Windows Seven dès 2009?

 

windows_seven_under_contruction 

En janvier dernier, je vous livrais quelques informations à propos de Windows Seven, le succésseur de Windows Vista. Parmis les informations que j’avais alors relayé, j’avais évoqué le nouveau planning de Microsoft. Ce dernier prévoyait que Windows Seven atteigne le stade de la version  RTM (Release To Manufacture) dès le second semestre 2009. Une date jugée peu crédible par de nombreuses personnes en raison du peut d’équart qu’il yaurait alors avec la date de lancement de Vista. Les spéculations allant bon train sur le net, tout le monde imaginait la sortie de Seven repoussée à bien plus tard! A la surprise quasi générale, c’est Bill Gates en personne qui vendredi dernier a déclaré lors du séminaire annuel de l’Inter-American Development Bank: « Nous sortirons une nouvelle version dans le courant de l’année prochaine, à peu près »

Cette affirmation à ébranlé le petit monde du Web ou les réactions sont très vive! Pour beaucoup, cette promptitude à sortir une nouvelle version majeure de Windows est un aveu d’échec de la part de Microsoft vis à vis de Vista. Pourtant, il n’en ai rien puisqu’historiquement MS a toujours eu pour habitude de sortir un Windows tous les 3 ans:

Windows 3.11 (Snowball) : Novembre 1993
Windows 95 (Chicago) : Août 1995
Windows 98 (Memphis) : Juin 1998 / Windows 98 SE : Mai 1999
Windows ME (Millennium Edition): Septembre 2000
Windows 2000 (Cairo): Février 2000
Windows XP (Whistler) : Octobre 2001

Windows XP resté 5 ans sur le marché sans remplaçant fut une exeption à la règle. Initialement Windows Vista fut annoncé pour 2003 puis 2006 mais le dévellopement de l’OS fut très caothique et pri un nouveau virage en aout 2004 retardant grandement la sortie de ce dernier. Suite à ce retard phénoménal sur Vista, Microsoft a totalement ré-organisé sa division Platform & Services  en charge du dev des systèmes d’exploitation. L’objectif clair et plusieurs fois ré-affirmé par Microsoft suite cette ré-organisation était clair: réduire le cycle de développement de ses systèmes d’exploitation, pour revenir à une sortie tous les trois ans d’un nouveau Windows. Les propos de Bill Gates sont donc parfaitement cohérent avec les objectifs que c’est fixé l’éditeur. Certe en tablant sur 2009, le « chti Biloute » fait preuve d’optimiste et quelques porte-paroles de Redmond interrogés par la presse américaine ont modérés ses propos de la façon suivante : les versions d’évaluation d’un nouveau système d’exploitation voient généralement le jour dans l’année qui précède sa sortie officielle. Il est donc fort probable que Windows Seven débarque réelement en 2010.

En attendant de voir les premières vidéos de Windows Seven, vous pouvez toujours regarder la manière dont Microsoft envisage l’avenir. Vous verez que les appareils mobile (PC portable, tablet PC, Smartphone) occupe une grande place et sont montré comme des périphérique cmmuniquant avec des PC classique mais aussi avec MS Surface. Une vision très proche de celle d’Intel (cf video ici)

En bref, le remplacement de Vista aux alentours de 2009/2010 par un nouveau Windows n’est pas fait dans le but de camoufler un Windows ME bis. Je ne comprends dailleurs pas que certains voit en Vista un nouvel échec façon Millenium. Il n’y a aucune commune mesure entre ses deux OS. ME était instable au possible tandis que Vista se montre aussi robuste qu’un XP SP2. A l’heure actuelle, une bonne partie de la « communauté Windowsienne » ne veut plus se détacher de XP et crache sur Vista prétextant que ce dernier est trop lourd et peut innovant d’un point de vue fonctionalité. Ce à quoi je répondrais que Win XP sorti en 2001 à été conçu pour fonctionner un PC cadencé à 300MHz et doté de 128Mo de mémoire vive (recommandation Microsoft à sa sortie), dans la réalité Xp était réactif avec un PC à 600MHz minimum et 256Mo de mémoire voir 512 pour profiter pleinement du multi-tâches. Finalement pour passer de Windows à 98 à XP, il fallait changé de machine. Aujourd’hui, il en va de même pour passer de XP à Vista! Une upgrade de la ram a 2Go dans la plus part des cas suffit à avoir un Vista aussi réactif que XP (accompagné d’un core 2 duo ^^). En bref, oui Vista est plus lourd que XP tout comme XP était plus lourd en terme de ressource que 98… La différence c’est qu’il a fallu attendre deux Service Pack soit quelques années pour que XP soit agréable à utiliser tandis que Vista fait mieu dès sa sortie (stabilité, sécurité, ergonomie…seul les ressources nécessaire peuvent être un frein à l’adoption pour un particulier et quelques hardcore gamers). D’un point de vue fonctionalité certe ce n’est pas la grande révolution au premier abord et pourtant au quotidien, il y a des tonnes de petites choses dont on ne peut plus se passer (menu démarrer qui permet de saisir le nom d’un soft à lancé, une bonne gestion des meta données depuis l’explorer, le Media Center…) mais les gens ne remarque que le Flip 3D et Sidebar de Gadget ce qui fait légé surtout pour ceux qui attendaient de vrai évolutions tel le WinFS… Vista est clairement un OS de transition incomplet ce qui ne l’empeche pas d’être l’un des meilleurs système d’exploitation signé Microsoft avec un sacré lot de nouveauté: Windows Presentation Foundation, Aero, UAC (User Account Control), Windows PowerShell, BitLocker Drive Encryption, SuperFetch, ReadyBoost, DirectX 10, centre Windows Update, logiciel (IE7, MCE, WMP11, Création de DVD Windows, Contrôle parental, Windows Sidebar, XPS, Synchronisation des périphériques mobile, bonus de l’Edition Intégrale…)

Vista est sans conteste une version majeure dans l’évolution de Windows dont le but était de poser les jalons de l’évolution de l’écosystème logiciel selon Microsoft (posant clairment les bases d’un système d’exploitation modulaire). Il est indégnable que les prochains Windows s’appuirrons donc sur les fondations mise en place avec Vista. Windows Vista ayant changé sur le fond mais pas sur la forme, il y a forte à parié que le prochain Windows chamboulera l’interface habituel comme cela a éét fait avec Office 2007 (disparition du menu démarré? introduction d’un menu circulaire?)

Cependant un doute subsiste,  Microsoft par le passé à souvent suivi un rythme de développement de Windows consistant en une alternance : une version majeure, suivie d’une version mineure. Il se pourrait donc que le Windows 2009/2010 ne soit pas Seven mais un Vista R2 (à l’image des Windows 95 décliné en OSR1 et 2 ou encore 98 et 98 SE). Il est donc possible que le prochain Windows ne dispose pas d’une nouvelle interface ni même du MinWin (Core OS). A moins que Seven ne soit pas le nom de code d’une nouvelle version majeure mais simplement d’une étape (les versions alpha du fameux Seven portent la mention « NT 6.1 ».)

 

Affaire à suivre! 🙂

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*