Vous l’avez certainement remarqué, les jeux du type « Party Games » connaissent un véritable succès sur console ces derniers temps et plus particulièrement sur la Wii. Je dois dire que moi même j’apprécie grandement « Mario Party » et autres « Lapins crétins », qui sont de véritable défouloir entre ami(e)s! Visiblement Microsoft Games Studio est bien décidé à concurrencer Nintendo sur le terrain des mini-jeux conviviaux puisque l’éditeur vient de sortir « Viva Pinata: Party Animals ». Comme l’indique le titre du jeu, Microsoft à choisi de mettre en scène les piñatas: des animaux colorés fait en papier mâché remplies de bonbons. L’idée d’utiliser cette franchise est bonne puisque le côté burlesque de ses drôle d’animaux collent parfaitement à l’esprit « party game » en vogue depuis quelques temps. Je me suis donc dit pourquoi ne pas tester ce titre, il réserve peut être quelques bonnes surprises. Je dois avouer qu’avant de me lancer dans le test j’avais une grosse question qui me trotait dans la tête: « est ce qu’il est encore possible de s’éclater sur des mini jeux en tapotant simplement un bouton quand on a pris l’habitude d’agiter, d’incliner ou encore de viser avec une wiimote? » Rien était moins sur pour moi, mais j’ai tout de même laissé mes aprioris de côté en me rappelant que Mario Party avait été super fun bien avant l’apparition de la Wii!
Une fois party animals inséré dans le lecteur de la 360, une intro vivante apparait à l’écran, c’est réussi, sa donne envie de jouer, on s’attend à un jeu plein de fun! On passe rapidement sur l’écran de sélection vraiment très sommaire (choix du nombre de joueurs, de son personnage, de la durée de la partie et hop c’est partie!) Là on commence la partie par une petite course qui n’est pas sans rappeler Mario Kart. Ici pas de véhicule sur 4 roues mais simplement nos pinatas qui courent sur leurs quatre pattes mais si non pour le reste c’est du pareil au même puisqu’on retrouve les bandes d’accélérations classiques et les bonus archi convenus (bon les carapaces sont remplacés par des pots de fleurs tout de même! :p). Bref, sa commence mal, ce mini jeu ressemble à un clône raté de Mario Kart, sa manque de difficulté, sa manque de pêche, sa manque de fun! Là, ou cela devient encore plus moche, c’est que cette sensation d’ennuie lié à la molesse du jeu, on la ressent également sur les 50 autres mini jeu qui suivent. En effet, malgré la pseudo variété des 50 mini jeux proposant tour à tour des concours de tirs, des tests de réflexes, des jeux musicaux, des missions de ramassage de bonbons ou des séquences de destruction, il est impossible de trouver un réel intérêt à « Party Animals ». En effet, si lors de la première partie l’impression générale est favorable, on déchente rapidement dès lors qu’on réalise que les épreuves se ressemblent énormément à tel point que bon nombre d’entre elles ne sont que de vulgaires variantes des autres. La lassitude s’installe encore plus rapidement quand on se rend compte que le jeu, n’enchaine jamais deux mini jeux sans avoir intercallé au milieu une course façon Mario Kart. Certe le nombre de circuit dispo est honnête mais cela n’empeche pas d’avoir la sensation de tourner en rond…
Quand au mode de jeux dispo, vous aurez largement assé d’une main pour les compter! En gros, il existe un mode jouable en solo ou à jusqu’à 4. En solo, le jeu est d’un ennuie mortel (par contre si vous êtes accro au dévérouillage de succès vite fait bien fait, c’est le titre idéal, quelques parties suffiront pour débloquer sans forcer 100% des points…) et en multi joueurs le jeu ne vaut guerre mieux. En effet, les mini game sont répétitif et pas fendard pour un sous! En plus, contrairement à Mario Party, une fois tous les niveaux débloqués, vous n’avez pas la possibilité d’organiser un championat ayant pour épreuve seulement vos niveaux préférés!
Concraitement, le jeu est très réussi visuelement grâce au design des piñatas qui est tout simplement adorable. L’annimation est sans faille, les bébêtes prennent souvent des poses hilarante! Vraiment à ce niveau la magie opère correctement, c’est vraiment dommage que pour le reste cela ne suive pas! En particulier le gameplay particulièrement fade! Alors certe la cible du titre, c’est les tous petits mais tout de même à ce niveau, ce n’est pas du simpliste mais du minimaliste! (la plus part des épreuves demande simplement une action sur le pad et un appuie sur A de temps en temps…) Quand à l’ambiance sonore, elle est à la hauteure du gameplay! Les voies sont niaises (c’est quoi ce speudo accent du sud de la france et ses pinatas qui rote sans vorgogne en jurant sur la bonne mère?)
Pour résumer, Party Animals est un jeu qui met l’eau à la bouche mais qui laisse un gout amère! Ce Viva Piñata n’a en rien les qualités du titre sorti précédemment sur XBOX 360. Ici, on a simplement le droit à une compilation de mini-jeux bien fade et sans grand intéret! Même les gamins auront du mal à s’intéresser à ce jeu plus de deux parties d’affilées! Non vraiment, ce coup si, c’est une grosse déception, Party Animals est vraiment un titre vite fait, mal fait qui n’a qu’un seul but surfer sur la vague des party-games qui déferle en ce moment sur nos machines de jeux.
Allez, moi j’étteind ma XBOX 360 et je vais rallumer ma Wii, y a des lapins encore plus crétin qui m’attendent! 😀
Poster un Commentaire