créer le jeu et le résultat est vraiment splendide, on croirait être au commande du dessin annimé! L’immertion dans l’univers de Naruto est habilement renforcé grâce à des cinématiques qui sont tout simplement issue du dessin annimé lui même, ainsi, à chaque passage clé du jeu (rencontre d’un nouveau, personnage, début ou fin d’un terrible combat) vous avez droit à l’extrait originale tiré de l’anime! C’est vraiment plaisant de revivre ainsi les 80 premiers épisodes de la série culte du petit ninja.

Dans la peau de Naruto, vous devrez remportez de nombreux défits qui se découpe en deux grandes partie. La première consiste à remporter les « Missions Ninjas ». Durant cette phase, vous allez rencontrez vos amis sasuke, sakura, vos maitres sensei mais aussi tout vos adversaires. Il s’agit tout simplement du mode histoire découpé en 25 parties. Il ne faudra guerre plus de 10 à 15H de jeu pour venir à bout de cette quête principale. Débloquer les succès et vaincre les ennemis dans cette partie, n’est vraiment qu’une simple formalité (les combats sont vraiment simple, les néophites apprécieront! D’autant que si vous êtes vaincu, vous pouvez faire appel aux « Mémo clip ». Lorsque vous, vous retrouvez KO, des souvenirs de Naruto apparaissent durant quelques seconde à l’écran, durant ce laps de temps vous pouvez frapper frénétiquement sur le bouton « A » pour recharger la barre de vie et de chackra de Naruto. Une fois cela fait, vous êtes à nouveau près a reprendre le cambat! et dans le pire des cas si vous avez épuisé tout vos mémo clip, pas de soucis, il n’y a pas vraiment de game over, puisque vous avez la possibilité de recharger autant de fois que vous voulez! Grâce à cela, le jeu est vraiment accessible à tous!

naruto360

De plus, au fil de votre progression dans le jeu, vous apprendrez les fameuses technique propre à Naruto tel que le Multiclonage qui vous permet de fraccaser des obstacles vous barrant le passage ou de vaincre plus facilement certains ennemis. Vous pourrez également recourir au Sexy Jutsu pour prendre l’apparence d’une jolie jeune fille. (pas vraiment utile mais drôle puisque si vous ratez le combo de touches c’est une nana aux physique ingrat qui apparait). Enfin vous pourrez apprendre à concentrer vos chakra une technique vraiment utile qui à la possibilité de renforcer vos coups et de vous donner la possibiliter de grimper sur les murs et les arbres, ou encore de marcher sur l’eau. (si vous voulez débloquer le succès « Acrobate » en montant sur le toit du bâtiment des Hokages, il suffit de rejoindre Sasuke pret du ponton et d’utiliser le pouvoir de marcher sur l’eau, traverser sur la rive vers la droite pour arriver dans la petite caverne, défoncer avec le multiclonage deux portes et vous voilà téléporter sur le toit! 🙂 voilà quoi servent entre toutes les techniques)

narut_rise_of_ninja_360_multiclonage

En bref, le jeu plaira aux fans de Naruto car l’ambiance est sympa, mais avec sa quête principale qui dure à peine plus de 10H, il y a de quoi faire grincer des dents! Il reste bien ensuite les quêtes annexes mais celle-ci rallonge vraiment artificiellement la durée du jeu! A moins de vouloir à tout pris débloquer tous les succès, il y a peu de chance que boucliez l’aventure totalement! En effet, si au début il est plaisant de courrir et bondir en tout sens avec une sensation de liberté totale, vous vous rendrez rapidement compte que vous avez le sensation de tourner en rond! Il existe par exemple 24 quêtes sociale qui consiste à aider les gens du village Konoha, pour caricaturé un peu « la mère michel à perdu son chat » et il faut aller le récupérer dans la foret voisine! Bon certe, vous croiserez bien un ou deux briguants en chemin mais on est loin d’une super mission mettant à rude épreuve vos chacrats! Vous pourrez profiter de ces escapades sans grand intéret pour retrouver les 582 pièces ancienne et les 117 pièces d’or disséminés un peut partout… mais vous verrez qu’au bout d’une dizainne d’allé retour, vous serez lassé de repasser inlassablement dans la même foret (le jeu donne l’impression d’avoir seulement deux niveaux: la foret et le village…) Puisque nous en somme à parler du village sachez également que vous devrez y passer quelques heures à y fracasser des poubelles, à faire la course (20 défis), à y faire des livraisons de bouffe (20 défis ramen), à rendre 22 personnes en mal damour heureuse en vous travestissant en nana devant eux ou encore à jouer à cache-cache 20 fois avec les marmots du village! Voilà aprés cela vous devriez avoir assé d’argent pour acheter de nouveau rouleau pour vous renforcez (force, Furi, Rage, Protection, résistance), de nouvelles armes et quelques vidéo pour vous distraire… accessoirement vous aurez ainsi rendu 100% des villageois heureux et débloquer tous les succès! Bon courrage, moi j’ai pas eu la patience, j’ai pas trouvé ça palpitant!

Naruto360_chakra_jutsus_arbre

Conclusion

Naruto Rise of Ninja est très plaisant par certains aspects nottament les graphismes et certaines note d’humour respectant l’anime original! De plus le mélange des genres (aventure, platefome, combats) est agréable tout comme l’utilisation des pads pour déclencher les jutsus. Les musiques un peut trop discrète mais tout de même extraite de la bande originale de Naruto sont bien vu contrairement aux doublage français carrément irritant! Quand à la jouabilité, elle n’est pas parfaite en grance partie à cause de la caméra qui ne se postionne pas automatiquement dansl’angle de vue optimale! Grrr! Bref pour moi, le jeu est sympa et plaira aux jeunes joueurs grâce à sa simplicité, mais le manque d’environnement varié doublé de mission trop répétitive font que le jeu n’est pas du tout à la hauteure de mes espérance! 🙁 Espérons qu’une suite avec des cambats plus prennant et une durée de vie accrue verra le jour! D’ici là, il va faloir se rabattre sur le mode combat! 😉  

1 Trackback / Pingback

  1. Gros Fanday au Loft XBOX: le tour des hits de cette fin d’année: Mass Effect, Assasin’s Creed, Guitar Hero 3… at Geek Mag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*