Tous les geeks attendaient avec impatience le Consumer Electronics Show pour découvrir les tendances 2008 en matière d’électronique grand public et de multimédia. Comme de coutume, c’est Bill Gates, le fondateur de Microsoft qui à donné la conférence d’ouverture du CES 2008. Et autant le dire de suite, il n’y a pas eu d’annonce fracassante cette année, on pourrait clairement dire que cela sentait même un peu le réchauffé par rapport à l’an dernier. La keynote a été l’occasion de rappeler les incontournables chiffre:
– 420 millions d’internautes utilisant les services Windows Live
– 100 millions d’utilisateurs de Windows Vista
– 20 millions d’utilisateurs de la plate-forme Windows Mobile
– 17.7 millions de XBOX 360 vendu à travers le monde
– 10 millions de joueurs connectés au XBOX Live
– 3,2 Milliards de dollars de business généré par la XBOX 360
– 1 millions de box IPTV sous MediaRoom
– 1.5 million de connecté sur le réseau social du baladeur Zune.
Du côté des annonces et des démonstration, vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent. Il y a même de quoi rester sur sa faim puisque Bill Gates pour sa dernière représentation au CES c’est contenté d’une vague démo sur Surface qu’on connait maintenant déjà depuis une bonne année… Bill Gates à également évoqué ses visions en matière d’interface homme/machine d’après lui la reconnaissance vocale et visuelle avec un renforcement des vues 3D combinées au toucher sont l’avenir. Ce dernier a dailleurs pri l’iPhone comme exemple concret d’interface tactile réussi! 🙂
Du côté multimedia visiblement 2008 verra simplement se concrétiser les annonces du CES 2007. Ainsi l’accès à la télévision IPTV depuis la XBOX 360 sera enfin fonctionnel pour les abonnés à l’opérateur Britanique BT. Pour la France, à moins d’un miracle je pense qu’on peut faire une croix dessus puisque Neuf Cegetel qui a absorbé Club-Internet à annoncé l’arret de l’accès au service Microsoft TV… Du côté de Windows Media Center, aucune annonce concernant les nouveautés qui pourront apparaitre grâce à Fiji. Le seul point positif, Microsoft indique que de plus en plus de partenaires vont commercialiser des platines Media eXtenders. On a ainsi apris que Samsung allait donc grossir les rangs des fabriquants de MCX qui compte déjà HP avec ses MediaSmart HDTVs ou encore Linksys et D-Link. Ce qui est en soit une bonne nouvelle mais nous sommes très loin de la rumeure portant sur une nouvelle XBOX 360 multimedia tant attendue…
Il y a quelques temps, je reprochais au travers de cet article le manque de cohérance entre les produits XBOX 360, MediaRoom et le PC Media Center et bien il semblerait que 2008 n’arrange pas les choses. En effet, le CES 2008 a été l’occasion de confirmer que chacun de ses produits va s’améliorer mais qu’aucun effort ne va être fait pour qu’il soit complémentaire. Au contraire, la XBOX 360 semble de plus en plus en concurrence avec les PC Media Center. En effet, la XBOX 360 voit son service de Vidéo à la demande s’enrichir de séries issue de chez Disney et ABC ainsi que de films du catalogue MGM tandis qu’il n’est pas possible d’accéder à ce service de VOD depuis MCE… Pour ce qui est du service IPTV MediaRoom, il en va de même, ce dernier est accessible depuis une box dédié ou depuis la XBOX 360 mais pas depuis un PC MCE…
Accès à MediaRoom depuis le dashboard de la XBOX 360
En l’état actuel Windows Media Center est donc la plateforme idéale pour lire vos films, musique, vidéo stocké en local mais reste hermétique au contenu issue du net contrairement à la XBOX 360 qui s’ouvre au maximum (personnelement je ne suis pas chaud pour acheter des épisodes d’une série TV restant coincé sur le disque dur de ma console alors que je serais pret à les acheter par le biais d’un service de VOD sur PC puisque dans ce cas, j’ai la possibilité d’accéder aux fichiers vidéo pour par exemple les transférer sur un baladeur vidéo…)
Sur le plan de la VOD et de l’IPTV Windows Media Center fait donc pal figure par rapport à la XBOX 360 et son support de MediaRoom. On notera la capacité pour MediaRoom justement de gérer la preview vidéo dans le guide TV ainsi que le support d’une mode PiP (incrustation vidéo d’un autre angle de vue). MediaRoom permet de regarder jusqu’a 16 flux vidéo simultanément à l’écran grâce à une grille 4×4. A noté que MediaRoom peut scanner seul les autres box du réseau ainsi que les PC pour retrouver du contenu multimedia.
Woooo Bill Gates à la guitare avec Slash sur Guitar Hero ça rock! :p
vu les déclaration de warner il y a quelque jour on pouvait s’attendre a ne pas voir arriver un lecteur HD dvd sur la 360.Warner represente quand meme 20 pour cents du marché du dvd c’est a mon avis la mort du format avec cet annonce et le grand gagnant de la guerre entre le HD dvd et le blu ray et connu maintenant je pense.Avec un peu de chance on verra peut etre un lecteur blu ray optionnel de marque toshiba arriver dans la gamme des accessoires pour la 360 lol.
Oui, la guerre des formats semble pencher très fortement du côté du BR merci la PS3! 🙂
D’un autre côté moi ça me dérange pas que cela dur, qui dit guéguerre dit baisse des prix et offre attractive pour attirer ls clients dans un camp et dans un autre.
Par contre Sony vient de présenter au CES un lecteur BR à 200$ pour PC, sa reste cher quand on voit le prix des lecteurs hybrides!
Après pour ce qui est d’un lecteur BR pour la XBOX 360, il me semble que Microsoft au tout début de la guéguerre bien avant la sortie de la PS3 avait justement dit que le lecteur était externe et quand cas de défaite du HD-DVD, il n’était pas exclu qu’un lecteur BR vienne en remplacement. On verra bien, bien que là, je pense que même s’il y a une très forte domination du BR, la guerre est loin d’être fini (vu le nombre de HD-DVD en circulation, j’ai même l’impression que les deux vont au final cohabiter et qu’on aure simplement une généralisation des lecteurs hybride, il suffit de se rappeler des lecteurs DVD -R et R au début c’était le bordel maintenant plus personne se pose la question… A moins que le HD-DVD ne connaisse l’histoire du Vidéodisque (la bonne époque, ou j’étais émerveillé par ce support optique de la taille d’un 33 tours! :D)
Si la concurrence en général à du bon, sur une guerre de format, je pense que c’est très mauvais. D’ailleurs BR et HD-DVD ne décollent pas en France, tout le monde attend, y compris les professionnels !
Le lecteur BR de Sony n’est pas une très bonne affaire, on trouve déjà un pionner graveur DVD et lecteur BR à 189 €, j’ai testé, cela fonctionne bien y compris avec MCE Vista et My Movies.
Je suis très surpris de la non annonce d’un lecteur interne HD-DVD à la XBOX 360 … Pour ma part, je suis convaincu que le BR s’imposera depuis le début, le couple Toshiba / MS n’a pas la meilleur presse dans les milieux Home cinéma … Ils auraient pu s’imposer dans les jeux et l’informatique, mais ne semble pas en avoir la volonté …
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39377192,00.htm?xtor=RSS-1 cela confirme effectivement ce que tu disais plus haut sur le fait que microsoft pourrait ajouté un lecteur de blu ray comme future périphérique.Je doit avouer que tu es trés bien renseigner en tout cas a plus eric 78 au fait on habite le meme departement y parait que les grands esprits se rencontre lol.
@Eric: c’est vrai qu’habituelement, je fais parti des « Early adopter » mais que là je ne me suis pas encore résolu à acheter ni HD-DVD, ni lecteur BR car je ne me vois pas commencer à constituer une vidéothèque dans un format condamné (cf l’époque des laserdisc vidéo qui n’ont pas fait long feu!). Donc il est clair que la guerre des formats n’est pas bonne pour le consommateur, en revanche plus haut, je relativisais en disant que la guerre ne me dérengeait plus dans la mesure ou l’on ne peut pas vraiment faire grand chose pour la stopper au tant voir le bon côté et espérer des baisses des prix des deux camps.
pour la lecture HD sous Vista effectivement on y arrive mais au prix de quelques bidouille supplémentaire (rien que le prix de l’édition spécial de Power DVD supportant BR et HD-DVD est dur à digérer je trouve!)
@Josny: le discour initial de Microsoft était nous on supporte le HD-DVD mais il est évident que si le marché soutient le BR, on fera marche arrière, depuis le lancement de la PS3, Microsoft appuyait fortement le HD-DVD tant que les choses n’était pas joué c’était logique, maintenant qu’une net tendance en faveur du BR se profil, Microsoft joue la carte de la prudence, en rassurant le consomateur: « on fait du hD DVD mais on ai pas fermé au lecteur BR d’un tiers compatible XBOX 360 ». Certain y verront Microsoft retournés leur veste, moi j’y vois juste une bonne chose! Quand Sony se vautre, il reste à plat ventre dans la merde de leur loupé (cf leur volonté de garder coute que coute leur format proprio (MiniDisc, ATRAC3, i.Link, Memory Stick, UMD …) au lieu d’adopter les standards (le plus flagrant à l’époque ou les baladeurs MP3 ont émergés, le champion incontesté du Walkman à loupé le virage de la musique numérique et peine à revenir dans la course maintenant pour au final adopter avec des années de retard le Mp3 et la compatibilité iPod sur ses chaines Hi-Fi.) Bref mieu vaut une marque qui fait une erreur et réagi vite derrière pluto qu’une boite qui n’admet pas un échec et s’entête à continuer dans la mauvaise direction. (bon ce si dit, je pense pas que se soit demain qu’o voit un lecteur BR sur XBOX 360 du moins il ne sera pas de marque MS…)
PS: tu es de quel coin plsu versailles ou plus mantes la jolie?
je pense comme toi pour ce qui est de microsoft ,il réagisse de la meilleur des facons en optant pour mettre a niveau sa plateforme et tant mieux si il ne reste pas borner tout comme l’as fait sony a une époque je ne peut que le reconnaitre.en tout l’année 2008 seras plus que exeptionnel et c’est tant mieux pour nous les consommateurs.
moi je suis a 20 bornes de Mantes la jolie
Nous sommes voisin alors! 😉
enfin sa dépend si c’est 20 km côté porte de normandie ou si c’est en retournant vers les mureaux poissy! ^^
bonnieres sus seine pour etre précis
Oki! donc pas tout à fait voisin (35 km)