LG Electronics, Matsushita (Panasonic), NEC, Samsung, Sony, Toshiba et SiBEAM (une start-up spécialisée dans les technologies sans fil) viennent de créer un nouveau contorsium chargé de développer le Wirelesss HD. Comme le laisse deviner le nom, cette nouvelle technologie a pour but de devenir un standard pour la transmission sans fil de contenu audio/vidéo en Haute Définition.
Bien que les spécifications finales du WiHD ne soient attendues que pour le printemps prochain, quelques détails techniques sont tout de même avancés, on évoque notament :
– une bande passante théorique de 5 Gbit/s disponible sur une dizaine de mètres.
– une transmission de contenus haute définition sans appliquer la moindre compression
– l’exploitation de fréquences radio situées dans la bande des 60 GHz
– résistance aux interférences
– protection des contenus transmis
Le Wireless HD proposera donc une qualité d’image et de son équivalente à celle que permet un lien HDMI filaire par le biais d’une transmission sans fil. Le contorsium Wireless HD Group assure que les émetteurs/récepteurs HD seront proposés à des tarifs raisonnables de manière à ce que la technologie soit suffisamment économique pour qu’elle puisse prendre place rapidement dans la plupart des appareils électroniques de nos salons. Les ordinateurs portables, les enregistreurs vidéo, les caméscopes numériques ou encore baladeurs multimédia devraient rapidement bénéficier de cette technologie (toutefois certains fabriquants de ces appareils opterons sûrement pour une autre technologie comme le Wireless USB, le Bluetooth haut débit ou le HDMI sans fil…)
Poster un Commentaire