Windows Embedded CE 6.0 vient de sortir. Pour rappel, il s’agit d’un ensemble de composants de Windows permettant à des développeurs de créer une plateforme selon leurs souhaits. Par exemple, il est désormais possible d’utiliser Windows CE 6 dans des « set-top-boxes » (boîtier numérique comme le Microsoft TV de Club Internet), des produits autonomes de navigation GPS, des projecteurs sans fils (compatibles Windows Vista) ou dans d’autres produits électroniques destinés au grand public comme des magnétoscopes numériques.
On retrouve également Windows CE au coeur des Smartphones puisque Windows Mobile est basé dessus. A ce propos, Microsoft a comme ambition avec ses partenaires OEM/ODM de mettre sur le marché une nouvelle gamme de terminaux mobiles annoncés comme: « plus intelligents et offrant des fonctionnalités multimédias avancées, le tout avec des fonctions de réseaux sans fils intégrées ».
Windows Embedded CE 6.0 apporte des nouveautés techniques mais aussi de gros changements au niveau de la licence puisque Microsoft a publié l’intégralité de son code source via le programme « Microsoft Shared Source ». Les développeurs pourront ainsi se plonger dans 3,9 millions de lignes de code de Windows CE 6.
Les nouveautés de Windows Embedded CE 6.0 ne se limitent pas, bien entendu, à sa seule licence. Voici donc une liste des principales nouveautés :
- La capacité de gérer jusqu’à 32 000 processus
- La capacité d’allouer jusqu’à 2Go de mémoire virtuelle à chaque processus
- Un multi-tâches amélioré
- Le support natif des RSS
- Le support natif des SMS
- Ajout de Cellcore, un ensemble de composants permettant d’établir des communications de données et voix sur les réseaux de téléphonie mobile.
Vous trouverez ici une version d’essai limitée à 180 jours (six mois). Attention toutefois, il s’agit d’un outil de développement, et la taille du téléchargement peut atteindre 4Go selon les composants choisis. Cette version d’essai est en anglais uniquement. Sachez enfin que tous ceux qui se porteront acquéreur d’une licence de Windows Embedded CE 6.0 recevront automatiquement une licence de Visual Studio 2005 Professional.
A noté également que Windows XPE (Windows Embedded) rencontre un franc succès puisque l’entreprise américaine Elan Home Systems, spécialiste des équipements pour la « maison numérique », vient de remplacer Linux par Win XPE dans ses jukebox.
D’après le CTO Bob Farinelli, ce changement a permis au serveur audio de: « tripler la vitesse du système : le contrôle et le tri de la librairie sont beaucoup plus rapides, le développement des interfaces utilisateur PC et Mac sont plus rapides, le développement du logiciel embarqué est plus facile, les capacités de sauvegarde et de synchronisation avec n’importe quel disque dur sur le réseau sont simplifiées,… »
Bob Farinelli ajoute que cela n’était pas possible avec Linux, et que la nouvelle plateforme sera, grace à XPe, plus ouverte, qu’il sera plus aisé d’y intégrer de nouvelles fonctionnalités.
Poster un Commentaire