Test du Linksys WGA54G: l’adaptateur sans fil pour console de jeux

La plus part des consoles récentes possèdent un port Ethernet qui permet de les relier à votre réseau local. Cette connexion filaire permet ainsi d’accéder aux jeux en ligne, ou encore aux ressources de votre réseau. Seul problème à l’heure du sans fil, tirer un câble juste pour votre XBOX ou votre Playstation2 ce n’est pas le top. Heureusement Linksys (la filiale grand public du groupe Cisco) à sorti un produit très intéressent. Il s’agit du WGA54G. Celui-ci fonctionne comme un pont wifi entre votre réseau sans fil et la connexion filaire de votre console. Je vous propose un test de ce produit qui m’a vraiment séduit par sa facilité d’installation (environ 3 minute pour le configurer) et le débit offert. (adaptateur à la norme Wi-Fi 54g)

 

Le test se découpe en 3 parties:

I. Contenu de la boite

II. Configuration de l’adaptateur de jeux WGA54G

III. Conclusion

 

I. Contenu de la boite

Voyons maintenant ce que renferme le carton.

La boite contient: le WGA54G et son adaptateur secteur, un câble RJ45 noir, la notice (concise et claire) et bien entendu un CD-ROM d’installation

Le WGA54G à un look sympa et sobre, il est de petite taille. Ci dessous le point d’accès WAP54G qui va servir à partager l’accès en mode infrastructure.

II. Configuration de l’adaptateur de jeux WGA54G

Une fois le WGA54G sorti de son carton, il ne faut à peine plus de 5 minutes pour le mettre en service. Avant de raccorder l’appareil à votre console, il faut procéder à de tout petit réglages. Pour cela raccorder le à votre PC via le câble RJ45 fourni puis lancer l’assistant de configuration présent sur le CD.

Lancez la procédure de configuration en cliquant sur le bouton Setup. L’assistant va alors chercher à contacter le WGA54G ce qui ne doit pas prendre plus de quelques petites secondes.

Le mot de passe vous est alors demandé. Par défaut, le password à employé est admin.

Vous devez ensuite choisir le mode de fonctionnement. Nous allons le configurer en mode infrastructure ce qui va permettre à la console d’intégrer le réseau sans fil en se connectant au point d’accès Wifi. (dans mon exemple un WAP54G) Pensez à vérifier que le commutateur sur le WGA54G est sur la bonne position.

Ici, vous devez indiquer le SSID de votre réseau wifi. (c’est l’identifiant qui apparaît dans les réseaux sans fil sous Windows), vous devez ensuite indiquer de quel manière est sécurisé votre réseau. (exemple une clé wep sur 128 bit) Sélectionnez Disable, si votre réseau n’est pas protégé. (totalement déconseillé au demeurant)

Vous devez renseigner la clé wep de votre réseau. Prenez bien garde à ne pas faire d’erreur de frappe, si non votre console ne sera pas autorisé à se connecter à votre point d’accès.

Cette étape concerne la configuration réseau à proprement parlé de votre WGA54G. Vous devez attribuer une adresse IP fixe et unique à l’appareil. Entrez le masque identique à celui du reste de votre réseau. (si vous ne savez pas quoi mettre, faire: démarrer > exécuter > tapez cmd > ipconfig, vous aurez alors toutes les infos)

La dernière étape récapitule vos modifications et demande la confirmation pour la sauvegarde la configuration. Faire Yes

Félicitations! Votre équipement est correctement configuré. Vous pouvez quitter l’assistant et aller brancher la WGA54G sur votre console.

Raccordez votre console au WGA54G à l’aide du câble réseau RJ45. Démarrez votre console et surtout n’oubliez pas de lui fixer une adresse IP (bien entendu différente de celle du WGA54G ou tout autre équipement présent sur le réseau)

III. Conclusion

Le WGA54G, une fois configuré est totalement transparent sur le réseau. Il devrait séduire tous les joueurs par sa simplicité d’installation et aussi par la qualité du débit qu’il offre. Personnellement, je l’utilise avec XBOX Media Center pour accéder à mes photos, vidéos et musique présentent sur mon PC et j’en suis très satifait. La lecture de films et de musique est totalement fluide.

Ce Linksys mérite la note de 5/5, je n’ai trouvé aucun défaut!

A quand la version wifi Mimo?

Eric

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*