Il y a quelques temps, je vous annonçait dans cette news que Nao, le robot humanoïde de chez Aldebaran Robotic pouvait fonctionner de paire avec Microsoft Robotics Studio mais également que ce dernier avait été retenu en tant que nouvelle plateforme officielle de la ligue standard de la Robocup 2008. De manière à être pret pour la robocup, la startup Française est passé en phase de production de son robot. Je vous propose aujourd’hui de découvrir une vidéo exclusive du premier robot issue de la chaine de montage. Les plus observateurs remarqueront, que le design final de Nao a quelque peut changé par rapport au prototype Al-05b. Désormais Nao dispose de pied légèrement modifié, plus rond pour mieu correspondre au look du reste du robot et permettre plus de souplesse au niveau des articulations de la cheville. Autre grosse nouveauté, Nao dispose d’un nouveau DoF placé dans l’avant bras. Cette articulation, lui permet d’effectuer une rotation de sa main préhensible pour mieu saisir les objets. La vidéo suivante montre essentielement les capacités cinétique de Nao, vous constaterez comme le petit robot a gagné en fluidité et stabilité. C’est d’autant plus impressionant quand on sait que la centrale inertielle ne fonctionne pas encore et que le mouvement des bras était désactivé!
Vous remarquerez sur cette video que Manuela Velosso, de la Carnegie Mellon University et membre du comité international de la Robocup est littéralement conquise par les prouesses de Nao. Cette dernière en veux plusieurs pour son groupe de recherche à CMU ! On la comprend, quand on voit à quel point Nao est opérationnel sur le plan mécatronique et système embarqué. Il ne reste maintenant plus qu’à développer le côté « comportements » et « vie artificielle » de Nao pour le rendre plus humanoïde que jamais! 🙂 Pour cela, les équipe de chez Aldebaran Robotic travail sur trois point crutiaux de l’Intelligence Artificielle du robot qui s’articule autour d’un extracteur, d’un moteur décisionnel et d’un moteur psychologique.
Concrètement, la première partie nommé « extracteur » va récupérer l’information issue du monde extérieure par le biais des différents capteurs (ultrasons, l’infra-rouge…) permettant ainsi à Nao de déterminer le contexte dans lequel il se situe. Une fois le contexte analysé, il est stocké à plus ou moins long terme en mémoire de manière à envoyer des alertes vers son moteur psychologique qui influera sur l’humeur de Nao. Le système psychologique à un impact direct sur le système décisionnel. Concrètement, en fonction de son humeur et du contexte, Nao va décider lui-même : « tiens, je fais telle action » (voix, mouvements). Ceci constitue la base de son IA, à terme ce qui déterminera la profondeur de son intelligence c’est la quantité de comportements disponibles, qui va s’enrichir au fur et à mesure des mois, grâce au développement de la communauté. »
Pour ceux qui serait curieu de voir Nao en action en vrai, sachez qu’Aldebaran Robotic sera présent avec son bébé au German Open les 21 et 22 avril, ainsi que 23 avril à la maison de la Chimie pour une conférence organisée par le bureau parisien de la ville d’Osaka et peut être bien au Festival des robots de Mantes la Jolie, fin mai. 😀
Vous pouvez suivre la vie de Nao également directement sur son blog! 😉
Bonjour , j’ai besoin de vous joindre pour l’utilisation de la photo ci dessus avec les bras qui se tendent vers NAO.
J’aurais besoin de votre aiguyage pour connaitre la source de la video.
Un grand merci
Bien à vous
jean Goussebaire
Rédacteur Photo CLES magazine
Bonjour Jean,
Il s’agit de vidéo/photo officiel de chez Aldebaran Robotic.
Ces visuels sont bien entendu obsolète car datant de 2008, le robot Nao a bien entendu évolué dans son apparrence et ses fonctions depuis.
Vous trouverez des visuels à jour du même dans la rubrique presse du site d’Aldebaran:
https://www.aldebaran.com/fr/medias/nao